vendredi

J'avais pas envie d'y aller.


Non, j'avais pas envie. Je vois toujours le vendredi comme la journée la pire, longue, que des cours partout. Mais en fait, j'ai fini par comprendre aujourd'hui que ce n'était pas si grave : deux classes de français le matin, à tendance agitée mais y'a d'l'espoir, puis cours d'Arts Plastiques, puis normalement je suis censée aller observer comment Ja. procède en classe, sauf que très souvent, c'est l'heure de lecture et y'a rien à voir. Puis les deux dernières periods en compagnie de Mrs Ed. la documentaliste avec les 7*b (que je ne vois jamais par ailleurs) pour l'option français. Ils sont donc moins nombreux, puisque certains ont choisi d'aller en espagnol ou en orchestre (je ne sais plus), mais on a quand même un sacré numéro et son public de quatre ou cinq garçons. Des hyper-actifs qui usent beaucoup de ce "prétexte" pour faire ce qu'ils veulent ("It's not my fault, I'm hyper!" s'insurgent-ils quand tu finis par les coller) et te ruinent un cours en un rien de temps.


J'ai compris que c'était la perspective de ces deux periods d'affilée avec eux, et malgré la présence efficace de Mrs Ed. (ainsi que d'une maman d'élève très régulièrement), qui me plombait le Vendredi.


Ce matin, les 6*d ont plutôt bien réagi à l'incident technique (impossible de brancher le smartboard, trois élèves y ont bossé comme des fous pendant 35 minutes) et ont accepté de se retrouver à copier une leçon. Ils faisaient du bruit, mais qui n'en ferait pas tandis que le prof s'escrime à connecter son ordi? Cela s'est calmé quand je les ai mis à l'écriture. Les 6*a, mes anciens cauchemars désormais splittés, ont fait le test dans les conditions requises : silence absolu. Bien sûr, cela m'a pris plus de 20 minutes pour les y amener, mais vraiment je les ai félicités à l'issue de ces 15/20 minutes où les quelques agités que j'ai voulu garder sont parvenus à se maîtriser.


Je me suis, comme très souvent, détendue pendant le cours d'arts plastiques avec les mêmes 6*d du matin. Une des élèves m'a glissé un petit mot qu'elle a rédigé en s'aidant d'un cahier de français qui traîne chez elle.


Dear Ms. Bidulette

You are indépendant, sympathique, souriant et doux.

Elle a les cheveux courts et les yeux marrons et

travailleuse. Youare also généreux, brun et aimable.

Sincerely, DB.

.

Hey! Je crois que le truc qui l'a scotchée, c'est que d''après elle, j'étais une des rares profs à prononcer son prénom correctement.


Est venu enfin le moment redouté : les 7*b. Les garçons déjà mentionnés se sont d'entrée montrés affreux dans le couloir. Mrs Ed. a fait rentrer tout le monde sauf eux, les enfermant dehors. J'ai commencé le cours sur l'alphabet face à une petite vingtaine de gamins assez attentifs. Mrs Ed est ressortie car les garçons du couloir étaient sur le point de fracasser la porte du CDI ... et je ne l'ai plus jamais revue ... ni les garçons! Et le temps est passé si vite! Présentation de l'alphabet, clip vidéo pour chanter, bingo avec petites récompenses, réflexion sur les difficultés rencontrées, épellation de mots désignant des objets de la classe, et mon fameux jeu interactif du pendu où ils découvrent quelques mots supplémentaires comme "colle", "gomme", "ciseaux" ... On se quitte avec le sourire tandis que la chanson de l'alphabet retentit à nouveau dans le CDI. Ah purée ... ah puréééee ...


Voilà!


Et pour finir, je vous laisse deviner laquelle de ces vidéos j'ai choisie pour apprendre l'alphabet en chantant.

.


.


.


E-mail me when people leave their comments –

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Comments

  • Eh oui! Moins classique que la première, connue dans tellement de pays, et plus courte et plus simple que la 3è ; les gamins ont vraiment aimé et rigolé
  • Bon, heu, je me laisse influencer.... le 2 aussi, hi hi :)
  • Hé hé, petite maligne, va! ;-)
  • N° 2, of course!!!
This reply was deleted.

Visit our bookstore

 

 

Visit our store

Learn French