L’enseignement de l’oral préoccupe enseignants et apprenants. C’est une question complexe qui touche à la fois les problèmes de communication et d’acquisition, d’organisation et de mise en œuvre pédagogique mais aussi d’évaluation. Tentative de réponse avec Jing Guo, qui a codirigé L’enseignement de l’oral en classe de langue (Éditions des archives Contemporaines, 2020).

PROPOS RECUEILLIS PAR JACQUES PÉCHEUR

Quand on parle d’enseignement de l’oral en classe de langue, de quel…

Read more…

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous invite à prendre connaissance de mon dernier roman paru chez les éditions l'Harmattan, La négresse de Saint-Domingue; le livre est disponible sur plusieurs sites dont voici quelques liens.... merci de partager vos commentaires. Abyento.

 

Review by Natasa Durovicova(International Writing Program) 

Ce roman de Beaudelaine Pierre, riche et excitant, se lit d’un seul coup. Récit à la fois d’histoire et de vive passion. La conversion d'Haïti, d’une riche colonie de France en la première République noire du monde, est racontée ici du point de vue d'un jeune blanc planteur et propriétaire d’esclaves.

L’histoire est dite de manière classique où la passion est la machine même de la transformation à venir. C’est une vision à la fois utopique et néanmoins confiante dans le progrès historique qui doit conduire inévitablement vers la lutte pour la liberté.

Comme Toni Morrison, Pierre construit un édifice narratif à l’intérieur duquel le lecteur d’aujourd’hui peut à la fois éprouver et surmonter le sentiment profond de l’esclavage. Sur le seuil de cette maison, les turbulences de l’Haïti d'aujourd'hui apparaissent avec plus de nuance et plus de clarté.

 



http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no_revue=&no=34181

 

http://www.decitre.fr/livres/La-negresse-de-Saint-Domingue.aspx/9782296544185

 

http://www.shopwiki.fr/_LA-N%C3%89GRESSE-DE-SAINT~DOMINGUE?o=397153134&s=414896

 



 



E-mail me when people leave their comments –

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Visit our bookstore

 

 

Visit our store

Learn French