Editions Dédicaces's Posts (9)

Sort by

3438667694?profile=original

 

Le livre
Gilles de Laval-Blaison, devenu baron de Rais, connaît une enfance tourmentée, à la fois par son caractère téméraire et emporté et par l’invasion des Anglais, à laquelle sa famille est très tôt confrontée.

C’est ce qui lui dictera de mettre son épée, tout d’abord souillée de ses brigandages, au service du Dauphin Charles.

La rencontre qu’il fera à la cour de Chinon bouleversera à jamais sa vie : celle d’une sainte, une fille du peuple nommée Jeanne d’Arc, dont les avis et les conseils célestes décideront des victoires françaises contre l’Anglais.

À la mort de Jeanne, Gilles de Rais perdra l’étoile qui brillait dans sa nuit. Ses mauvais démons le reprendront. Quel sera alors son destin ?

Ce roman est celui d’une improbable rencontre, du heurt quasi-magique de deux personnalités qui finiront par se compléter alors que tout les séparait…

Site de l’auteur : http://ecrivainthierryrollet.e-monsite.com.

Format 14,8 x 21 cm (A5) – 227 pages – ISBN 978-2-36525-008-5 – Prix : 22 €
Première parution : 2012

 

L’auteur
Né à REMIREMONT (VOSGES) en 1960, Thierry ROLLET se consacre à la littérature depuis l’âge de 15 ans. Sociétaire des Gens de Lettres de France, il a publié son 1er ouvrage à 21 ans, en est actuellement à son 51ème ouvrage publié. D’abord enseignant, a fondé en 1999 l’entreprise SCRIBO (www.scribomasquedor.com) qui s’occupe de diffusion de livres, de conseils littéraires aux auteurs désireux d'être publiés, d’édition avec sa filiale : les Éditions du MASQUE D'OR, de formation en français/anglais et d’un atelier d’écriture. Thierry ROLLET a publié des romans, des recueils de nouvelles, des récits historiques, ainsi que de nombreuses nouvelles en revues et sur Internet.

 

3438668116?profile=original

 

Actualité
Une séance de dédicace est prévue à la FNAC de Nevers le 23 novembre 2019.
Nouveau projet de livre : Évadés de la haine, roman historique en 2 tomes

Tome 1 : l’École de la haine : Peter est né en 1924 d'une Américaine membre du Ku Klux Klan et d'un Allemand membre du parti nazi. Sa mère, acquise aux thèses nazies, l'oblige à rejoindre son père en Allemagne en 1938, afin d'y intégrer une Napola, école des cadres nazis. Peter, opposé de nature à toute forme de racisme, finira par se révolter contre l'ambiance de la Napola, contre son père et contre le nazisme, qui lui semble odieux. Avec l'aide d'un ami, il tentera de s'enfuir. Réussiront-ils à gagner la Suisse, au moment où éclate la Seconde Guerre mondiale ?
Tome 1 paru aux éditions du Masque d'Or en 2018. Le tome 2 paraîtra chez le même éditeur en septembre 2019.

 

Contact
Thierry ROLLET
rolletthierry@neuf.fr
Tél : 03 45 80 90 99
Nom de l’édition : Thierry ROLLET.

Read more…

3438667242?profile=original

La magie avec les animaux est très prisé par le public. Un magicien peut aussi bien faire apparaitre une colombe qu'une panthère.

La magie avec les animaux

Colombes, lapin, caniche tout un programme en magie

Regarder un spectacle de magie ou les animaux sont présents permet de donner un coup de fraicheur à l'ensemble. C'est davantage vivant et les spectateurs applaudiront plus fort. C'est tellement original de voir exemple un canard sortir d'un sceau ou encore un lapins avec un nœud papillon se transformer en chien lui-même portant le même accessoire autour du cou.

Certains magiciens se sont spécialisés dans cette direction, à savoir, il font exclusivement apparaitre et disparaitre des animaux. Leurs numéros durent uniquement 10 minutes mais est d'une intensité énorme.

Faire apparaitre des fauves

Les magiciens les plus connus qui ont fait intervenir sont scènes des fauves ( panthère, lion, léopard sont incontestablement Siegfried and Roy. Les magiciens de Las-Vegas. Mais ont peu aussi trouver des artistes dans le monde entier qui possèdent une panthère noir et qui s'amuse a la faire apparaitre à la place de la partenaire.

Le spectateur ne s'imagine pas le dessous des choses. Un magicien avec un fauve doit l'entretenir, lui donner à manger des kilogrammes de viandes fraiche par jour, c'est un poids et les spectacles doivent être trouver pour nourrir son monde. Et attention, les accidents avec ce genre de bête peut arriver, et là ce n'est pas un simple écorchement;, le magicien doit s'entourer de les précautions pour faire intervenir des fauves en spectacle de magie.

Un magicien avec animaux en France

Spectacle de magie pour enfants avec animaux

Dans ce pays, il existe un artiste qui intervient pour le jeune public avec des colombes, des lapins, un caniche, mais un aussi un canard, on peut voir ce magicien avec animaux ici. son programme ne s'adresse pas pour les grandes personnes mais est ciblé pour une clientèle toute spéciale allant de 3 à 12 ans.

Il est à noter que le lapin est d'une taille très respectable et contrairement à un fauve, quelques carottes par jour le satisfait. Quand aux colombes, elles vivent chez l'artiste dans son salon à coté de la télévision. Donc si un jour un organisateur l'appelle, il risque d'entendre les colombes chanter.

Un guide permet de trouver le bon magicien

On peut aussi trouver des artistes qui interviennent avec des perroquets, on invite l'organisateur à rendre visite à un  annuaire de magiciens par ici, il pourra se rendre à la première page en cliquant tout en haut, ensuite la carte de France apparaitra et par exemple en cliquant sur la région Picardie puis sur la rubrique "magie de scène", il pourra voir un artiste qui fait de la magie avec un perroquet.

Read more…

3438667330?profile=original

Le peuple Beti sont un peuple bantou qui fait partie des grands groupes ethniques du Cameroun avec près de cinq millions et demi d’individus. Cependant si l’on parle des Beti, il s’agit d’un terme général qui permet de regrouper différentes ethnies dont les Ìtón, les Kóló, les Mvele ou encore les Manguissa.

Une origine mythique et une tradition orale

Selon un récit légendaire, fuyant l’islamisation de la région de l’Adamaoua par le chef Ousman dan Fodio, une partie des Beti aurait traversé, à la fin du 18e siècle sur le dos du reptile géant Ngan-medza, le fleuve Sanaga. Les Beti étant des animistes, cette fuite s’expliquait donc par leur volonté de pouvoir maintenir et perpétuer leurs croyances.

Toujours selon cette légende, la traversée s’effectuant durant la nuit, et afin d’éclairer le groupe, une personne à la fin du cortège tenait un feu allumer au bout d’un bambou. En posant le pied sur le reptile, le feu s’affaiblissant, quelques petites flammes, en tombant, touchèrent l’animal, qui plongea, avec les derniers passagers.

C’est ainsi que les Beti explique la présence de membres de leur peuple dans la région du Mbam.

D’origine bantou, les Beti se réfèrent donc à la tradition orale afin de déterminer d’où ils viennent et qui ils sont.

Ils voient ainsi dans Nanga leur ancêtre commun dont les descendants auraient donné naissance aux différentes tribus et ethnies se reconnaissant comme étant Beti. Ainsi, par exemple, parmi les enfants de Nanga, on retrouve Eton Beti, Mvele Beti ou encore Kolo Beti, les ancêtres éponymes des tribus Eton, Mvele et Kóló.

Des zones de présence historique

Si la modernité et le développement économique du Cameroun ont permis aux Beti de se répartir sur tout le Cameroun, les villes de Mbalmayo, Bertoua, Abongmbang, Doume, Yokadouma, Obala ou encore Ebolowa sont traditionnellement considérées comme était le cœur de la zone de peuplement des Beti, mais la ville qui, plus qu’aucune autre, illustre cette présence est bien évidemment Yaoundé.

Une langue commune et ancienne

Initialement, la langue “ati” était le moyen de communication commun de tous les Beti. Cependant, avec la dispersion et les migrations consécutives aux besoins agricoles en particulier, chacun des groupes se mis à parler des variantes de cette langue. Ainsi nous avons aujourd’hui le bebele, le bebil, le bulu, l’eton, l’ewondo, le fang et le mengisa.

Read more…

3438666263?profile=originalJe me souviens du jour où M. Réginald Hamel me téléphona aux petites heures du matin pour m’annoncer que mon nom figurerait en tant que poète dans la seconde édition du Dictionnaire des poètes d’ici de 1606 à nos jours, un ouvrage de 1360 pages qui serait publié aux éditions Guérin en 2005. J’en fus à la fois très ému et honoré. Un extrait de ma biographie ainsi que mon poème intitulé « Préface aux dirigeants » y furent publiés.

Enrichie de 300 pages, cette édition a fait l’objet d’assez nombreuses corrections. Mais dans l’ensemble, ce que nous disions de l’édition de 2000 reste vrai pour l’essentiel: fiabilité variable des notices (pour la période postérieure à 1970), titres sans mention d’éditeur, erreurs, flottements et oublis (T. Langlais, etc.), attributions de citations erronées (p. 73, 318, etc.), abus du mot « pédagogue », etc. Quoi qu’il en soit, ce dictionnaire constitue un ouvrage imparfait sans doute, mais imposant et d’une grande utilité. Lors du lancement du dictionnaire le 27 septembre 2005 à la librairie L’Île aux trésors, à Joliette, Marc-Aimé Guérin disait :

« La seconde édition de mon ouvrage, n’est pas le fruit du hasard. La première édition, selon moi surtout expérimentale, était loin d’être parfaite et malgré tout ce fut un succès de librairie, elle fut épuisée en moins de deux ans. Si je présente cette nouvelle édition, c’est que des centaines et des centaines de lettres nous parvinrent des auteurs et de spécialistes en bibliothéconomie, aussi d’amateurs éclairés qui nous conseillaient telles ou telles corrections, telles ou telles failles.

Tout en me félicitant d’être à l’origine de cette formule inusitée, j’ai demandé à mon rédacteur de tenir compte de toutes ces remarques et de les intégrer dans cette nouvelle mouture. La perte de quelques poètes qui se sentaient maltraités dans ma première édition, fut largement compensée par les centaines et les centaines d’écrivains, ayant compris notre bonne volonté et notre générosité dans la première édition, qui désiraient paraître dans la seconde. Comme dans la première édition nous n’avons exercé aucune discrimination à l’égard de ces nouveaux auteurs. »

À propos de Marc-Aimé Guérin

Ce normalien, géographe de formation et éditeur, débuta sa carrière en tant que professeur de géographie et d’histoire de l’éducation à l’École normale Jacques-Cartier.

Il exerça le métier d’éditeur chez Beauchemin avant de fonder ses propres maisons d’éditions surtout spécialisées dans le domaine scolaire; il est auteur du Dictionnaire des penseurs pédagogiques et plusieurs d’autres.

Poète de la nature et des états d’âme, il est à l’origine de la conception de ce Dictionnaire des poètes d’ici de 1606 à nos jours dont il a confié la rédaction de la première et de la seconde édition à Réginald Hamel.

À propos de Réginald Hamel

Ce collaborateur est un historien de la littérature dont la formation universitaire fut acquise tant en Europe qu’en Amérique.

Tout en enseignant en Europe, au Moyen-Orient, aux États-Unis et dans plusieurs université canadiennes, il a fait paraître plus de 70 ouvrages : anthologies, bibliographies, biographies, éditions critiques, essais et dictionnaires, dont le célèbre Dictionnaire Dumas.

En lui confiant la rédaction de ce dictionnaire des poètes d’ici, l’éditeur était assuré qu’il saurait garder une approche objective et faire connaître sans discrimination le cheminement de milliers d’écrivains et écrivaines qu’il considère comme li miroir du tissus social de l’écriture d’ici.

Read more…

L'auteur et poète Guy Boulianne vient de publier une nouvelle édition de son recueil de poésie intitulé "Avant-propos d'un prince fou", avec la couverture d'origine (à un détail près) : https://goo.gl/7TLTUQ. Ce livre fut publié une première fois le 1er octobre 1983. Bernard Tanguay écrivait à l'époque :

Guy Boulianne, quoique jeune encore (20 ans), nous livre ici son premier recueil de poèmes. Poète autodidacte, il n’est d’aucune école sinon celle de la vie avec ses aléas quotidiens et ses instants fugaces de joie intérieure. Ses poèmes reflètent, dans un premier temps sa prise de possession du monde qui l’entoure. Puis, phénomène d’osmose, il recrée ce monde dans un symbolisme subtil, visionnaire. Symbolisme fait de correspondances où les sons et les couleurs se heurtent faisant naître une musique qui trahit la passion, la révolte, la douceur.

DOUCEUR
où s’échappe une sensibilité naïve et délicate

PASSION
où perce une sensibilité sensuelle et amoureuse

RÉVOLTE
où gronde une sensibilité profonde et cruelle.

Le livre est disponible chez :

- Lulu : www.lulu.com/shop/paperback/product-23648812.html.
- eBay : www.cafr.ebay.ca/itm/222982855637.
- Biblio : www.biblio.com/book/avant-propos-dun-prince-fou.
- Amazon (Kindle) : www.amazon.com/dp/B0035RPFZA.

Read more…

3438663021?profile=original

[Télévision Presse, Mauritanie] — Le fondateur du Mouvement républicain du Québec, Guy Boulianne, a obtenu une entrevue dans l'important magazine en ligne Télévision Presse, en Mauritanie (Nord-Ouest de l’Afrique). La Mauritanie est membre de l'Assemblée parlementaire de la francophonie de même que de l'Organisation internationale de la francophonie. Les régions mauritaniennes de Dakhlet Nouadhibou, Gorgol et de l'Inchiri sont membre de l'Association internationale des régions francophones. L'entrevue est dirigée par le journaliste et propriétaire du magazine, Moussa N'diaye.

Guy Boulianne est né le 13 décembre 1962 à Montréal au Québec. Il est un écrivain, éditeur et promoteur culturel québécois. Aussi, fondateur des Éditions Dédicaces qui publient des auteurs originaires de plusieurs pays, habitant sur tous les continents. Au mois de mars 2017, il fonde le Mouvement républicain du Québec, une organisation ayant pour objectif principal de former un consensus politique global pour faire de la province de Québec un pays souverain et florissant.

M. Moussa N'diaye écrivait à Guy Boulianne : « En principe, une fois que vous êtes mis en ligne, tous les Mauritaniens, les hautes autorités du pays et autres vont vous lire et vous découvrir ». L'Interview est un genre journalistique pour faire connaître l’expérience, le point de vue d’un personnage connu ou expert dans un domaine. C’est dans ce cadre que Télévision Presse (Mauritanie) reçoit M. Guy Boulianne du Mouvement républicain du Québec. Vous êtes de ce Mouvement.

_______________________

M. GUY BOULIANNE est du Mouvement républicain du Québec. Pouvez-vous dire plus, sur votre honorable personnalité ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, je proviens —non pas du milieu politique— mais bien du milieu artistique et culturel. Je suis le fondateur des Éditions Dédicaces qui publient des auteurs originaires de plusieurs pays, habitant sur tous les continents. Plusieurs années de recherche (dont de longs séjours en Europe) m'ont amené à acquérir des connaissances accrues, tant au niveau historique, généalogique, que symbolique. Dans le domaine de la politique, ces connaissances me permettent aujourd'hui de communiquer avec mes semblables avec une certaine perspicacité puisque, comme l'écrivait si bien Bossuet en 1709, « qui sait le passé peut conjecturer l'avenir ».

Le Mouvement républicain du Québec favorise la liberté d’expression et le débat, pourquoi, vous vous êtes lancés sur cette piste, et quels sont vos objectifs ?

L'idée nous est venue de créer le Mouvement républicain du Québec suite à la tuerie survenue au Centre culturel islamique de Québec, le 29 janvier 2017. En effet, sept jours après ce triste événement, le premier ministre du Québec Philippe Couillard stigmatisait l'ensemble des Québécois, en intimidant la population sans aucune disctinction : « Les gens sur les réseaux sociaux qui envoient des conneries haineuses, ils sont surveillés. Si vous continuez, vous aurez un casier judiciaire, et vous l’aurez pour toute votre vie et vous l’aurez bien mérité. » (Tout le monde en parle, Radio-Canada). Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale, avait pour sa part fait preuve d'un peu plus de sagesse en indiquant que l'attaque était une initiative personnelle d'un individu isolé et non pas l'acte d'une organisation (La Presse, 30 janvier 2017).

Certains dirigeants municipaux, provinciaux et fédéraux ont dès lors commencé à diffamer la population en accusant les Québécois d'être des racistes systémiques, alors que ceux-ci ont toujours été reconnus mondialement comme étant un peuple accueillant et pacifique. Ces mêmes dirigeants ont donc pris un fait isolé (et dramatique) pour en faire une généralité. Leurs gestes et leurs paroles ont vite été perçus par la population comme étant des actes de trahison et, encore aujourd'hui, rien n'est fait pour remédier à cette déplorable situation... au contraire.

Faire du Québec un pays indépendant et florissant est l’un de vos objectifs, pourquoi ? Et, comment ? Quel est votre rapport, avec le Gouvernement Canadien et ses partenaires ?

Ce qu'on appelle aujourd'hui le Québec, fut anciennement la Nouvelle-France. En effet, la colonisation française des Amériques débuta au XVIe siècle et se poursuivit jusqu'au XVIIIe siècle. La France construisit un empire colonial en Amérique du Nord s'étendant du golfe du Saint-Laurent, jusqu'aux montagnes Rocheuses, à l'ouest, et jusqu'au golfe du Mexique, au sud.

Depuis la défaite française et le traité de Paris en 1763, une très grande partie de la population rêve de faire du Québec un pays indépendant. L'idée de la souveraineté du Québec est fondée sur une vision et interprétation nationalistes des faits historiques et réalités sociologiques du Québec, qui attestent l'existence d'un peuple et d'une nation québécoise.

Il est très important de préciser que le MRQ n'est pas un parti politique, mais bel et bien un mouvement. En ce sens, l'organisation se donne une plus grande marge de manoeuvre et une liberté dans ses actions. Elle demeure donc indépendante vis-à-vis les règles qui régissent les partis politiques en général.

Le Mouvement républicain du Québec n'entretient pas de relations avec le gouvernement canadien. Par contre, nous avons parmi nos membres honoraires Me Claude Laferrière, qui reçut à deux reprises la médaille du Gouverneur général du Canada. Celui-ci est un spécialiste en sécurité nationale. Nous entretenons aussi des relations avec d'autres groupes indépendantistes dans les autres provinces du Canada, dont : Westcanada Separatist Group Rally, Prairie Freedom Alliance Party, Alliance Independence Movement, Prairie Freedom Alliance Party, Western Independence Party of Saskatchewan et Republic of Saskatchewan.

En principe, nos lecteurs seront curieux de bien comprendre cette phrase : « Il ne prend pas position sur une politique particulière jusqu'à ce qu'une certaine forme de convergence soit bien établie entre tous ses membres ». Pouvez nous l’expliquer ?

N'étant pas un parti politique, le MRQ n'a par conséquent aucune ligne de parti à défendre. Nous ne souhaitons pas non plus restreindre l'éventail des idées et imposer aux gens une vision unique du destin politique québécois. Les opinions étant très diverses, il est crucial de demeurer à l'écoute de ce que les gens veulent vraiment et c'est pour cela que nous cherchons à rassembler les citoyens autour d'un projet commun. C'est dans la discussion et le partage que nous parviendrons à trouver ce fameux concensus.

Nous devons tout de même admettre que le Mouvement républicain du Québec adoptera prochainement une position claire et précise concernant l'avenir du Québec. Compte tenu des politiques désastreuses menées par les gouvernements canadiens et québécois, nous considérons que nous sommes dans une situation d'urgence. Il nous faudra donc agir promptement si nous voulons survivre en tant que nation.

Dans vos slogans, on constate : Adhérez dés maintenant au Mouvement républicain du Québec et faites partie d’un réseau grandissant de Patriotes. Alors, comment se présente votre stratégie de communication et de sensibilisation ?

Nous possédons un groupe public sur Facebook regroupant près de 3000 membres assidus et dans lequel nous partageons quotidiennement les actualités québécoises, canadiennes et internationales. Le nombre de nos adhérents ne cesse de progresser de jour en jour. Nous utilisons aussi notre page Facebook et notre compte Twitter pour communiquer les informations du MRQ.

Concernant les réseaux sociaux, nous sommes justement sur le point de lancer une campagne publicitaire sur Facebook pour y diffuser notre vidéo promotionnelle. Cette campagne publicitaire nous permettra de rejoindre des dizaines de milliers de personnes à travers le Québec et de les sensibiliser à nos projets. Nous prévoyons aussi faire de la publicité sur certaines chaînes de télévision et dans certains journaux, et ceci jusqu'aux États-Unis.

Au début de l'été prochain, il est prévu que nous organisions un deuxième colloque à Montréal, durant lequel nous inviterons jusqu'à sept conférenciers pour prendre la parole. Le 17 juin 2017, nous avions organisé un premier colloque avec dix invités de prestige tels que Richard Le Hir (ancien ministre québécois), Claude Laferrière (double médaillé du Gouverneur général du Canada), Daniel St-Hilaire (entraîneur olympique d'élite) et Jean-Jacques Nantel (géopoliticien). Ce premier colloque fut un véritable succès alors que nous recevions près de 300 spectateurs venant de toutes les régions du Québec (http://bit.ly/2oXj30x).

Quel est le rôle et les missions des Amis & Partenaires du Mouvement républicain du Québec, pendant, que vous accordez, une importance particulière à la diversité culturelle et d’union ?

Comme nous le répétons très souvent autour de nous, « on ne fera pas le Québec seuls ». Il nous faut absolument s'extirper de l'isolement et tisser des liens forts avec des alliés situés à l'étranger.

Le Mouvement républicain du Québec est actuellement suivi par des personnalités publiques de premier plan telles que le conseiller de la ville de Phoenix, Sal DiCiccio, le fondateur de Students for Trump (S4T), Ryan Fournier, et le fondateur de Turning Point USA, Charlie Kirk (son père, Robert W. Kirk, était le directeur du projet architectural de la Trump Tower à New York). D'ailleurs, nous avons des contacts qui nous rapprochent de très près du président des États-Unis.

Le MRQ travaille depuis peu en partenariat avec le Conseil National de Transition de France. Les deux organisations défendent à l'évidence des valeurs politiques similaires : refus des partis diviseurs et des fausses catégories, refus de la domination bancaire et du mensonge médiatique, volonté d'union au travers de l'humanisme et du juste droit qui en découle, recherche d'un mode de gouvernance admis par la grande majorité, etc.

Nous avons aussi l'intention de développer des relations avec les organisations et les partis politiques qui défendent leurs nations contre les effets pervers de la globalisation. Nous songeons à la Hongrie, à la Pologne, à l'Espagne, à l'Italie, à la France... Un premier pas a été fait en ce sens avec l'actuel chef de la Maison Royale de France, Mgr le comte de Paris, défenseur naturel de son peuple. Nous croyons donc qu'il est primordial de former un bloc solide et de faire un front commun contre le mondialisme qui s'ingénue à détruire tous les nationalismes. C'est une nécessité et un devoir.

______________________

Mouvement républicain du Québec : https://www.mouvement-quebec.com.

Read more…

3438662626?profile=originalNous sommes très heureux de vous annoncer que le Mouvement républicain du Québec collabore désormais avec le Conseil National de Transition de France. Le fondateur du CNTF, Eric Fiorile, et le fondateur du MRQ, Guy Boulianne, sont d'accord pour dire que les deux organisations ont des objectis et des buts identiques. Les deux organisations défendent à l'évidence des valeurs politiques similaires : refus des partis diviseurs et des fausses catégories, refus de la domination bancaire et du mensonge médiatique, volonté d'union au travers de l'humanisme et du juste droit qui en découle, recherche d'un mode de gouvernance admis par la grande majorité, etc.

Dans un échange de courrier, les deux hommes se sont entendus sur le fait qu'il y aura une collaboration étroite entre les deux organisations. Celles-ci seront amenées à partager ensemble des informations, des stratégies politiques ainsi que des plans d'action. Un projet a d'ailleurs été proposé par M. Fiorile afin de réunir en un seul endroit tous les patriotes dispersés à travers le monde, rejoignant ainsi l'Alliance Internationale des Patriotes, créée depuis peu par M. Boulianne.

_______________________

France, 11 février 2018

Bonjour monsieur, 

En réponse à votre aimable message sur facebook.

Je suis honoré de la considération que vous voulez bien me prêter et bien sûr, adhère complètement à l'idée d'union entre tous les opposants à la dictature mondiale qu'un petit groupe tente d'imposer. N'hésitez pas à utiliser tous les textes du CNT qui pourraient servir votre cause. Je me suis toujours efforcé de respecter la légitimité, et non une "légalité" qui n'est que l'expression de la loi du plus fort du moment. Nos dirigeants ont illégitimement modifié la constitution française pour se permettre d'émettre des lois en contradiction avec la "déclaration des droits de l'homme et du citoyen" qui reste la plus haute autorité juridique en vigueur en France. C'est ce qui nous permet l'action de ce CNT. Je ne connais pas assez la situation constitutionnelle du Canada ni les accords particuliers avec le Québec pour juger de la valilidité d'un CNT pour vous; mais peu importe la forme juridique, je crois qu'il est nécessaire de s'opposer à la dictature et aux plans génocidaires de ceux qui se croient "l'élite" de l'humanité, et qu'à cet effet tous les moyens sont bons. Si mes petites compétences peuvent vous être utiles, je les mets volontiers à votre disposition.

(...)

Au lu des éléments offerts par votre site web, nous défendons à l'évidence des valeurs politiques similaires (refus des partis diviseurs et des fausses catégories, refus de la domination bancaire et du mensonge médiatique, volonté d'union au travers de l'humanisme et du juste droit qui en découle, recherche d'un mode de gouvernance admis par la grande majorité, etc.), je serais donc favorable à un rapprochement qui permettrait au public de comprendre l'internationalité des problèmes sociétaux, mais aussi l'union de tous les mouvements oeuvrant chacun chez lui contre ses dirigeants qui sont TOUS des marionnettes du Club Bilderberg ou des sectes satanistes. Si vous confirmez cette volonté commune, je vous propose de déclarer ce rapprochement par la présence de votre site sur celui du CNT sous la rubrique : "Les acteurs internationaux pour l'établissement d'une Charte Mondiale de l'Humanité ouvrant la voie vers un nouveau paradigme civilisationnel", et par la création d'un site web en plusieurs langues qui répertorierait uniquement les concepts généraux de cette nouvelle civilisation à mettre en route. (des "Conseil National de Transition" sont aussi en cours de constitution dans divers pays, dont Suisse, Belgique, Colombie, Argentine, Sénégal, Côte d'Ivoire, Bénin, Allemagne... qui figureraient aussi). Nous établirions une Charte de fonctionnement entre tous les mouvements concernant ce site web afin que tous y aient les mêmes droits concernant l'expression commune, et que chacun ait tout loisir des précisions ou informations qu'il souhaite apporter par une page interne n'engageant que le patys ou la région représentée. Ce qui pourrait se faire par un simple lien sur le web vers un autre site ou blog.

Dans l'attente, je vous prie de croire, monsieur, en ma sincère considération pour le travail déja entrepris en vue du Bien des peuples, pour votre volonté manifeste d'un monde plus juste et pour vos efforts dans ce sens.

— Eric Fiorile

À propos du Conseil National de Transition de France

Lorsqu’un peuple établit que ceux qui occupent le pouvoir sont illégitimes et ne respectent pas la démocratie, il est en droit de constituer un “Conseil National de Transition” qui pour être valide, doit effectuer une proclamation nationale, puis une déclaration à l’ONU. Le droit international ne prévoit pas un nombre requis de citoyens fondateurs de ce Conseil. Pour la Libye, ils étaient 3.  Au Yemen, ils étaient plus de 500. En France, nous étions environ 2.000.

Entre la “déclaration des droits de l’homme et du citoyen”, française, et la “déclaration universelle des droits de l’homme”, de l’ONU, deux critères majeurs déterminent si un pays est en démocratie ou en dictature : 1) Le respect des droits individuels notifiés par le droit positif (déclaration des droits de l’homme et du citoyen ; 2) La séparation des pouvoirs. Si l’un de ces critères est bafoué, le pays n’est plus en démocratie. En France, les deux ont été abrogés !

Le « réveil » français commença en mars 2014 par une vidéo (l’appel aux Français) qui expose la situation globale et invite le peuple à réagir. Des personnes conscientes et actives répondent à cet appel et commencent début 2015 à lancer le « Mouvement du 14 juillet ». Le 18 juin, les fondateurs lancent une proclamation particulièrement provocatrice, dénonçant l’illégitimité du gouvernement actuel et l’invitant à céder aux citoyens la gestion de leur pays, créant à cet effet la seule entité légitime possible : un Conseil National de Transition.

Dès sa création le site web eut un tel succès auprès des Français déjà bien informés, que le 14 juillet, ce sont de cinq à dix mille personnes qui se mobilisèrent !

Les fondateurs de ce mouvement sont tous de simples citoyens, peu rompus aux vices des politiciens et du pouvoir. Le mouvement du 14 juillet fut phagocyté, puis victime de tentatives de récupération politique, enfin les sites web furent piratés, le privant de toute structure de rassemblement jusqu’à mi-aout. Malgré, ou plutôt grâce à cette expérience formatrice à différents niveaux, la sécurité du site du Conseil a été renforcée et la gestion structurelle optimisée.

Par ces milliers de nouveaux membres, ce Conseil de Transition prend maintenant une nouvelle dimension nationale reposant sur une équipe bien rodée de gens dont l’intégrité morale, l’engagement et la compétence sont la référence que chaque nouvel adhérent pourra trouver dans sa région. Cette liste des premiers fondateurs et acteurs du Conseil est réduite à ceux qui, par leur qualité et leur dévouement, ont concrétisé cette belle aventure que fut le mouvement du 14 juillet.

Le Conseil National de Transition de France est depuis l’origine composé de citoyens ordinaires, dont des juristes internationaux expérimentés, ayant conscience de l’urgence à agir. Toute personne intègre et de bonne volonté peut en faire partie. Certains, après tant d’efforts se sont mis un peu en retrait, d’autres poursuivent maintenant en soutenant tous les mouvements de révolte au travers de ce Conseil National.

Déjà la liste initiale s’enrichit de nouveaux responsables issus de tous les mouvements, organismes, corporations… décidés à revendiquer le droit légitime de ce Conseil National de Transition. Certains d’entre eux sont aussi des leaders de mouvements citoyens… Toutes les organisations régionales participent à la structure générale par des « Groupes de compétences » qui permettent à chacun de mettre son savoir au service de la communauté.

Pour rester dans ce symbolisme d’humanisme que nous avions lancé, nous conserverons l’emblème d’un rond vert, mais agrémenté, de la balance de la justice supportée par des lauriers indiquant que le peuple est bien le souverain de la nation, ou de la semeuse symbolisant depuis longtemps la France profonde.

Forts des nombreux citoyens qui nous ont rejoint depuis le 14 juillet 2015, ce sera désormais au nom du Conseil National de Transition que seront entreprises les opérations visant à mobiliser tous les mouvements, tous les Français, pour participer à ce mouvement de revendication de nos droits légitimes tels que décrits par la “Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen” de 1789, fondatrice de la France moderne et plus haute autorité juridique de la constitution.

INFORMATION : https://www.mouvement-quebec.com.

Read more…

cover-rigide.png?width=140Écrit par Jacob Fletcher : Imaginez, si vous pourrez, l’expérience qui suit: disons que vous avez trouvé un livre. Ceci a l’air incroyable. La couverture est formidable, vous êtes intéressé(e) par l’intrigue détaillée en arrière du livre, et vous savez déjà que vous l’adorerez. Ensuite, vous ouvrez le livre… et vous trouvez que tous vos rêves se sont brisés: le livre est bien pire qu’il le paraît.

Tant pis. Toutefois, pouvez-vous conserver cette expérience dans votre esprit? OK: vous l’avez en tête. Maintenant, oubliez ça, toute cette affaire désagréable. Rappelez-vous de toutes les expériences que vous avez eues avec de mauvais livres — votre excitation avant que vous les ayez lus, qui ne finissait que par la déception; votre malheur qui grandissait plus vous lisiez; ensuite, ayant fini de le lire, votre colère envers vous-même pour avoir perdu votre temps — et oubliez-les.

Oubliez-les, tout de suite, car Francophonîquement vôtre — le livre dont nous parlons aujourd’hui — vous fera oublier toutes les terribles expériences que vous avez eues avec la littérature.

Pourquoi? La raison est simple. Francophonîquement vôtre, anthologie de poèmes écrit par le créateur congolais Jean Pierre Makosso, n’est pas seulement bien écrite: c’est également un ouvrage excellent, très évocateur, au point que vous ne pourrez arrêter de le lire. Ses nombreux poèmes racontent à la fois sa biographie et les subtilités de la langue française avec une grâce et une habileté incroyables. Que Makosso vante la beauté de la langue française ou qu’il nous encourage à aider et à soutenir les moins fortunés, il n’y aucun doute qu’il a beaucoup de talent. Il emploie des images de la nature et de la famille avec beaucoup d’habileté, nous plongeant de plus en plus profondément dans ses propres mondes : sa croissance au Congo, les intersections entre les personnes et la Terre, et les relations entre les gens et les œuvres d’art, parmi d’autres. Un pas à la fois — presque comme s’il voulait nous guider avec un seul secret à la fois, afin d’accroître notre curiosité — Makosso y ajoute des fragments d’histoire, des morceaux de réflexion.

D’abord, Makosso a appris l’art de raconter des histoires de sa mère, M M’M’kayi, et il emploie ce moyen de son mieux possible : il utilise la musique et le langage de la francophonie pour raconter son histoire de vie. De son enfance à son adolescence, en passant par son temps passé en tant que jeune homme, toutes les bases sont couvertes ici — et toutes décrites avec de belles images et des combinaisons très évocatrices de mots et de phrases. Il utilise la rivière Kouilou-Niari, une rivière importantissime dans son pays d’origine, la République du Congo, pour illustrer le flux de sa vie de sa naissance jusqu’à aujourd’hui.

Tout au long des poèmes, Makosso emploie les mots pour nous montrer à quel point la vie peut être belle, splendide, étonnante, merveilleuse. Il y a d’innombrables choses à apprécier et à découvrir ici sur Terre, et c’est ce genre de poésie qui fait en sorte que notre admiration pour notre propre univers résonne au plus profond de nous. Makosso construit et récrée des scénarios émotionnels et métaphoriques qui lui sont proches et personnels: son appréciation pour les auteurs et les créateurs qui l’ont précédé, l’importance de se défendre dans un monde qui ne vous comprend pas, et la joie de vivre dans un monde rempli d’art, de vie et de couleur.

Il y a quelque chose de merveilleux dans la langue française, qu’elle serve de lingua francapour des nations aussi éloignées que la Belgique, le Vietnam et Haïti; pour éduquer les enfants du Québec et de la Nouvelle-Angleterre lors de leurs premiers voyages dans le bilinguisme; ou simplement comme nouveau moyen de communication. Notamment, le français est une langue florissante, omniprésente et courageuse. Tous ces aspects de la langue française sont également abordés dans l’anthologie: Makosso détaille des paysages saisissants tirés du cœur de l’Afrique francophone, discute de la vérité que l’on peut trouver dans le langage, et exprime son appréciation pour les écrivains et les créateurs francophones du monde.

Un survol de la vie de l’auteur

22384306_1691190677572119_2556568741238604658_o.jpg?w=227&h=303&width=175Jean Pierre Makosso Muän Mâ M’kayi est né à Pointe-Noire, en République du Congo. Fait intéressant: il n’est pas seulement un poète. Il est aussi romancier, conteur, metteur en scène et acteur de théâtre. À l’origine, il avait reçu une éducation pour être enseignement, mais il était d’avis que travailler dans l’industrie était plus difficile qu’il ne s’attendait, et se concentrait plutôt sur la danse et la narration. Dans les années 1990, il travaillait pour Punta Negra, créant des ateliers et des spectacles basés sur la culture africaine. Et aujourd’hui, il participe à des spectacles de contes et de danse partout sur le continent africain, dans tout le Canada, en Suisse et en France. Il vit actuellement dans la province canadienne de la Colombie-Britannique; il travaille pendant la journée en tant qu’écrivain et monteur de pièces de théâtre destinées aux spectacles dans les écoles secondaires et les universités du Canada.

Il a également fondé Makosso Village. C’est une entreprise culturelle, dont le travail consiste à donner des ateliers dédiés aux arts (écriture, conte, théâtre, lecture scénique) partout au Canada.

Francophonîquement vôtre: Un livre que tout le monde devrait lire

Bref, Francophonîquement vôtre est une charmante et rafraîchissante anthologie de beaux poèmes du poète très artistique (et très accompli) Jean Pierre Makosso. Il emploie une imagerie et un phraséologie vives et évocatrices pour raconter l’histoire de la vie de son auteur, mais — plus que cela — il emploie ces mêmes mécanismes habiles pour nous expliquer à quel point la vie est spectaculaire, si nous prenons le temps d’apprécier sa pure beauté, et applique ce même sentiment d’admiration au monde en entier.

Si vous aimez vous émerveiller avec les secrets de l’univers — ou si vous désirez simplement, en général, profiter de la poésie francophone de grande qualité — vous devriez lire cette anthologie Vous pourrez en apprendre beaucoup, et ces leçons émerveillées resteront dans votre esprit lors des années à venir. Car une chose est vraie à propos de Jean Pierre Makosso: il sait comment sait manier le mot écrit pour vous faire ressentir de purs sentiments d’émerveillement, de joie et de félicité.

Read more…

Le Mouvement républicain du Québec organise un important colloque samedi le 17 juin prochain, au Collège de Maisonneuve, à Montréal. Dix personnalités de renom se joignent à l'événement pour débattre des sujets qui transformeront le Québec de demain : Jérôme Blanchet-Gravel (auteur et candidat au doctorat en science politique), Richard Le Hir (avocat, auteur et homme politique), Gilles Noël (chef du Parti unité nationale), Daniel St-Hilaire (entraîneur sportif et ex-candidat du Bloc québécois), Stéphane Blais (fondateur et vice-président du Mouvement intégrité Québec), Jean-Jacques Nantel (auteur et géopoliticien), Me Hans Mercier (avocat et chef du Parti 51), André Pitre (producteur et commentateur socio-politique), Alexandre Cormier-Denis (président de Horizon Québec Actuel) et Me Claude Laferrière (spécialiste en droit de la sécurité nationale du Georgetown University Law Center de Washington, D.C.).

3438660533?profile=original

Compte tenu de la situation périlleuse dans laquelle se trouve le Québec au sein du Canada, le Mouvement républicain du Québec considère qu'il devient urgent de se rassembler pour faire un front commun aux hommes et aux femmes qui dirigent actuellement la province et qui mènent celle-ci vers un désastre socio-politique évident.

Lors de cet important colloque, chaque conférencier prendra la parole pour partager avec le public sa vision sur l’avenir du peuple québécois. Entre autres sujets, Jérôme Blanchet-Gravel parlera du multiculturalisme comme éteignoir de l’occident, tandis que Daniel St-Hilaire traitera de l’importance du sport et des gestes à apporter pour que le peuple prenne sa place sur l’échiquier mondial. L'économiste Stéphane Blais entretiendra l'auditoire sur la démocratie directe et sur le contrôle du système bancaire et monétaire que devrait posséder le gouvernement souverain. Pour sa part, André Pitre nous dira pourquoi, ―selon lui― le monde occidental est présentement à la croisée des chemins et que sa plus grande menace est l’élite mondialiste qui veut imposer le multiculturalisme comme valeur sociale prioritaire.

Me Claude Laferrière, ―double médaillé du Gouverneur général du Canada,― expliquera comment le Xe amendement de la constitution américaine pourrait servir de schème constitutionnel dans le cadre d’une réforme constitutionnelle du Québec avec le reste du Canada : « Le Xe amendement a introduit un nouveau paradigme dans l’Amérique révolutionnaire en 1791. Ainsi, le pouvoir et les compétences du gouvernement central, nommément le Congrès et le président, dans un modèle fédéral lui sont conférés par l’ensemble des États souverains sous réserve des compétences dévolues à l’État central par la Constitution. La compétence résiduaire non dévolue par la Constitution appartient à chacun des États souverains. Tel est le sens du Xe amendement », dit-il. « Dans le schème canadien, le partage des compétences est fixé depuis 1867, conformément à l’Acte de l’Amérique du Nord britannique qui est une loi du Parlement de Westminster. La compétence résiduaire appartient à l’État central comme nous allons le démontrer. Autrement dit, ce qui n’est pas dévolu aux provinces, ni à l’État fédéral revient donc à ce dernier. L’on peut toutefois amender la Constitution depuis le rapatriement de 1982, conformément au Canada Act qui est aussi une loi du Parlement de Westminster. Ce sont des schèmes constitutionnels opposés ». Me Laferrière poursuit : « Le modèle américain pourrait s’avérer utile et inspirant dans le cas d’un référendum victorieux sur la souveraineté du Québec mais aussi et surtout dans le cadre d’une négociation tripartite avec le reste du Canada et les États-Unis qui devraient y participer en raison de l’inclusion du territoire du Québec dans le système de défense nucléaire et conventionnel de l’Amérique du Nord ».

En résumé, l’objectif de ce colloque qui aura lieu le 17 juin prochain sera de rechercher et de trouver un consensus global qui rassemblera les gens et les instances politiques autour du bien commun et de l’intérêt supérieur du Québec. C'est du moins l'ambition du Mouvement républicain du Québec

La journée se terminera par un débat de deux heures durant lequel le public pourra participer en posant des questions à tous les conférenciers. Plus de 475 personnes assisteront à ce rassemblement. Les billets s'envolent déjà très rapidement, ce qui démontre la nécessité pour la population d'organiser un tel événement. Il reste encore quelques places disponibles. Les billets sont vendus en ligne, sur réservation uniquement.

Les gens peuvent obtenir toutes les informations nécessaires sur le site internet du Mouvement républicain du Québec : www.mouvement-quebec.com/colloque.

À propos du Mouvement républicain du Québec :

Le Mouvement républicain du Québec est dédié à la promotion et à la défense des intérêts politiques, économiques, culturels et ethniques des Québécois et des Québécoises. L’objectif est de rassembler en un seul endroit les citoyens, les organisations politiques souverainistes, ainsi que tous les organismes et entreprises qui souhaitent trouver un consensus commun pour faire du Québec un pays indépendant et florissant.

Read more…