French Spelling Bee - What do you think?

Bonjour à tous,

J'explore l'idée de lancer en mars 2012 un "Spelling Bee" francophone ouvert à tous les enfants francophones ou non-francophones de 8 à 14 ans  qui apprennent le français dans une école de New York et sa région.   

Le « Spelling Bee » est un concours d'orthographe dans lequel des enfants sont invités à épeler plusieurs mots jusqu'à la désignation d'un vainqueur. Une erreur les disqualifie. C'est un phénomène national aux Etats-Unis. Il existe des clubs de « Spelling Bee » dans des écoles à travers le pays. Voir la bande annonce du documentaire Spellbound, consacré au concours http://www.imdb.com/video/screenplay/vi915013913/

Que pensez-vous d'un tel projet?

Souhaiteriez-vous y participer ? Si oui, de quelle manière ? Comme organisateur, sponsor, partenaire média, avec vos élèves, etc ?

 

J'ai déjà le soutien de New York in French et du Service culturel français


Vos avis sont les bienvenus.

Alexis 

 

Hi all, 

 

I am exploring the idea of launching a French Spelling Bee in  March 2012 . The contest would be open to French-speaking and  non-French speaking kids age 8-14 who are learning French in a school located in New York / Tri State area.

The Spelling Bee is a spelling contest in which kids are invited to spell out several words until a winner is chosen. A misspelling disqualifies the contestant. The Spelling Bee is a national phenomenon in the United States. There are several Spelling Bee organizations in schools across the country. Watch the trailer of Spellbound, a documentary about the contest 

http://www.imdb.com/video/screenplay/vi915013913/

What do you think of such a project?  

Would you like to be part of this project? If yes, in what way?  as an organizer, sponsor, media, with your students?

I already have the support of New York in French and of the French cultural services.

Your input is welcome.

Alexis

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Email me when people reply –

Replies

  • Très bonne idée, en n'oubliant pas la difficulté pour les non francophones de leur manque de recul par rapport à la langue. Donc, penser à adapter et proposer des mots pour que le concours reste un moment "fun" et pas seulement éliminatoire. Alexis, tu peux compter sur la participation de mes élèves...
  • Je sais que la tendance générale c’est de copier ce qui est américain, mais mon avis est que la dictée à la Bernard Pivot est un exercice Francophone plus original qu’il faudra populariser au lieu de réduire l’apprentissage d’une langue à épeler des mots isolés. Spelling bee est spectaculaire avec un côté un peu hollywoodien ou American football, c’est tout. Un mot n’a de valeur qu’employé dans un contexte linguistique, stylistique et/ou grammatical particulier, on a beau épeler une série de mot correctement, cela ne garantie en rien qu’on réussisse à l’employer d’un contexte à un autre ; seule la dictée, en tant qu’exercice complet et cohérent, permet d’apprendre à comprendre les mots d’un contexte  a un autre. J’arrête la mon bavardage. Si l’intention est de faire le spelling bee pour le show, alors, tout ce que j’ai dit ci-dessus n’a aucune valeur.

     

  • C'est une bonne idée à défaut de pouvoir organiser des concours de dictée comme le fait Bernard Pivot. Je pense que la dictée est typiquement française et personnellement, je la préfère au spelling bee qui fait plus anglo-saxon.
  • Bonjour,

    Quelle bonne idée! J’ai organisé un tel évènement avec plusieurs de mes élèves il y a quatre ans de cela. Tous étaient non-francophones et c’était à une petite échelle. L’expérience était bien mémorable.

    Sans aucun doute, j’aimerais renouveler l’expérience et y participer avec mes élèves. Je suis enseignant de français dans la région de Mid-Hudson.

    Tenais-moi au courant ! Count me in!

    Fabien.

  • I'm in 100%

This reply was deleted.

Visit our bookstore

Visit our store