• Oct 6, 2011 from 3:00pm to 4:30pm
  • Location: La Maison Francaise of NYU
  • Latest Activity: Aug 21, 2019

CHRISTINE FAURE
Sociologist, CNRS; author of Democracy without Women: Feminism and the Rise of Liberal Individualism in France; Ce que déclarer des droits veut dire: histoires

Le Donjuanisme à la française

L’actualité judiciaire américaine a mis à jour l’existence en France d’un phénomène social récurrent qui pourrait relever de l’histoire littéraire : le donjuanisme à la française, largement répandu, conforté par des justifications culturelles qui en l’occurrence neutralisent l’appareil judiciaire français. Tout est bon pour taire, cacher au nom du droit à la vie privée des politiques, des comportements transgressifs et violents parfois criminels, en tout cas humiliants pour les femmes. Les plaintes contre le viol et le harcèlement sexuel sont rares en France. Pourquoi cette survivance monarchique qui va bien au delà de cas archétypiques qui condensent tous les ingrédients de la réussite. Il ne s’agit pas d’une pathologie individuelle mais d’un état de société dont les hommes laissent la dénonciation à la seule charge des féministes considérées en l’occurrence comme les meilleures expertes du rapport hommes / femmes.

Quel est ce socle culturel, cette représentation consensuelle du XVIIIème siècle français, du rôle des Lumières prérévolutionnaires, qui relaye des pratiques contemporaines incompatibles avec la lettre démocratique de notre société. Si don Juan était à l’origine un aristocrate espagnol voire européen, il est très tôt devenu français par une mobilisation imaginaire exceptionnelle (« l’air du champagne ») menée aussi bien par les élites concernées qui puisent dans l’exercice de leur puissance les moyens de leur impunité, que par des écrivains qui au titre d’un héritage libertin conjuguent séduction et domination sexuelle.

E-mail me when people leave their comments –

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French