• Mar 7, 2013 from 2:30pm to 4:00pm
  • Location: La Maison Française of NYU
  • Latest Activity: Aug 21, 2019

Thursday, March 7, 7:30 p.m.
FLORENCE GOULD EVENT


GEORGES FORESTIER

Université Paris-Sorbonne; Institut universitaire de France; director, Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature des XVIIe et XVIIIe Siècles, CNRS; author of Essai de génétique théâtrale: Corneille à l'œuvreLa Tragédie française

 

De la tragédie grecque au cinéma d'horreur: pour une contribution au débat sur la catharsis

De la tragédie grecque au cinéma d’horreur, il s’agit de provoquer du plaisir avec des émotions fortes (la frayeur et les larmes de pitié). Aristote parlait en outre d’un phénomène de catharsis (purgation ou épuration) des émotions : depuis cinq siècles on multiplie les interprétations, morale pour les uns (les émotions servent à « purger » l’homme de ses passions, mauvaises), médico-psychologique pour d’autres (le spectacle violent comme cure personnelle). En fait, Aristote avait fait certainement d’abord allusion au processus psychologique qui permet à des émotions insupportables dans la réalité de devenir agréables dans le cadre d’une fiction. L’extrême violence cinématographique des dernières décennies nous invite à réfléchir à notre tour sur ce qui permet à la fiction de rendre l’horreur « plaisante », et à poser le problème du « plaisir paradoxal » qu’un philosophe comme Aristote a nécessairement envisagé : qu’est-ce qui permet à un individu parfaitement normal de jouir de la souffrance (fictive) d’autrui ?

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