projet pédagogique "De ville en ville"

Les éditions La Joie de lire (Genève) publieront en juin 2011 deux livres dans leur collection "De ville en ville": New York et La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Dans cette collection, le lecteur suit un enfant qui lui fait connaître sa ville à travers les lieux qu’il pratique et affectionne. Mêlant vie quotidienne, urbanisme, écologie ou patrimoine, ces livres donnent à voir et à vivre la ville à travers un kaléidoscope d’images, d’informations et de sensations.

 

Les écoles de la ville de La Chaux-de-Fonds s'associent au projet d'édition. Des élèves, âgés entre 9 et 12 ans, animeront un blog De ville en ville . Les élèves raconteront leur ville au travers plusieurs activités de communication. Les enseignants animeront un projet pédagogique qui vise à développer les compétences des élèves en littératie par la lecture de livres, la recherche d'informations et l'écriture participative sur un blog.

 

Pour cette activité, nous recherchons des classes partenaires à  New York.

Seriez-vous intéressé? 

 

Les classes peuvent participer de plusieurs manières aux activités.
Les auteurs des deux livres puiseront dans le blog comme source de documentation:

 

1.l'activité "ma ville"propose de documenter le quotidien des villes de La Chaux-de-Fonds et de New York par la photographie.

 

2. Des classes de La Chaux-de-Fonds et des classes de New York partagent des informations sur leur ville à partir d'un thème commun pour l' activité Regards croisés. Chaque classe écrit des articles sur le blog et commente le travail des autres classes. Nous obtenons ainsi des regards croisés sur l'urbanisme, l'architecture ou encore la culture et l'environnement. Chacun rédige en français ou en anglais. Le blog est ainsi bilingue et favorise les découvertes linguistiques et culturelles. Dès lundi, 5 classes de La Chaux-de-Fonds se frotteront au premier défi . Nous espérons que des classes new Yorkaise puissent rapidement nous rejoindre...

 

3. Dans chaque ville, une classe imagine le blog d'un enfant virtuel. Une classe de La Chaux-de-Fonds a commencé d'écrire en anglais le blog de Kevin. Nous recherchons activement une classe qui pourrait s'occuper du blog de Charlotte, jeune new yorkaise. Ce blog se rédigerait en français.

 

Quelques liens Internet pour mieux comprendre le projet:

Description de la collection de livres "De ville en ville": http://blogs.rpn.ch/cdfny/les-livres-de-ville-en-ville/

Description du projet "regards croisés": http://blogs.rpn.ch/cdfny/category/regards-croises/

Description du projet "blog de Charlotte": http://blogs.rpn.ch/cdfny/category/blog-de-charlotte/

Le blog de ville en ville vous propose également des liens pour découvrir la ville de la Chaux-de-Fonds, classée Patrimoine Mondiale de L'UNESCO en 2009.

 

Nous espérons que cette présentation aura su aiguiser votre curiosité et votre intérêt.

Merci d'avance

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Email me when people reply –

Replies

  • Mes élèves ne sont que les débutants en français. Ils peuvent dire et écrire "Bonjour" et "Comment ça va?" (peut-être avec pas mal d' erreurs d'orthographe...) mais maintenir un vrai blog ou journal leur serait tres difficile. Nous apprenons le vocabluaire, et commençons les verbes hors des expressions toutes-faites seulement vers décembre dans la deuxième année. Ils ont entre 10 et 11 ans actuellement - leurs commentaires seraient un peu jeunes pour tes collégiens.

    Pour le livre, je n'avais pas compris que c'était l'échange des élèves qui serait utilisé pour le contenu du livre. Je pensais que l'échange devait être basé sur le livre, qui n'était pas encore publié. Maintenant je crois voir mieux ce que tu envisages. Le fait que tu as eu aucune réponse des écoles francohones est un peu surprenant. Il faudrait peut-être expliquer qu'est-ce que c'est que Chaux-de-Fonds et pourquoi c'est classée Patrimoine Mondiale de L'UNESCO. Pourquoi le lien Chaud-de-Fonds/New York City, aussi. Pourquoi pas Boston, ou n'importe quel autre ville? Je suis peut-être nigaud, mais je n'ai jamais entendu de Chaux-de-Fonds. Je suis prof de français depuis 12 ans et avant ça je travaillais pendant 20 ans dans le voyage et tourisme -visé vers l'Europe- basé à Manhattan et dans la région New-Yorkaise. Les profs aux écoles francophones à New York City en connaissent peut-être encore moins que moi. Il faut dire aussi qu'ils ont commencé les classes environ une semaine après nous, et il se peut qu'ils ne trouvent leurs pieds que maintenant. Une deuxième demande ou renvoie de ton message serait à faire, je crois, pour leur rappeller. Un autre tuyau à suivre serait peut-être de contacter L'AATF (American Association of Teachers of French) à New York pour voir s'ils connaissent qqn qui serait intéréssé. On ne sait jamais.


    David Bürki said:
    Merci pour ce commentaire.
    Les écoles francophones ont été contactées par émail mais je n'ai reçu aucune réponse. Malheureusement.
    Pour les écoles anglophones nous attendons une réponse du programme "Global partners" qui a accepté de nous trouver une ou deux classes. En attente...

    Ne serais-tu pas intéressé de rédiger le blog de Charlotte avec tes élèves? Inventer, en français, le blog d'une élève virtuelle en s'inspirant du quotidien des élèves. les élèves qui rédigent le blog de Kevin en anglais (pour la Chaux-de-Fonds) sont âgés de 14-15 ans.


    Pourquoi dis-tu que le(s) livre(s) - 1 pour La Chaux-de-Fonds et 1 pour New york - sont hors jeu?
    projet pédagogique "De ville en ville"
    Les éditions La Joie de lire (Genève) publieront en juin 2011 deux livres dans leur collection De ville en ville : New York et La Chaux-de-Fonds (Su…
  • Merci pour ce commentaire.
    Les écoles francophones ont été contactées par émail mais je n'ai reçu aucune réponse. Malheureusement.
    Pour les écoles anglophones nous attendons une réponse du programme "Global partners" qui a accepté de nous trouver une ou deux classes. En attente...

    Ne serais-tu pas intéressé de rédiger le blog de Charlotte avec tes élèves? Inventer, en français, le blog d'une élève virtuelle en s'inspirant du quotidien des élèves. les élèves qui rédigent le blog de Kevin en anglais (pour la Chaux-de-Fonds) sont âgés de 14-15 ans.


    Pourquoi dis-tu que le(s) livre(s) - 1 pour La Chaux-de-Fonds et 1 pour New york - sont hors jeu?
  • Idée intéréssante, surtout avec le Blog. Le livre qui paraitra en 2011 est un peu hors jeu, cependant. Pour contacter les classes d'enfants New Yorkais de 9 à 12 ans tu aurais peut-être une meilleure réponse si tu contactais les écoles directement par email. Dans ce groupe ici les profs sont de tous niveaux (lycée, college, université, etc.) et il n'y a pas beaucoup de maîtres ou maitresses. (Il n'y a que 50 qui sont membres du groupe FLES (Foreign Language en écoles élementaires sur ce Ning, par exemple.) En plus, les adhérents du Ning ne sont pas tous à New York. Je suis prof de français dans une ville de banlieue - à 100 km de New York. Les parents de mes élèves travaillent à Manhattan. Je ferais un recherche Google pour trouver les ecoles avec les classes francophones, (ou non-francophones, si tu veux communiquer en anglais) et puis je chercherais le site web de l'ecole pour l'émail d'un maître ou d'une maîtresse, ou d'un directeur ou d'une directrice propice.
This reply was deleted.