Visitez son blog, d'où l'extrait suivant: Parole en Archipel<<Après avoir remporté en 2007 le Prix Interrégional Jeunes Auteurs en Suisse et en Italie. Thelyson Orelien poète écrivain, dessinateur, a été séléctionné parmi les lauréats du Prix Arthur Rimbaud de la Maison de Poésie de la Fondation Émile Blémont (Reconnue d´utilité publique) à Paris en France pour son recueil de poèmes inédit " L'ombre qui colle a mes pas".Le Prix Arthur Rimbaud étant réservé aux jeunes poètes de dix-huit à vingt-cinq ans. voilà dix-huit ans, on remettait avec une souriante solennité ce Prix Arthur Rimbaud à son premier lauréat, Jean-Luc Despax qui était alors étudiant à l’Université de Toulouse. Depuis, ce jeune poète est devenu un écrivain reconnu, auteur de plusieurs recueils, d’études, d’un roman. Et d’autres lauréats des années suivantes ont, eux aussi, continué à écrire, et se sont affirmés en poésie, les débutants du XXe siècle devenant les poètes du XXIe, ceux d’aujourd’hui et de demain. Voilà qui justifierait ce Prix – s’il en était besoin.Par le grand nombre des manuscrits qu’il a suscités en presque vingt ans, par la qualité des lauréats qui est manifeste dans le recueil anthologique publié chaque année, par la diversité des poèmes, des genres, des formes, des styles, le Prix Arthur Rimbaud est un extraordinaire témoignage de la poésie vivante et sans cesse renouvelée.L’émergence de la poésie, c’est l’émergence incessante de la vie, de la jeunesse. Elle ne peut être comparée qu’à l’éternelle résurrection de la nature chaque printemps. Comme la nature, la poésie ne meurt jamais, malgré, parfois, les apparences, les pauvretés, les ridicules de pseudo-poètes bouffis de suffisance. Mais voilà que les pousse vers leur hiver un nouveau printemps, celui de jeunes poètes inconnus, de nouvelles voix qui nous rassurent : la poésie reprend ses droits.>>

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Email me when people reply –

Replies

  • Lundi 29 juin 2009
    La Culture Haitienne célébrée a New York City / L'Haitien Ernest Joseph Barthélemy lauréat d'un concours de texte
    Au cours du mois de mai 2009 écoulé, L’Alliance Française de New York City a célébré la culture haïtienne par le biais d’une série d’événements qui portèrent sur la musique, la littérature, le cinema et les arts d’Haïti. Gardant ce thème, ils lancèrent à la fin du mois un concours d’écriture créative auquels leurs étudiants de tout niveau furent invités à créer un texte à propos d’un œuvre d’art haïtienne. L’œuvre d’art sélectionnée fut un tableau du peintre Haitien Edgard Jean-Baptiste intitulé Assassinat. Parmi les quinze textes soumis au concours, les professeurs de L’Alliance choisirent les meilleurs des cinq lesquels les auteurs ont reçu divers prix. Le 3ème prix fut gagné par un américain d’origine haïtienne, Ernest Joseph Barthélemy.
    Le Tableau du Peintre Haitien Edgard Jean-Baptiste Assassinat .

    --------------------------------------------------------------------------------

    Presentation de Ernest Joseph Barthélemy par lui meme :

    A propos de moi :

    << Je suis étudiant en médecine et sciences aux USA. Né aux USA d’origine haïtienne, ma situation linguistique est un peu compliquée de façon que je puisse me débrouiller en quatre langues tandis que je ne considérerais aucune de ces langues une vraie langue étrangère. Les langues y comprises sont l’anglais, le créole haïtien, le français et l’espagnol. Quant à la langue française, je dirais que j’ai un fort sentiment d’appartenance à la francophonie, mais je suis à la fois anglophone et créolophone, ce qui a une influence indéniable sur la manière dont je m’exprime.

    Quant aux études, je poursuis un chemin assez rare – celui-ci du futur médecin-chercheur. C’est-à-dire que je travaille envers obtenir deux doctorats à la fois – l’un en médecine et l’autre en sciences. Ainsi que je tienne pour but de ce blog non seulment de m’améliorer en français, mais aussi de réfléchir sur les pas difficiles le long de l’évolution de ma carrière.>>

    L'auteur Ernest Joseph Barthélemy est d'origine Haitienne et ses parents viennent de Grand-Goave:

    Decouvrez le texte " Grand-Goâve, Haïti - Foyer Natal de Mes Parents " de Ernest Joseph Barthélemy sur :

    http://moncheminmedical.unblog.fr/2009/06/25/grand-goave-haiti-foye...

    Par Parole en Archipel - Communauté : trop dure la vie....
    Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
    Précédent : Ancre des Dattes / Poesie / Nouvelle... Retour à l'accueil Suivant : Fortestson FENELON dit ‘’Lokandya’’.... PagesDes nouvelles de Dieu.
    La poésie francophone des Antilles a fait démonstration au XXème Siecle d'une étonnante vitalité, Aimé Césaire (1913-2008),
    Haiti terre de soleil
    PHOTOS
    Voix d'homme (extrait)
    Biographie de Jean-Paul Sartre
    Le creole, une langue / Essais / Gérard Étienne
    Prix International Cedimes
    Le feu primordial
    Tiga et ses amis Saint-Soleil
    Haïti: Haute distinction à notre compatriote Maximilien Laroche
    Haïti: Gary Victor en tournées littéraires
    Prix Caraïbe du meilleur texte francophone 2009 à Guy Régis Jr
    [Forum culturel] L'Union Fait la Force
    3e HAÏTI EN FOLIE / UN ANTICONFORMISTE NOMMÉ Manno Charlemagne
    Jacques Roumain remporte un nouveau Prix
    9ème édition de Kreyolfest : un gout amer de déjà-vu.
    Je chante l'été : la voix de ROBERT DESNOS / le 4 juillet 1900, il y a 109 ans , et nous fêterons au Club des Poètes à Paris
    Contact
    Jacques Stéphen Alexis
    Léopold Sédar Senghor, Grande Voix du Sud
    PrésentationBlog : Le site de Thélyson ORÉLIEN, Poète. Jeune Auteur Francophone

    Catégorie : Littérature
    Description : Donc, la poésie serait parole d'espoir, malgré tout. De tous les avatars que nous traversons durant notre passage terrestre, que restera-t-il sinon cette parole mille fois enroulées et déroulées, et quelques gestes qui nourriront les légendes ? Nous avons acquis un petit morceau de technologie. Nous l'avons utilisé et nous l'utiliserons pour recueillir et rassembler quelques fragments de vie et de voix.
    Recommander ce blog
    Retour à la page d'accueil
    Recherche Articles récentsPrix Arthur Rimbaud 2009 / Thélyson Orélien poète séléctionné
    Semaine de Cinéma Brésilien aux Gonaïves
    Fabian Charles dit les : Séquences d'une confusion nue
    Fortestson FENELON dit ‘’Lokandya’’. De la Poésie avant toutes choses
    La Culture Haitienne célébrée a New York City / L'Haitien Ernest Joseph Barthélemy lauréat d'un concours de texte
    Ancre des Dattes / Poesie / Nouvelle / Anthologie
    36 ans de pleurs la petite Elise de Carine MICHAUD, réalisme et vivacité.
    Les Reliques de l'Aube (Extrait)
    Haïti douce femme
    Lettre à Maurice Thorez, Paternalisme et fraternalisme
    liste complète CalendrierAoût 2009
    L M M J V S D
    1 2
    3 4 5 6 7 8 9
    10 11 12 13 14 15 16
    17 18 19 20 21 22 23
    24 25 26 27 28 29 30
    31
    << < > >>

    Newsletter Inscription à la newsletter
    Une erreur s'est produite. Veuillez rééssayer plus tard.

    Notifications de publication d'articles Newsletters du blog LiensLa Lettre aux Amis
    La Maison De Poésie Manifestation littéraires
    Le Petit Journal du PIJA Belgique
    Le Prix 2007
    Terre des Jeunes aux Gonaives
    Club de l'Excellence
    Mon Chemin Médical
    Extrait de : Le soleil darde ses premiers rayons
    Grand-Goâve, Haïti – Foyer Natal de Mes Parents
    Récemment, j’ai reçu une invitation inattendue de parler un petit peu de la commune de naissance de mes parents. En réfléchissant sur mes séjours à G…
    • Hélas, Claudine, vous me dévoilez. haha.
    • Mais c'est super! Ca a ete une heureuse surprise! C'est pour te dire que tu ne travailles pas en vain. je te suis tres reconnaissant de toutes ces infos sociopolicoculturelles dont tu nous gates! gimbe la!
      Le talent c'est ce qi ne manque pas en Haiti. Donc chaque fois qu'un jeune reussit a s'imposer dans des conditions de vie aussi difficiles que nous le savons il faut le celebrer et l'encourager!
This reply was deleted.