Replies

  • Merci, Claudine, d'avoir signalé l'index des auteurs haïtiens du site Île en île. La base de données des auteurs haïtiens est effectivement assez grande. (dont fait partie Jean-Euphèle Milcé, que je vois signalé dans cette discussion). Il y a beaucoup de textes d'auteurs lus, aussi. Les ensgeignants peuvent y découvrir par exemple des nouvelles telles que "Bonjour, Maman, Bonne fête, Maman !" par Marie-Thérèse Colimon Hall, ou "Lucette", par Paulette Poujol Oriol (lue par l'auteure) -- ce ne sont que deux exemples -- qui marchent très bien avec les étudiants.
    Plus d'une centaine dlauteurs haïtiens sont présentés sur Île en île (et il y a évidemment d'autres dossiers en préparation). J'ai également filmé des auteurs (dont haïtiens) pour une nouvelle série qui sera en ligne dans les mois qui viennent.

    bonnes découvertes ! ...
    • C'est moi qui vous remercie! C'est merveilleux comme site. Un vrai regal pour les amoureux de la litterature francophone !
  • Source: Parole en Archipel


    Jean-Euphèle Milcé naît à Passe-Reine, Gonaïves le 14 janvier 1969. Il fait des études de linguistique appliquée et de gestion de l'information à l'Université d'État d'Haïti et à l'Université de Fribourg en Suisse.

    Il dirige la Bibliothèque haïtienne des Pères du Saint-Esprit de 1996 à 2000 et la Bibliothèque interculturelle de Fribourg, en Suisse, de 2004 à 2006. Il collabore également au Département de manuscrit et de la Bibliothèque centrale de l'Université de Lausanne.

    Son roman, l'Alphabet des nuits, paru en 2004, obtient le Prix Georges Nicole en Suisse et est finaliste du Prix Prince Pierre de Monaco entre autres. L'univers de Jean-Euphèle Milcé est construit autour des drames de l'exil et des incertitudes de la traversée.

    Jean-Euphèle Milcé vit actuellement en Haïti et travaille sur des projets de mise en place d'infrastructures culturelles publiques.
    • Decidement les gonaiviens! Il n'y a pas en redire!Quand on vient de la ville connue comme berceau de l'independance et en plus du meme terroir que le grand Jacques stephen Alexis alors la on ne peut inspirer qu 'a l'excellence!
This reply was deleted.