Permettez-moi de vous dire d'arreter de penser et/ou reflechir a comment s'est possible car cela devrait avoir lieu en septembre prochain. Je suis un des membres fondateurs de cette ecole et le Board of Regents de l'Etat de New York vient d'avaliser la recommendation du service de l'education de la ville de New York.La mission de l'école à charte Franco-Américaine bilingue/biliterate est de développer des citoyens du monde ayant une maturité qui leur permette d’accéder à des fonctions de leadership dans une société multiculturelle.Je vous invite a visiter notre site www.nyfacschool.org et je fais appel a votre aide pour disseminer cette superbe nouvelle. Il est important que cette nouvelle se repande dans la communaute francophone et francophile.Je serais heureuse d'avoir vos idees pour s'assurer que cette ecole puisse voir le jour dans de bonnes conditions.Vous pouvez regarder notre communique de presse et notre liste de lettres de support.En vous remerciant par avance de vos suggestions.

letters of support 0509.doc

Communique Presse NYFACS_060809.pdf

Press Release NYFACS_060809.pdf

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Email me when people reply –

Replies

  • IL FAUT DES SOUS DERRIERE POUR BIEN FAIRE LES CHOSES MAIS L IDEE EST GENIALE BONNE CHANCE
  • Bravo et dites moi comment je peux vous aider. J'ai pas mal de matériel et une certaine expérience des écoles d'immersion.
    • Bonjour Monique,

      Vous pouvez me contacter a mon email personnel pour que nous discutions, corinnebal@yahoo.com
      Au plaisir de vous parler,
      Bonne journee

      Corinne
  • Bonjour Corinne,

    L'idéal serait de créer un partenariat avec une Public School qui fournirait un local et partagerait son secrétariat avec votre école à charte en échange d'un co-financement. Ce serait une sorte de leasing , à la fois du local et du personnel administratif. Seul le salaire de l'enseignant serait alors à prendre en charge totalement par votre école. Dès lors que l'Etat de New-York prévoit d'importantes réductions de subside pour les écoles publiques, je pense qu'il sera possible de trouver des proviseurs intéressé par ce type de deal.

    Peut être pourriez vous étudiez une proposition à faire en ce sens et la sousmettre aus PS de Harlem.

    Il y a aussi des infos intéressantes sur ce site, dans un post intitulé " Dual-language Classes in NYC: how to make them happen, how to make them stay and grow ? "

    Comme Nathalie, je pense qu'il faut cibler les entreprises pour le financement.

    Paul
    • Les couts a Manhattan sont prohibitifs! Avez vous pense a Brooklyn? J'ai des idees de partenariat que j'aimerais partager avec vous en prive. Je pense que le financement prive searit la meilleure option en conjonction avec des aides publiques.
  • Excellente idee! Ca manquait ici!
  • Corinne,
    Bravo pour l'avance du projet.
    Je viens de realiser que le dessin/collage de Mia est sur le communique de presse!!!
    Pouvez vous nous en dire davantage sur les dons d'argent?
    Les noms des donateurs prives ou entreprises seront-ils publies?
    Qu'adviendra -t-il des fonds si jamais le projet n'aboutit pas?

    A tres bientot et encore bravo. Je suis impatiente de pouvoir inscire mes enfants dans cette ecole des citoyens du monde.
    • Nathalie,

      Merci pour votre gentil message. Concernant les dons d'argent, voici la situation:
      Lorsque nous avons ecrit notre dossier nous avons eu a montrer que nous avions les capacites a lever des fonds et pour cela, nous avons constitue une not-for-profit (qui a le statut 501c3) qui servira de conduit fiscal a l'ecole a charte, le temps que celle-ci ait son propre statut d'utilite publique. Les donations en consequence seront exoneres fiscalement en fonction des limites imposees par la loi. J'ai d'ailleurs choisi pour faire les donations en ligne NYcharities.org car il s'assure que nous avons bien le droit de lever des fonds en verifiant que le statut 501c3 de notre conduit fiscal. Et les donateurs recevront une lettre attestant de leur donation qui pourra etre incluse dans leur declaration fiscale.
      Quand une organisation recoit des donations, elle est tenu de remplir de faire un rapport en fonction du nombre des donations recues et leur montant. Les donateurs peuvent rester anonymes et donc ne seront pas publies mais s'ils le souhaitent cela est possible reveler le nom. Les entreprises peuvent egalement "matcher" les sommes donnees par leurs employes.
      Si le projet n'aboutit pas, il y a plusieurs scenarios:
      L'ecole vient d'etre acceptee pour ouvrir en septembre prochain. Neanmois nous n'avons aucun fonds de fonctionnement et rien de l'Etat ne nous a ete donne pour mettre en place l'ecole. Or, nous allons avoir besoin de recruter des professeurs, s'occuper des inscriptions des enfants, embaucher du personnel administratif pour aider a mettre en place l'ecole, prevoir de commander des livres et fournitures. Bref, des couts de "start-up" sont inevitables.
      La not-for-profit: friends of New York French-American Bilingual and Multicultural Education a ete cree pour aider financierement et non financierement des ecoles et des programmes. Cet argent pourra etre utlise pour continuer et etre sure que l'ecole ouvre. Il y a aussi le risque que l'argent soit utilise et que l'ecole n'ouvre pas. C'est un risque a prendre. Une chose est sure c'est que si nous n'avons pas d'argent, nous ne pourrons pas ouvrir en septembre 2010. Cela est d'autant plus vrai que le DOE nous a appris hier, que nous n'aurons pas d'espace public pour notre ecole a charte. Nous devons donc trouver un batiment en plus de tous les autres depenses.
      Nous ecrivons egalement des grants mais ceux-ci ne sont jamais surs. J'espere que je reponds a vos questions. N'hesitez pas a me recontacter pour plus de clarification.
      Bien cordialement,
      Corinne
      • Corinne,
        Merci pour votre reponse.
        Je pensais surtout aux entreprises qui pourraient etre interessees de faire savoir qu'elles soutiennent l'ecole et aimerait voir leur noms publiees dans les communiques de presses et autres medias.

        La decision du DOE signifie-t-elle que l'ecole a charte ne peut pas collaborer avec une ecole publique et utiliser une partie de ces locaux? Ne serait -il pourtant pas la solution la plus pragmatique pour demarrer?

        Bon courage
        Nathalie
        • Nathalie,

          Concernant les entreprises, bien evidemment on pourrait communiquer leur nom et cela serait des "sponsors", qui apparaitra dans nos communications sur divers medium (web, article de presse....) Si vous avez des idees, elles sont les bienvenues.

          Nous pouvons collaborer avec un ecole publique si nous trouvons un espace. Le pb est qu'il n'y a pas d'espace public et nous commencons avec 150 eleves ce qui est beaucoup.

          Je suis d'accord avec vous, ce serait la solution plus pragmatique mais il y a aussi des inconvenients. De toute facon, nous explorons toutes les possibilites, essayons de parler avec des principaux et voir egalement avec des community organisations. Croyez-moi, nous voulons notre ecole a Harlem et nous ferons tout pour y arriver.
          Evidemment plus nous recevons de l'aide exterieur, notamment des parents interesses par mettre leur enfant, plus le travail est plus simple.
          Si vous avez des idees pour les entreprises, ou contacts et ou autres solutions pour heberger notre ecole. Je vous serais reconnaissante de bien me les communiquer.
          Au plaisir de vous lire.
          Bien cordialement,
          Corinne
This reply was deleted.

Visit our bookstore

Visit our store