COMMUNIQUÉ DE PRESSE: NON à la PropositionCahuzac d'impôt spécial sur les Français de l'étranger, car elle est inacceptable,discriminatoire, inapplicable et contraire aux conventions internationales.

Pour publication immédiate

Mount Kisco, New York, Etats-Unis d’Amérique  – Le 8 Octobre 2010 – L’Association des Français d’Amérique, par la voix de son Président, Jean Lachaud, s’élève contre laproposition de Jérôme Cahuzac, président (PS) de la Commission des finances del’Assemblée Nationale, d’un impôt spécial sur lesFrançais de l'étranger. 

La déclaration de Jérôme Cahuzac, président (PS) de la Commission des finances de l’Assemblée Nationale, qui a déposé un amendement visant à un impôtsur le revenu des Français de l’étranger, a ouvert un débat. On se rappelle queDominique Strauss-Kahn, quelques semaines avant d’accepter le poste dedirecteur du FMI à Washington, avait déjà scandaleusement déclaré, pendant lacampagne des présidentielles de 2007, que les Français de l’étranger étaientdes évadés fiscaux. Il faut noter que les Français de l’étranger payent déjàdes impôts, contrairement aux idées reçues :

·                     retenue à lasource (CGS/CRDS) sur les pensions de retraite,

·                     taxe foncièreet taxe d’habitation sur les logements qu’ils possèdent en France,

·                     impôtforfaitaire de 25 % sur les revenus immobiliers (loyers perçus, par ex.),

·                     frais dechancellerie (la plupart des documents délivrés par les consulats sont payants,sans compter bien entendu les passeports),

·                     « contributions» de 2 et 6%, selon le cas, récemment imposées aux établissements scolaireshomologués par le Ministère de l’éducation nationale, etc.

 

De plus, les Français de l’étranger payent des impôts dans les pays où ils résident, et il existe, entre 127 payset la France, des conventions fiscales qui sont destinées à éviter de payerdeux fois des impôts sur les mêmes revenus. Ces conventions fiscales ont pourbut essentiel d'éviter la double imposition, ce qui est un des principes del'OCDE, dont la France est membre. Renégocier ces conventions fiscalesprendrait des lustres, en admettant que nos partenaires acceptent de renoncer àcollecter des impôts.

 

Un impôt supplémentaire sur les revenus des Français vivant à l'étranger freinerait la mobilité professionnelle, etdonc le développement des entreprises à l’export. Alors qu’on sait quel’exportation est indispensable à l’économie de la France !

 

Non seulement M. Cahuzac est de mauvaise foi (quand il fait semblant d'ignorer les conventions fiscalesexistantes, par exemple), mais il ment quand il déclare que « les salariés dela City de Londres sont revenus en France toucher les Assedic » ! En effet, unFrançais qui rentre en France est traité comme un étranger et n’a donc droit àaucune prestation sociale (hormis quelques exceptions négligeables pour lesFrançais revenant d'un pays de l'UE). N’oublions pas non plus qu’une grandepartie de la population de France métropolitaine ne paye pas d’impôt sur lerevenu.

Les Français qui vivent à l'étranger, sauf quelques exceptions, ne bénéficient d'aucune prestation : l'aide socialeest quasi-inexistante, l'enseignement français est payant et souvent très cher,l'accès au soin est parfois difficile et souvent cher.

 

Enfin, il est regrettable que cette proposition du PS semble destinée à dresser les Français les uns contre lesautres. Il n’y a pas besoin de quitter la France pour frauder le fisc, etl’immense majorité des Français qui vivent à l’étranger, qui n’y sont paspartis dans ce but, sont honnêtes.

 

Par courriel:               ecrire@association-francais-amerique.info.

Par Téléphone:         (1) 914-242-8451

 

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Email me when people reply –

Replies

  • Je vous propose de lire et de signer cette pétition:

    NON à l'impôt sur le revenu des Français qui travaillent à l'étranger.

    http://www.mesopinions.com/NON-a-l-impot-sur-le-revenu-des-Francais...
  • Précisions sur la proposition Cahuzac (merci aux membres du groupe AFA qui nous ont signalé ces précisions) :

    Contrairement à ce que fait croire Jérôme Cahuzac, l'assiette de l'impôt sur le revenu en France est déjà une assiette universelle, ce qui signifie que les citoyens français, quand ils paient l’impôt sur le revenu en France, doivent déclarer tous leurs revenus sur une base mondiale (voir la définition de résidence fiscale : http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu-dec...).

    D’autre part, pour les conjoints Français et américains mariés déposant une déclaration commune (Married Filing Jointly status) auprès de l’IRS, le conjoint américain pourrait être exposé à payer l’impôt Cahuzac en France. On imagine, d’une part la réaction du fisc américain à cette situation, et d’autre part, la réaction de contentieux possibles provenant des Etats-Unis.

    La proposition Cahuzac montre que le Président de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale, qui détient des responsabilités très importantes dans le système parlementaire, refuse de tenir compte de la loi française existante, à savoir 1) la base fiscale universelle déjà en vigueur du côté français, et 2) le principe fondamental de toutes les conventions fiscales, à savoir que le contribuable paye des impôts sur le revenu une fois, et non pas deux !
  • La presse francaise a abondamment rapporte cette annonce. Dans tous les cas, les forums et commentaires sont tres fournis, et souvent remplis de reactions epidermiques:

    - Le Nouvel Observateur: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20101006.OBS0892/...

    - le Monde: http://bercy.blog.lemonde.fr/2010/10/06/impots-le-ps-veut-faire-pay...

    - RMC: http://www.rmc.fr/editorial/129518/doit-on-obliger-les-expatries-a-...
  • Je ne suis pas citoyen français et je ne veux pas m'ingérer dans la politique française, mais j'estime qu'il est complètement insensé de vouloir prélever des impôts sur les ressortissants français vivant et travaillant à l'étranger--à moins que ce soit pour le compte du gouvernement français comme les emplyé(e)s d'ambassade ou de consulat. Ces personnes paient déjà des impôts dans leurs pays de résidence. Pourquoi les faire payer doublement? Est-ce que leur retraite sera payée par la France?
This reply was deleted.

Visit our bookstore

Visit our store