I read a lot and I always admire good writers. But for the past year I've started to write what I hope will be a memoir some day. I have a story to tell and I have been trying to put it together. Because I am a perfectionsist, I am my worst critic. I have made a lot of progress but I would like to hear from you out there. What has your journey as an amateur writer been like? what has been helping your writing skill? what or who inspired you?J'ai toujours ete une grande lectrice. Mais voila qu'aujourd'hui l'ecriture s'est imposee a moi a partir d'une experience que j'ai eue. Est-ce que l'art d'ecrire et de bien ecrire peut s'apprendre? Je serais tres reconnaissante d'entendre vos suggestions et d'avoir vos opinions sur la question.

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Email me when people reply –

Replies

  • Yes, I think so but it's difficult to answer that questions with a few words. Whet do you want to write? Novel, short stories? something else?
    D
    Difficile de répondre à cette question en quelques mots. Mais je suis de ton avis. Tout dépend de ce que tu souhaites écrire?
  • On devient ecrivain?

    Claudine Jean-Baptiste said:
    Merci Caroline de contribuer a la discussion. Je suis tout a fait d'accord avec toi sur la question de sensibilite et d'emotion. C'est la le defi!
    Can one become a writer? Croyez-vous qu'on nait ecrivain ou qu'on devient ecrivain?
    I read a lot and I always admire good writers. But for the past year I've started to write what I hope will be a memoir some day. I have a story to t…
  • Comme tout art, l'écriture requiert une parfaite maîtrise de la langue. C'est-à-dire qu'elle nécessite l'apprentissage de toutes ses nuances lexicales comme de ses perversités grammaticales afin de la plier à sa propre expression.
    Ecrire, pour moi, c'est agir sur les mots, et non pas être agi par eux.
    Mais la seule maîtrise ne suffit pas.
    Qu'est-ce qui fait qu'à la lecture d'une phrase on ressente "l'âme" de l'auteur, sa vision propre du monde, unique et incessible? Le style, c'est-à-dire l'homme lui-même (pour paraphraser Buffon).
    C'est en somme dire que l'écriture doit être aussi unique qu'un individu, car les histoires, elles, sont au fond toujours les mêmes depuis Homère.
    Les plus beaux textes ne sont pas de la sophistique littéraire, mais du coeur donné à lire.
    • Merci Caroline de contribuer a la discussion. Je suis tout a fait d'accord avec toi sur la question de sensibilite et d'emotion. C'est la le defi!
  • On ne nait pas ecrivain, c'est une idee recue qui fait plus de mal que de bien.

    Ecrire est un travail et de la meme facon que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en ecrivant qu'on devient ecrivain. C'est normal d'etre insatisfait par ses travaux, surtout au debut.

    Mes recommandations: se trouver un petit cercle de critiques sur qui on est sur de pouvoir compter pour donner un avis eclaire et constructif, en etant bien sur qu'ils ne seront ni trop durs, ni trop indulgents... mais qu'ils auront bien compris/senti la ou tu souhaites aller, ce que tu souhaites faire passer.

    Et puis si tu veux des "conseils eclaires", rien de tel que de lire autant de livres que possible sur l'ecriture pour s'informer.
    Je connais plutot les livres qui s'adressent aux scenaristes (et pour cause, c'est ce que je suis) mais de lire La Dramaturgie de Yves Lavandier et/ou Story de Robert McKee ne peut pas faire de mal.

    Il y a aussi pas mal de livres d'auteurs etablis (surtout aux US) sur leur metier. Je pense notamment a Lawrence Block, auteur de polars que j'admire beaucoup. Je sais qu'il a ecrit sur l'ecriture - je n'ai pas lu donc je ne sais pas ce que ca vaut mais, encore une fois, ca ne peut pas faire de mal. Il y a toujours quelques conseils interessants a piocher. Et puis Milan Kundera avait ecrit un ou deux livres sur le sujet.

    Apres, il y a les histoires de methode. C'est assez important d'entretenir une certaine routine, melee d'une certaine rigueur. Sentir quand sont les moments de la journee ou il est le plus facile d'ecrire et essayer d'ecrire a ces heures-la, plusieurs fois par semaine, 5 fois par semaine etant evidemment l'ideal mais plus de une fois par semaine est essentiel pour entretenir un certain souffle.

    Et puis pour achever un texte, il est parfois plus facile de proceder par etape que de se lancer bille en tete. Commencer par resumer son projet en quelques lignes. Puis deux pages. Puis le decouper et organiser un plan. Detailler ce plan autant que possible. Et puis enfin passer a la redaction definitive. Lors de cette redaction, ce n'est pas obligatoire de se coller au plan - parfois les personnages et/ou les situations nous emportent vers de contrees surprenantes et il est bon de laisser la bride au cou de ces moments inspires. Mais ca aide d'avoir une ligne directrice.

    Apres, il faut aussi savoir reecrire son texte. Je compare souvent le premier jet d'un texte au geste que fait un potier lorsqu'il met de la terre sur son tabouret. Le 1er jet, c'est la matiere premiere d'un livre. Apres, reecrire, c'est la que le jeu serieux commence. Sur ce sujet-la aussi, tu peux trouver quelques bouquins interessants.

    Evidemment, s'inscrire dans un cours ou un groupe d'ecriture ne peut pas faire de mal (motivation, echange de point de vue, obligation de produire...)

    Enfin, publier ses ecrits, ca, c'est une autre paire de manche. Les editeurs sont debordes et il est extremement rare qu'un texte envoye "anonymement" par la poste soit choisi. Le mieux est de se faire un reseau de contacts, si possible chez un editeur que tu admires et chez lequel tu penses que ton texte s'inscrirait le mieux.

    Voila. Bon courage, c'est difficile mais ca peut etre une tres belle aventure.
    Michael
    • Merci Michael. Excuse-moi de te repondre aussi tard, le temps me fait defaut ces temps-ci. Je viens tout juste de lire tes precieux conseils et commentaires. J'ai pris note sur les auteurs recommandes. C'est gentil de recevoir encore des commentaires apres si longtemps.
  • Chere Valerie,
    Merci de partager votre experience. Oui, j'ecris beaucoup et meme d'arrache pied ces derniers temps. Je travaille avec un ecrivain professionel. Je suis en train d'ecrire un memoire et cela presente des problemes au niveau du contenu pour toutes sortes de raisons personnelles. Ce livre qui me tient tant a coeur va devoir attendre je le crains bien. Pour l'instant je vais essayer de contourner la question en ecrivant des essais. Merci encore de vos conseils!
  • On devient ecrivain. Il faut toujours apprendre, toujours ecrire, et ecrire pour les autres. Il faut ecouter les critiques, sauf si on dit d'arreter d'ecrire. Suivez-votre bliss! Ecrivez!
    • Chere sheila,
      Maya Angelou a dit: "There is no greater agony than bearing an untold story inside you". C'est pratiquement mon cas et peu a peu j'essaie de mettre mon histoire sur papier. J'apprends a mieux ecrire en lisant beaucoup d'abord et en cherchant a ameliorer mon style. Merci de vos encouragements!
    • Chere Carmelle,
      Merci de repondre. Je ne doute pas que vous soyez vous-meme artiste. J'aime votre style image et ludique. Oui plus que jamais je suis a l'ecoute du monde esperant de mieux discerner l'essence des choses et de developper une sensibilite d'artiste.
This reply was deleted.

Visit our bookstore

Visit our store