You want to discover the beauty of Provence, its cities, villages, its monuments, its museums, its seaside, its countryside...come and join us, we will tell you all...
46 Members
Join Us!

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Comments are closed.

Comments

  • Bonne Anne Olivier !!!
  • BONNE ANNEE 2011 CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR VOIR LA VIDEO

    http://www.newyorkinfrench.net/profile/BernaLydie

    BernaLydie's Page
    BernaLydie's Page on New York in French
  • I can't denied that Provence is a breathtaking place!!
  • Le Côte du Rône Primeur est arrivé !

    C'était jeudi dernier, vous savez, le troisième jeudi de Novembre, il est arrivé sans prévenir...ou presque !
    Il est arrivé dans sa robe rouge foncé sur la place de l'Horloge en Avignon...Non, ce n'est pas le Père-Noël...C'est le vin nouveau !
    Pour nous le présenter, la place avait été aménagée de chalets en bois, ceux-là mêmes qui vont servir pour le Marché de Noël dans quelques semaines. Mais cette fois, ils abritent chacun un viticulteur ! Sympa non !
    Alors, pour y participer, rien de plus simple ! J'ai acheté mon verre de vin (vide) ainsi que mon ethylotest et j'ai pu ainsi passer de chalet en chalet pour déguster le vin nouveau...Pas mal !
    Bon, d'accord, vous me direz, le Côte du Rhône nouveau et le Beaujolais, c'est pas toujours terrible, et vous aurez raison...Mais heureusement, les viticulteurs avaient prévu le coup et ils avaient apporté leurs meilleures cuvées également...et c'est là où ça devient très intéressant ! Figurez-vous que vous pouviez goûter tous les vins que vous souhaitiez jusqu'à plus soif et le tout pour trois malheureux euros !
    Bon, j'ai goûter un verre de Côte du Rhône primeur, histoire de dire...et puis je suis vite passé au bons vins et je n'ai pas été déçu ! Du rouge, du blanc, du rosé, il y en avait pour tous les goûts ! et surtout, certains récoltants s'étaient entourés de restaurateurs qui nous ont régalé les papilles...voyez plutôt !
    Des pommes de terre cuites dans la graisse de canard avec des oignons et saupoudrées de sel truffé, du beurre truffé, de l'omelette aux truffes, de la bonne charcuterie, de l'aligot...bref autant de mets délicieux pour accompagner tous ces nectars plus subtils les uns que les autres.
    J'y ai passé au moins deux heures à me balader de bouteille en bouteille et de beurre en omelette...et puis, lorsque je n'ai plus eu soif, et bien je suis rentré à la maison...
    Bon, je n'ai pas osé soufflé dans l'éthylotest...je crois qu'il n'aurait pas aimé mon haleine ce soir là ! Je le garde pour une prochaine fois, un soir où j'aurais moins bu !

    A votre santé, et n'abusez pas du bon vin hip ! Ne faîtes pas comme moi !
    Olivier.
  • Une découverte inoubliable…

    Les souvenirs que je vais vous narrer aujourd’hui sont présents à mon esprit encore plus que les autres, je crois.
    Vous savez, lorsque vous êtes jeunes, vous êtes très réceptifs aux nouvelles expériences et celles-ci sont, pour moi, parmi les plus belles.

    J’avais 13 ans et j’étais au collège en classe de 5ème, je crois… Pour mon anniversaire, ma maman, mon grand-père et ma grand-mère m’avaient offert un très beau vélo de course, couleur cuivre avec 12 vitesses ! J’étais très fier de mon magnifique vélo…mais maintenant que je l’avais, il fallait que je l’utilise vraiment en tant que vélo de course ! Fort heureusement, j’adorai le vélo…

    Or, il se trouve que mon professeur de math de l’époque, Aldo, un ami de la famille, faisait beaucoup de vélo. Il avait proposé à ma mère de m’entraîner avec lui les mercredis et les weekends sur les routes de notre belle Provence. Ma mère accepta volontiers cette offre et me voilà engagé pour des itinéraires inoubliables…et interminables ! Vous savez, lorsque vous avez 13 ans, et surtout à vélo, les heures comptent double ! Qu’est-ce-que j’ai pu transpirer sur cette machine infernale, sur ce véritable instrument de torture que représente le vélo !
    Et Aldo de me dire, « allez, encore un petit effort Olivier, au prochain virage, on est arrivé ! ». Qu’est-ce que j’ai pu l’entendre cette phrase ! Evidemment, il en restait plus d’un de virages, il restait au moins encore 6 ou 7 km avant l’arrivée au sommet !

    Et dire que certains champions trouvent l’énergie année après année de briller à l’occasion du Tour de France ! Un grand Bravo ! Je leur tire mon chapeau.

    Le mercredi après-midi et dimanche matin, donc, Aldo venait me chercher à la maison ; parfois, c’est moi qui le récupérait chez lui, selon l’itinéraire qu’il avait choisit. J’avais pris soin de m’équiper du short cycliste rembourré aux fesses, du T-shirt avec grandes poches dans le dos pour y glisser des barres de céréale et du casque avec les lanières en cuir, sans oublier la précieuse gourde remplie d’eau fraîche ! Et nous voilà parti pour plus de 3 heures de vélo.
    Selon le vent et la chaleur, Aldo choisissait un circuit soit du côté des Alpilles, soit du côté des Monts du Vaucluse ou bien encore dans le Lubéron. De toute manière, quelque soit le circuit qu’il me proposait, je le suivais toujours avec enthousiasme.

    Chaque itinéraire était pour moi une découverte sans cesse renouvelée. J’admirais les paysages provençaux avec mes yeux d’enfants ; les vieux villages accrochés aux collines, les petites villes pittoresques et leurs places ombragées, les montagnettes couvertes de garrigue. Je trouvais tous ces endroits magnifiques et c’était pour moi une motivation supplémentaire pour rouler à vélo.
    De plus, ce que j’appréciais de plus en plus, à chaque sortie, c’était les odeurs de la forêt méditerranéenne. Toutes les senteurs des plantes aromatiques se donnaient rendez-vous pour me chatouiller les narines ! Le chêne vert et chêne kermès, le pin parasol, le genévrier, le ciste, le romarin et le thym, toutes les plantes de la garrigue m’accompagnaient tout au long de la route pour me faire partager leurs secrets…les oiseaux parfois m’encourageaient de leurs gazouillis et les troupeaux de mouton, me saluaient de leur « Bêêêê » monotones. Quelle belle nature !

    Toutes ces images de Provence, visuelles ou bien olfactives, on marqué ma jeunesse.
    Elles m’ont apporté l’amour de la Provence et cet impalpable sentiment d’appropriation selon lequel vous vous sentez, plus que quiconque appartenir à ce pays qui est le votre.
    Merci Aldo pour toutes ces balades que j’ai pu partager avec toi au cours de ces nombreuses années de ma jeunesse , merci pour ta patience et tes encouragements, merci pour ta bonne humeur et ta profonde amitié mais surtout, surtout, merci mille fois de m’avoir fait découvrir notre belle Provence, cette Provence authentique qui raisonnera dans mon cœur pour toujours.
  • Bonjour Olivier - Cela réchauffe le coeur de voir tous ces amoureux de notre Belle Provence. J'aimerai partager quelques photos de plus avec tous nos amis
    Humm... çà prend énormément de temps pour télécharger les photos, je vous invites à visiter mon album photo http://www.newyorkinfrench.net/photo/album/listForOwner?screenName=...
    Olivier Leca's Albums
    Olivier Leca's Albums | This site is for anyone interested in conversing, maintaining, enjoying, promoting, discovering French, and those who speak i…
  • Un petit déjeuner mémorable…

    C’était il y a bien longtemps…enfin, pas si longtemps que cela quand même sinon, vous allez trouver que je suis centenaire ! Disons que ça fait environ 25 ans…C’est fou ce que les souvenirs peuvent distordre le temps ! Il me semble que c’était hier tant cette expérience était aussi enrichissante qu’amusante.

    C’était les vacances de Pâques, j’étais étudiant, à l’époque, et avec un ami nous avions décidé d’aller passer quelques jours sur la Côte d’Azur. Son oncle et sa tante pouvaient nous héberger pendant cette période dans leur joli petit cabanon situé dans l’arrière pays de Grasse. Cette modeste habitation était au milieu de la pinède, un peu isolée, au bout d’un chemin de terre que seuls les petits lapins ou les écureuils empruntaient pour changer d’herbe ou d’arbre ! C’était un véritable havre de paix.

    Nous visitions la côte d’Azur et ses paysages merveilleux, ses plages, ses promenades, ses criques, ses belles villas, ses musées et ses belles villes : Cannes, Antibes, Nice… Mais également son arrière pays tout aussi intéressant avec les villes et villages de Biot, Saint-Paul-de-Vence, Vence, Grasse…qui nous ont également laissé de très belles images et des parfums exquis.

    Le soir, nous tâchions de ne rentrer pas trop tard de nos excursions quotidiennes, après avoir pris soin de dîner en ville afin de ne pas trop déranger nos hôtes.

    Mais le matin, c’était une tout autre histoire ! Ils auraient bien aimé avoir deux jeunes pour égayer le repas du soir. Alors, pour nous faire plaisir, le tonton, concoctait un petit déjeuner dont il avait seul le secret !
    Mais ces petits déjeuners là ne se prennent pas trop tard, sinon, c’est plus un petit déjeuner, c’est un apéritif ou même un repas ! Jugez plutôt par vous-mêmes !

    Il se levait tôt, Tonton Paul, vers six heures du matin, il aimait à se promener à la fraîche, allait jardiner un peu, ramassait ses salades et ses tomates pour le midi, enfin vous voyez le tableau…et donc, il faisait un peu de bruit…il mettait des bûches dans la cheminée, installait le couvert pour le petit déjeuner…et commencer à faire le barbecue, bref, il s’affairait !
    Vous allez me dire, le barbecue à sept heures du matin ? Et oui, il installait du petit bois dans le barbecue en fonte en vue de nous faire une petite surprise…Lorsque le feu était prêt, il tapait doucement à la porte de la chambre et nous disait avec un petit rire moqueur : « Bonjour, les jeunes, alors, bien dormis ? Vous n’avez pas un petit creux ce matin, dites ? ».
    Nous, nous aurions volontiers dormis encore quelques heures, mais que voulez-vous, ils étaient si impatients de se mettre à table, et puis, « les grillades, ça n’attend pas » disait-il !
    On se levait, tant bien que mal, les yeux tout endormis, mais la bonne odeur du feu de bois qui crépitait et des côtes d’agneau qui grillaient réveillaient notre appétit…

    Tonton Paul avait installé la table dehors, sous les pins, à deux pas du feu, mais malgré la chaleur dégagée par le foyer, il faisait frais à sept heures du matin ! Alors, nous sortions en pyjamas avec une bonne veste par-dessus et nous nous installions à table. Et là, nos pupilles se dilataient tellement il y avait de bonnes choses sur cette table en bois !

    Sous nos yeux écarquillés étaient présentés les baguettes de pain frais et encore chaudes, le fromage, le pâté de campagne, quelques les côtes d’agneau fraîches et surtout, ce qui m’avait le plus surpris, c’était la bouteille de vin rouge avec les verres à ballon.
    Ce tonton, c’était un vrai personnage…Il me regardait d’un regard coquin et me lançait : « Et bien quoi Olivier, tu ne vas tout de même pas manger des côtes d’agneau avec un bol de lait chaud ? Elles se dégustent avec un ballon de rouge, parfaitement ! ».
    Mon amis se tordait de rire et me faisait un clin d’œil complice, me faisant comprendre que je n’aurais pas le choix !

    Avez-vous déjà goûté des côtes d’agneau aux herbes de Provence au petit déjeuner avec de la baguette bien fraîche et un verre de vin rouge ? Non ? Et bien vous ne savez pas ce que vous avez manqué.
    Le petit déjeuner a duré plus d’une heure ! Trois ou quatre côtes d’agneau chacun, du pâté, du fromage de chèvre et du vin rouge évidemment ! C’était un vrai délice et mes papilles s’en souviennent encore…

    Je crois que, de ma vie d’étudiant, c’est le meilleur petit déjeuner que j’ai eu la chance de savourer et d’apprécier à sa juste valeur…Inutile de vous dire que le repas de midi, ce jour là, fût inexistant !

    Il n’y a rien à faire, les vieux, ils savent vraiment recevoir !

    Bon petit déjeuner !
  • Feeling connected to History

    You know, I love to talk to my friends about any subject really and I love to share impressions with them.
    Impressions about Travel, Music, Literature, History…and most of the time, it is during these very interesting conversations that you realize how lucky you are to live on a continent loaded with history !

    Discussing with very good friends of mine (American friends I met though NYIF : Teresa and Connie whom I met this year in Provence !) made me realize that we have a completely different perception of History.
    I know that Teresa loves Arles and Provence ! (She knows Provence very well) and that Connie was really amazed by Nîmes and its arena.

    When you live in a country where History takes a large part of your life, just thinking about all the monuments of ancient civilisations that stand in the city you live in, it is so much easier to comprehend history, the history of your own country, the history of Europe…and all the links history created.

    For instance, when you’re a kid in Provence (or France) and learn Roman history, it is so easy to go for a day trip to a city like Arles or Nîmes and see the remains of Roman civilisation and the museums.
    And it is the same with Medieval period, you can go and visit a Medieval castle or a Medieval village or a city like Avignon and be immediately transferred at this era ! and do the same with the Renaissance period…and so on…
    Then you are completely diving into what life used to be at that time, but you don’t necessarily realising it when you’re a child. You don’t realise how lucky you are to be growing up in the “Old Europe”.

    To us it seems so natural that we don’t even realise how lucky we are to be so near these monuments in Europe, they are part of our life…It is when you talk to people who do not have the chance to have such beautiful monuments in their region that you really understand.

    Come to France and come to Provence and discover people and our history !
    And I’m sure you will find a new way to travel back in time, through History of our ancient civilizations.
    Every country has its own history and I guess that’s what travel is all about : Discover people and History of the country we travel to.

    Vive les voyages !
  • Summer at last !

    Summer has finally settled this year. It was just on time ! it started on june 22d, so just a little day late this year !
    But now the wind has stopped, the heat is really here, the Cicadas are just beginning to sing their endless melody and I believe that Summer has really started !
    Tourists are gathering near the old monuments for some History, Café's and Restaurants terrasses are welcoming all the people who are looking for a nice place to eat or have a coffe or a "Pastis" and and just can't feel like walking any more in such heat...They are probably waiting the evening which is supposed to be a cooler time to wander around in cities like Avignon... As you know the city of Avignon is dressing up for the Theatre Festival and it is a very pleasant town to walk around...
    I'm not mentionning the Lavender fields which are purple blue right now and so wonderful to look at and smell the lavender right there, right now...Mmmm...

    Well, summer is here and waiting for you if by any chance you feel like pop in for a Pastis or taking a nap with the Cicadas ! And as you know, the best time to come to Provence is anytime !

    Enjoy your summer whatever you do !
    Bon été à tous mes amis de Provence, je t'aime !
  • On va au Marché aujourd’hui !

    Aujourd’hui, c’est le jour du marché ! C’est génial le marché dans une petite ville de Provence, vous savez !

    Quand j’étais enfant, parfois, mes grands parents m’emmenaient faire le marché dans la petite ville où l’on vivait et pour moi, c’était, bien sûr, un grand moment de plaisir et de découvertes.

    Tout d’abord, ma grand-mère venait me réveiller et me disait, pour que je me lève plus vite : « Il fait beau aujourd’hui, Olivier. Avec Papi, on va aller au marché, si tu souhaite nous accompagner, dépêche-toi de te lever ! ».

    Je ne me le faisais pas dire deux fois ! Je me levais aussitôt, prenais mon petit-déjeuner en vitesse et l’on se préparait tous pour cet évènement.
    Pour moi, c’était un évènement, pensez-vous ! C’était même un honneur que d’aller au marché avec mes grands parents et ils le savaient bien que j’étais tout fier d’être avec eux…

    Ma grand-mère prenait le gros panier en paille tressé pour mettre les victuailles et mon grand-père prenait un vieux vélo tout rouillé mais avec des sacoches pour pouvoir les remplir de provisions en tout genre…Et nous voilà partis pour près de trois heures dans les rues de la ville.

    Déjà, il y avait une bonne demi-heure de marche jusqu’à l’avenue principale où commençait le marché…on marchait bon train, forcément, on était léger…le panier était vide et les sacoches du vélo aussi…

    Une fois arrivés au centre ville, la fête commençait ! C’était comme une fête pour moi ! L’effervescence du marché, pensez-vous lorsque vous avez 10 ans, c’est magique !

    Les couleurs multicolores des parasols, les différents produits présentés, la foule qui se pressait autour de chaque étal, les discours des bonimenteurs en train d’haranguer les badauds…on aurait dit que tout était fait pour émerveiller l’enfant que j’étais…

    Mon grand-père avait laissé son vélo à proximité en prenant soin de l’attacher avec un antivol…par pure précaution, car à cette époque, on ne volait pas dans les petites villes de Provence…surtout un vélo aussi vieux ! Mais ça le rassurait sans-doute…

    Ensuite, on commençait à se frayer un chemin parmi la foule compacte qui s’agglutinait autour de chaque marchand ambulant…Tout doucement, on avançait, pas à pas…et je découvrais toutes les belles choses qui s’étalaient là, sous mes yeux écarquillés…

    Les marchands de vêtements « ouvraient le bal » si je puis dire…ils étaient les premiers à présenter leurs marchandises. Je regardais ces tas de vêtements éparpillés, que les gens touchaient puis reposaient ensuite.

    Là, je m’arrêtais devant un marchant incroyable…Ce personnage m’a toujours impressionné…il était toujours aussi vivant et aussi marrant, avec son accent provençal, à venter les mérites de ses torchons et de ses serviettes multicolores…et il était très loquace et très persuasif, vous savez…pour moi, il était un vrai spectacle à lui tout seul…
    Son discours était toujours le même, mais il y mettait tellement de cœur, si vous saviez…5 francs par ci, 10 francs pas là…il savait y faire, le bougre…(et oui, à l’époque, le franc était toujours en vigueur…).

    Il disait : « mes torchons, voyez, je vous les vends par 10, ils sont très solides, regardez, et pour la somme de 10 francs, oui, Madame, parfaitement, 10 francs, je vous donne, en plus 2 serviettes de table et 2 serviettes de bain…10 francs, c’est donné ! Tenez, madame, disait-il à ma grand-mère, si vous me donnez 10 francs tout de suite, je vous rajoute encore 2 serviettes de table ! »
    Et, pas manqué, ma grand-mère, pourtant économe, se laissait volontiers convaincre et, jetant un coup d’œil complice à mon grand-père, comme si elle attendait son accord, elle tendait les 10 francs au marchand… De toute manière, des torchons et des serviettes, on en a toujours besoin dans la cuisine, pas vrai !

    Et moi, j’étais tout fier que ma grand-mère ait fait une si bonne affaire !

    On continuait notre tour et maintenant, on se trouvait sur la petite place où étaient présentés les fruits et les légumes…alors là, les couleurs, les senteurs étaient incroyables… ça sentait bon le melon, les fraises du pays, les ails, les oignons…tout cela mélangé à la beauté des salades, aux petits paniers de fraises, à la grosseur des tomates, les ails tressés, les blettes…tout était tellement alléchant…

    Ma grand-mère choisissait avec le plus grand soin tel ou tel légume, tel ou tel fruit et remplissait une corbeille qu’elle donnait au marchand. « Alors, ma bonne dame, on a fait son choix ! Ah les belles fraises, vous avez raison de les prendre, elles ont été cueillies hier, regardez comme elles sont belles ! Tiens petit, prends-en une et tu m’en diras des nouvelles ! » ; me disait-il en me tendant un magnifique fruit rouge. C’est vrai qu’elles étaient délicieuses les fraises…
    Je me régalais ! Tantôt, je goutais du melon, tantôt des cerises, ou encore des prunes…Mmmmm…c’est toujours très bon au marché !

    Et puis, on rencontrait toujours des gens que mes grands parents connaissaient… Parfois on tombait sur Mr Colin, vous vous rappelez de Mr Colin, le jardinier, hein ? Il venait faire le marché, lui aussi, il venait flâner et discuter mais plutôt du côté des bars…mais après-tout, chacun fait son marché à sa façon…

    Mais malheureusement, le temps passait vite au marché, trop vite ! moi, je serais rester encore des heures à faire mon petit curieux, à découvrir encore mille choses nouvelles, à écouter les marchands parler…mais il fallait rentrer à la maison…

    Alors un dernier arrêt devant les poulets rôtis, afin que l’on puisse avoir un repas vite fait aujourd’hui à midi et on regagnait plus lentement la maison...ma maman nous attendait, elle aurait mis la table et aurait commencé le repas…

    Le panier de ma grand-mère était rempli des jolis torchons ! et le poulet par-dessus et les sacoches du vélo regorgeaient des fruits et légumes savamment sélectionnés…
    Moi, j’étais content, j’avais vu plein de belles choses, goûter de très bons fruits et j’étais prêt à engloutir le bon morceau de poulet qui m’attendait…

    C’est que faire le marché, ça ouvre drôlement l’appétit !
This reply was deleted.

House Exchange in Nîmes

Hi Everybody ! A friend of mine would like to exchange his house and his car with a family living in the New York Area. he wants to visit NYC and the sourroundings and stay 2 weeks in July.His house is a comfortable 3 bed rooms, kitchen, small garden and a swiming pool.It is located in Nîmes, in a quiet area. Nîmes is very close to Provence (Avignon 30 miles, Marseille, 65 miles, The beache and the sea 25 miles...)If you know someone interested, please, let me know and I will give you my…

Read more…
0 Replies

Echange d'une maison à Montpellier contre une maison/appartement à NY

Bonjour,Nous proposons l'échange d'une charmante maison à Montpellier contre une maison ou un appartement à New York pour la période du 07 au 15 avril 2010 (possibilité de s'arranger pour les dates). Nous serions 4: deux femmes et deux enfants. La maison se situe en plein centre de Montpellier avec un jardin et peut accueillir 8 personnes. Si vous êtes intéressez nous pouvons vous faire parvenir des photos. Si vous avez besoin de plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter. Voici mon…

Read more…
0 Replies

Heat in Provence

Quelle chaleur cette semaine dans le Sud de la France et particulièrement en Provence !Pensez-vous ! le gouvernement à instauré le niveau d'alerte "orange" à cause de cette canicule qui s'est installée depuis une semaine ! Imaginez la température : 38° C - 39° C relevés dans les villes de Carpentras, Avignon et Cavaillon...ouf qu'il fait chaud ! et pas un souffle d'air !Même les cigales ont arrêté de chanter, c'est pour vous dire !Allez, encore un petit effort et l'arrière saison va bientôt…

Read more…
2 Replies

Festival d'Avignon Time...! Quand la ville devient théatre. 63rd edition

The Avignon Theater Festival starts today!'"Our experiences as an audience, this summer, will be fed by multiple stories, fictions and documentaries. Artists from different geographical -Canada and the Mediterranean- as well as artistic territories, will come to share with us their questionings on the state of the world. We'll hear many languages: Polish, Arabic, Spanish... and French spreading several continents. We'll see texts - from Greek tragedy to contemporary drama - cross with…

Read more…
0 Replies