Retour difficile à NY...

Pour des raison familiales très tristes et douloureuses, j'ai du retourner en France à la veille des fêtes de Noël...(vol aller le 22 décembre et vol retour prévu le 25).

Le 25, me voici donc dans l'aéroport de Barcelone, assez vide en cette journée de Noël. Peu importe pour moi, l'important est de regagner NY, ma famille et la chaleur de mon foyer. C'était sans compter quelques aléas...

Un dispositif draconien de fouille systématique avait été mis en place avant l'embarquement : fouille au corps, fouille systématique de tous les sacs à mains et de toutes les valises. 2h d'attente interminable avant de pouvoir s'installer dans l'avion.

Décollage vers Chicago où m'attend une connection pour NY.

Atterrisage à 15h30, arrivée dans la salle où l'on passe le contrôle de l'immigration à 16H. Une file d'une centaine de personnes est devant moi. Mon vol pour NY est pour 16h45. 45 minutes, c'est très peu et m'empresse de demander de l'aide à l'agent chargé de s'occuper de la file d'attente. Je n'ai pu terminer ma phrase. Pour cette personne, j'allais rater mon vol, c'était peu de chose!

Une vingtaine de personnes me laissent passer, puis un groupe de voyageurs allemands dans la même situation que moi demandent aux autres voyageurs de nous laisser passer en tête.

16H30... Je n'ai plus qu'un quart d'heure... Me voici à un guichet de Continental Airlines qui me dit que pour être dirigée vers un autre vol, je dois être "rebookée" par Pakistan International Airlines. Deux niveaux plus haut et 30 minutes plus tard, il fallait se rendre à l'évidence, j'avais râté mon avion.

1ère nuit à Chicago, en face de l'aéroport et même pas la force ni l'envie de manger.

Le lendemain, j'avais un vol prévu pour 9h40. Mais le blizzard était prévu sur NY et tous les vols étaient annulés. L'agent me conseille de revenir dès l'ouverture du guichet, c'est à dire vers 3h du matin le lendemain.

2ème nuit à Chicago, en face de l'aéroport. Sans téléphone portable, ni ordinateur et chaque email envoyé facturé 7$.

Et c'est là que, sans autre issue qu'un programme télé insipide, une salade au poulet et une énième banane comme dessert, le téléphone sonne et que j'entends la voix douce et bienveillante de mon mari, puis plus tard de mon amie Marie-V... : plus de deux heures de conversations, me redonnant cette énergie qui me manquait, le réconfort dont j'avais tant besoin. Tant d'épreuves accumulées les derniers jours, le réveillon de Noël manqué avec mon petit garçon. Parfois, trop c'est trop...

Le lendemain, à 5H du matin, Terminal One, re-guichet de la Continental Airlines, re-annulation du vol du matin, et re-re-annulation du vol de l'après-midi.

- Come back at 1, this afternoon!

Dès midi, je me positionne dans la file d'attente pour tenter d'obtenir un billet pour n'importe quel vol en direction de NY!!! Je ne me préoccupais pas de manger et le petit déj' était bien loin (4h du mat'). J'ai atteint le comptoir à 17h... Pour m'entendre dire que le 1er vol disponible était le 31 décembre...

RIDEAU!!!!!!!!!!

Je traduis (en gros) ce que me dit l'agent : "je ne vais pas créer un siège pour vous", "vous n'êtes pas la seule dans cette situation", "je ne veux pas entendre votre histoire". Pour résumer donc, un sale moment.

Seule solution envisageable pour regagner NY : le train!!!

Direction le métro, puis la gare de Chicago downtown.Mais une dame dans la même situation que moi, mais avec ce petit objet magique qu'est un I-Phone m'indique qu'aucun train n'est dispo avant 2 jours.

Retour à l'aéroport. Achat d'une énième banane (seul repas en 12h) et là... un ange : la vendeuse de ladite banane me prête son portable. Grâce à elle, je peux appeler un numéro gratuit où une personne très aimable me trouve un hôtel peu cher dans les environs de l'aéroport.

Retour dans la file d'attente. Au final, je passerai donc 9h dans cet endroit aujourd'hui!

Et puis, voilà le soir. J'atteint le guichet mais auprès d'un autre agent de la Continental. Rien à me proposer! Si ce n'est...

- A boarding pass to Cleveland.

(???????????????????)

Explications : deux personnes dans la même situation que moi ont eu l'INGENIEUSE idée de prendre un billet Chicago/Cleveland puis de louer une voiture  de Cleveland vers NY. Et il restait une place dans la voiture.

EUREKA!!!

Mon boarding pass dans mon sac, quelques détails échangés avec Saskia et Sunny, il est temps d'aller dormir.

Direction, la "gare" des Shuttle pour regagner mon nouvel hôtel. Moins 10°, pas grand chose dans le ventre, petite jupe légère. C'est du n'importe quoi pour ma santé. Mais le coeur est léger et j'imagine déjà Pensylvannia Station au bout du voyage!!!

Le lendemain (nous sommes maintenant le 28 décembre et cela fait 3 jours que je suis bloquée à Chicago), je retrouve Saskia et Sunny. Nous prenons un jet express Continental Airlines. 55 minutes plus tard, nous sommes à Cleveland. Puis quelques minutes plus tard, nous roulons sur l'autoroute 80 et traversons l'Ohio, puis la Pensylvannie.

Voyage magnifique après ces heures pénibles. Chacune donnant des nouvelles à sa famille dans sa langue : slovaque, mandarin, français et anglais pour communiquer entre nous. Trois parcours différents et un but commun : regagner New York que nous affectionnons toutes trois énormément.

Saskia nous demande un peu de silence pour écouter son air favori du moment.

Sympa!!!

Arrivée vers 18h sur l'autoroute du New Jersey avec 6 voies d'un côté et 6 voies de l'autre. Enjoy and welcome in New Jersey...

JFK cerné par plus de 80cm de neige. Tous les terminaux assaillis par les taxis. Beaucoup de gens dormant à moitié sur leur valise et puis, et puis, et puis...

L'airtrain, l'Amtrak vers Pensylvania Station.

Retrouvailles émouvantes avec ma famille.

Il me reste 4 jours pour profiter de la fin des vacances.

Am..., Marie-V..., Saskia, Sunny, et tous ceux qui m'ont aidé à surmonter cette épreuve, je vous embrasse très très fort. Je ne vous citerai pas tous! Vous êtes dans mon coeur. Rem... je pense très fort à toi! Keep the faith. Be yourself, no matter what they say...

carte%20usa.odt

E-mail me when people leave their comments –

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Comments

  • So, what trip!!! I hope you fell good now! and you are with your Family; well, Marie-Pierre, a marvellous year 2011, no illness, Hopeless, and you have to laugh from these situations... You know, i'm very ill but the postive attitude is fabulous, and i will  to no  try  to you (sorry), when my son, Thibault, 23ans, will go to New-York for a stage, last year, international Business School from June to the end of August 2011!!!!! portez-vous bien , vous et votre Famille! la Famille est ce qu'il y a de plus important! souhaitons-nous le Meilleur et tâchons de relativiser ce que nous pouvons! Fabienne de Bretagne Sud; France.
  • Beau récit, je l'ai vécu en le lisant !

    Dommage pour vous que ce soit vrai !

    Et quel courage ! Comme quoi il ne faut jamais désespérer !

  • La fonction message ne fonctionnant pas sur mon compte, je vous laisse mon message en commentaire.

     

     

     

    Bonjour madame Serra,

    Je me présente, je m'appelle Mathieu Vézina, j'ai dix-sept ans et je viens du Québec. C'est depuis quelques mois que j'envisage la possibilité de partir aux États-Unis au cours de ma vie, probablement après mes études. Je suis tombé par hasard sur votre page et il m'a semblé intéressant de vous questionner sur certaines choses qui ne sont pas encore claires pour moi. D'un certain côté, la perspective de partir vers New-York me plaît terriblement, sans toutefois que je sache vraiment à quoi cela correspond. Je suis actuellement en Arts & Lettres dans le CÉGEP de ma région. Je ne sais pas si vous connaissez le système d'éducation du Québec, mais le CÉGEP est un peu la suite du secondaire. On le commence à 17 ans pour le finir à 19 et puis ensuite partir à l'université. Je pense faire un BAC/Maîtrise en langue française dans une université du Québec tout de suite après mes études collégiales. Mon parcours bloque à cet endroit précis. Quoi faire après mes études universitaires ? J'ai songé aux possibilités et celle qui m'attire le plus est sans contredit l'enseignement du Français dans une région majoritairement anglophone, comme New-York. J'ai une bonne maîtrise de l'Anglais, que je compte améliorer encore plus au fil des ans et mon Français progresse d'années en années. J'aimerais vous demander comment tout ceci s'est déroulé pour vous, comment avez-vous terminé vos études en partant vers New-York. J'aimerais bien être professeur de Français dans une école de New-York, est-ce possible ?

    Merci de vos réponses à l'avance,

    Mathieu Vézina.
  • waouw!!! quelle épopée!

    bonnes vacances, bien méritées;))

    Que 2011 soit à la hauteur!

    bizzz

  • hate NY city((m[en fou meme( Capitale du monde  peut pas gagher la neige(( il m'a fallu aller 10 km aller retour  au travail(((( degoutans((

    bonne annee))

  • wow. un voyage mythique -- et avec une heureuse fin -- wow.
  • Mon Dieu! Quelles peripeties!
    Enfin, tout est bien qui finit bien...Bonne et Heureuse Annee!
  • Je disais à midi (heure française) à qui tu sais : "J'ai oublié de dire à Marie-Pierre d'ÉCRIRE son expérience ! Tu l'as fait : c'est parfait !
This reply was deleted.

Visit our bookstore

 

 

Visit our store

Learn French