Psychotherapeute Franco- Americaine

questions sur les differences culturelles entre nos deux pays? Comment gerer une situation familiale, relationelle, sentimentale bi-culturelle, avoir des reponses a vos questions sans reponses, allez y je vais tenter d'y repondre avec un chapeau psychologique remplit d'humour et d'expertise.
E-mail me when people leave their comments –

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Comments

  • Bonjour Vivian, et merci beaucoup d’avoir lancé cette discussion. Normalement, je ne partagerais pas mes troubles personnels sur un forum publique, mais juste au cas que votre réponse puisse aider à quelqu’un d’autre, voilà mon problème:

    Mon histoire à l’égard de la langue française s’avère compliquée, comme j’ai déjà mentionné autrefois sur ce site. Bref, je suis né et ai grandi ici à NYC toute la vie, faisant mon éducation entièrement en anglais. J’avoue ne plus savoir vraiment ce qu'est une « langue maternelle » mais je pense que j’en ai deux ou trois selon la définition, les langues haïtienne et française étant les seules langues que j’ai apprises durant ma tendre enfance et ensuite l’anglais devenu enfin la seule langue que j’ai vraiment maîtrisée dans tous les sens grâce à la scolarisation américaine.

    Au fil des années, j’ai perdu et regagné le français à plusieurs reprises et il y a 2 ans presque que j’étudie indépendamment la langue afin de la maîtriser définitivement. Mon problème concerne la confiance en soi, c’est-à-dire un défi psychologique auquel je fais face souvent lorsque je me mets à m’exprimer oralement. Manifestement, je suis arrivé au point où je peux me faire comprendre à l’écrit, mais quand je parle français, surtout avec les membres francophones de ma famille ou d’autres francophones, je trouve que je souffre parfois des blocages – comme si de crainte que je ne fasse une faute à l’oral, ou que je ne me révèle non digne de mon patrimoine, je m’empêche même d’essayer. Cela se passe de manière peut-être pire sur le téléphone, où je sais que l’on n’a vraiment que « la voix » pour bien se communiquer. En fait – la situation s’empire quand je fais une faute, ce pour quoi il m’arrive même de me châtier mentalement. Étant un peu perfectionniste, outre ayant eu un père qui exigeait toujours la perfection, j’imagine qu’il peut y avoir quelque rapport. Peut-être que je risque de m’humilier beaucoup plus si je continue, donc je m’arrête ici.

    Merci d’avance pour vos conseils à ce propos.

    Ernest BARTHÉLEMY
This reply was deleted.

Visit our bookstore

 

 

Visit our store

Learn French