18BOOKS1-popup.jpgJe vous le disais, On va finir par nous détester (voir l'article "Le nouveau buzz : les mamans françaises sont au top")…. Après "French women don’t get fat" (les françaises ne grossissent pas), "French women don’t sleep alone" (les Françaises ne dorment pas seul), "French children don’t throw food" (les enfants Français ne jettent pas la nourriture), le petit nouveau «Lessons from Madame Chic: The Top 20 Things I Learned While Living in Paris » (Leçons de Madame Chic : les 20 choses que j'ai apprises en vivant à Paris) est arrivé !

L’histoire : Jennifer Scott a passé un an à Paris pendant ses études. Elle vit dans des familles parisiennes, notamment chez Madame Chic et Madame Bohémienne qui lui apprennent le b.a.ba de l’élégance. Les conseils ne sont pas mauvais : faire le tri dans sa garde-robe, acheter moins de vêtements mais mieux, des repas avec couteau-fourchette, un maquillage léger, entretenir une touche de mystere…Mais les américaines se rebellent…

Il est vrai que Madame Chic qui à 5h30 est parfaitement habillée et maquillée et se fait une tartine avec de la confiture maison frise un certain cliché et commence à agacer…

La guerre est déclarée : Découvrez le blog Liz Garrigan, une américaine qui vit à Paris. Tout y passe, les chaussures impraticables de parisiennes dans les parcs (ici), les enfants francais qui sont des bêtes sauvages dans les playgrounds pendant que les nounous et mamans fument et papotent au téléphone (ici).

Dans l’article de Paul Rudnic (The New Yorker): Marie-Céline Dundelle incapable de traduire le mot fat (cela n’existe pas en Français comme chacun sait), nous parle de son amie Jeanne-Helene qui a pris quelques kilos : Elle cache deux Américains sous sa jupe et ses bras évoquent l’Ohio…

Dans Forbes, la journaliste Erika Brown Ekiel titre son article explicitement : "Bringing Up Bebe? No Thanks. I'd Rather Raise a Billionaire"

C’est clair la méthode de Pamela Druckerman ne l’impressionne pas. 425 milliardaires aux États-Unis, seulement 16 en France et aucun self-made-man. D’après Erika, on enseigne aux enfants Français le socialisme, et non pas les vertus du capitalisme et de l'individualisme. On les oblige par exemple à faire tous le même dessin, on leur apprend à rester dans un moule… Les Américains prennent du poil de la bête, attention !

PS : Il est 7h du matin et je suis en tailleur Chanel, si si !

BunchOP

Source : Le Point : "Madame chic et ses petits monstres" , New York Times : "Lessons Learned: How to Live la Vie Parisienne"

E-mail me when people leave their comments –

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Visit our bookstore

 

 

Visit our store

Learn French