France-Amérique's Posts (13)

4076632395?profile=RESIZE_710xDécouvrez l'édition printemps/été 2020 du French Education Guide : un annuaire détaillé Etat par Etat des écoles et programmes bilingues français aux Etats-Unis. Conçu à l’attention des parents cherchant à scolariser leurs enfants en français aux Etats-Unis, ce guide vous aidera à choisir l'école bilingue qui répond le mieux aux besoins de vos enfants.

=> Accédez au guide des écoles
=> Accédez au site du magazine France-Amérique

Read more…

3438670807?profile=original

Selon le dernier rapport de la Modern Language Association, qui fait chaque année l’état des lieux de la place des langues dans l’enseignement supérieur américain, 129 programmes de français ont été supprimés entre 2013 et 2016. Karl Cogard, attaché de coopération éducative à l’ambassade de France à Washington D.C., fait le point sur cette situation inquiétante.


France-Amérique : Toutes langues confondues, 651 programmes universitaires ont été supprimés, précise le rapport de la Modern Language Association. Comment expliquer une telle perte de vitesse des langues étrangères ?

Karl Cogard : Les coupes budgétaires liées à la crise de 2008 ont entraîné de nombreuses fermetures de départements. Les cours de langues, qui sont souvent les moins populaires et donc les moins rentables, ont été les premiers à être supprimés par les universités. Par ailleurs, certains politiciens ont aussi déclaré que l’argent du contribuable n’a pas à financer des programmes universitaires qui ne débouchent pas sur un métier concret. Eastern Kentucky University a ainsi perdu treize millions de dollars de subventions publiques et a dû supprimer neuf programmes, dont celui de français.

Lire la suite de l'article sur France-Amerique.com

Read more…

3438667456?profile=original

Dans cette série de trois articles consacrés au bilinguisme, Fabrice Jaumont, pédagogue et auteur de l’ouvrage La révolution bilingue : L’avenir de l’éducation s’écrit en deux langues, revient sur la création des premières classes d’immersion anglais-français à New York.

En avril 2006, trois mères déterminées firent irruption dans le bureau de Giselle Gault-McGee, directrice de l’école primaire P.S. 58 dans le quartier de Carroll Gardens à Brooklyn. Leur objectif : la persuader qu’un programme extra-scolaire en français méritait d’être ajouté à son établissement. A l’instar de Catherine Poisson, Anne-Laure Fayard et Mary-Powel Thomas, beaucoup de parents d’élèves du quartier cherchaient alors un moyen d’entretenir le français de leurs enfants en dehors du cadre familial. Ils étaient loin de se douter que leur discussion conduirait à la création, en 2007, de la première filière bilingue anglais-français dans une école publique new-yorkaise.

Lire la suite de l'article sur France-Amerique.com.

Read more…

3438667441?profile=original

La différence la plus importante entre le cartable français et le backpack américain pèse moins de vingt grammes. Aux Etats-Unis, les écoliers écrivent au crayon à papier alors qu’en France, ils sont encore nombreux à utiliser un stylo-plume.

"Mon fils a été surpris le jour de la rentrée : tous les élèves utilisaient un crayon à papier plutôt qu’un stylo", se souvient Caroline Diène-Ménard. Cette mère française est arrivée à New York en mai, son aîné vient de rentrer en quatrième dans une école publique du Queens. Sur sa liste de fournitures : un jeu de surligneurs, des stylos-billes et un paquet de douze crayons à papier.

Lire la suite de l'article sur France-Amerique.com.

Read more…

3438667588?profile=original

Contrairement à ce qu’affirme le gouverneur du Kentucky, le français et les mathématiques sont aussi importants l’un que l’autre. Chaque matière est utile à la formation de citoyens éclairés.

Matt Bevin, gouverneur républicain du Kentucky, a provoqué la colère des francophiles américains en déclarant que l’Etat ne financerait plus l’enseignement du français dans les universités publiques. Pour ce gouverneur, la littérature française semble incarner ce qu’il y a de plus inutile pour la réussite d’un bon Américain.

Lire la suite de l'article sur France-Amerique.com.

Read more…

Appels à témoins

APPEL A TEMOINS. Dans le cadre d'un article sur le salaire minimum, France-Amérique recherche des Français qui travaillent aux Etats-Unis et qui touchent le "Minimum Wage". Contactez-nous à l'adresse suivante : gmathieu@france-amerique.com

Read more…

3438643584?profile=originalCréer un programme bilingue dans une école publique est une tâche ardue qui requiert de nombreux facteurs favorables. France-Amérique a rencontré quatre parents engagés dans cette direction. Ils nous livrent leur expérience.

Lire la suite de l'article sur le site de France-Amérique : http://www.france-amerique.com/articles/2013/04/01/parents_ils_ont_mis_au_point_un_programme_bilingue.html

 

 

Read more…

3438642921?profile=originalMercredi soir à New York se tenait une réunion sur les programmes bilingues français-anglais dans les écoles publiques américaines. Une éducation d'un genre nouveau aux Etats-Unis qui connaît un succès fulgurant.

De très nombreux Français et Américains se sont rassemblés hier soir au service culturel de l'ambassade de France à New York pour rencontrer les parents, professeurs et principales d'établissement à l'origine de quatre programmes bilingues français-anglais des écoles publiques de New York. Cette alternative aux établissements privés connaît un succès sans précédent depuis l'ouverture de la première classe en 2007 à PS 58 dans le quartier de Carroll Gardens, à Brooklyn. "Une révolution bilingue est en marche", s'est félicité Fabrice Jaumont, attaché à l'éducation de l'ambassade de France. Selon ses calculs, près de 6 000 enfants de moins de 5 ans et 16 600 enfants de 5 à 17 ans parleraient français à la maison à New York. "Il y a la place pour 40 programmes bilingues supplémentaires à New York", a-t-il affirmé devant un parterre de parents très attentifs...

Cliquez ici pour lire sur France-Amérique la suite de l'article : http://www.france-amerique.com/articles/2013/01/24/programme_bilingue_francais_new_york_fabrice_jaumont_public_etats-unis_usa.html.

par Gaétan Mathieu

Read more…

Une rencontre entre le président de la République et les Français de New York sera organisée mardi 25 septembre à 17h30. Les 500 premiers inscrits pourront assister à l'événement, qui durera 1h30.

L'événement aura lieu au Roseland Ballroom, à Midtown. La réception est ouverte aux Français de la circonscription de New York, inscrits au registre des Français établis hors de France. Pour pouvoir participer à cet événement, vous devez remplir le formulaire suivant.

Lire la suite ici.

Read more…

Journaliste à New York pour le magazine France-Amérique (www.france-amerique.com), je recherche des familles qui se trouvent actuellement en difficulté suite à l'arrêt de la gratuité pour les Français de l'étranger dans les Lycées Français.
Je souhaiterais recueillir des témoignages de familles pour connaître leur solution (prêt, recours aux bourses, aide du lycée, aide de l'entreprise, changement d'établissement, etc.)

Merci de me contacter à cette adresse gmathieu@francetoday.com ou de publier un commentaire à cette discussion avec vos coordonnées et de m'expliquer en deux mots votre situation.

Merci beaucoup.

Gaétan Mathieu

Journaliste à France-Amérique

Read more…