CHARLENE MERIEUX's Posts (5)

Danse en Francais à D/NSE

3438647095?profile=originalStreet Jazz. 2 mots contradictoires mais qui se marient si bien. La danse évolue avec son temps et crée son propre vocabulaire. Mais comment définir cette danse qui, si éloignée du jazz académique que nous connaissons, en porte tout de même le nom?  Depuis plusieurs années dans le monde de la danse nous pouvons observer un phénomène étrange: le mélange des styles.

Les réfractaires d’hier sont les conquis d’aujourd’hui. Plus de doute, le mélange des styles est tout à fait rentré dans les moeurs et très naturellement de nos jours nous pouvons prendre un cours de “hip-hop contemporain” de “street jazz” ou encore de “jazz lyrique”
Ce métissage est né grace à la créativité des chorégraphes, danseurs, amateurs comme professionnels qui se sont approprié ces pas de base pour en faire des mouvements tendances et actuels.

J’étais encore jeune quand j’ai été confronté pour la première fois au Street Jazz.

C’était il y a déjà 15 ans, lors d’un stage de danse auquel j’avais participé avec ma maman, elle-même directrice de sa propre école en France. J’avais enfin pu danser sur mes chansons préférées! Quel pied! J’ai donc eu une révélation. Passionnée de danse depuis toujours, c’était dorénavant le Street Jazz qui me donnait l’envie de me surpasser. Je rêvais de New York et de réussir dans le milieu de la danse comme Jessica Alba dans le film “Honey” sortie en 2004.

Le Street Jazz je me le suis approprié. J’ai mélangé mes connaissances en jazz, en hip-hop, en danse afro et j’y ai mis beaucoup de passion et de personnalité.

Mon propre style est né.

La danse est la passion qui m’anime depuis mon plus jeune âge. Ma vocation a toujours été de transmettre mon savoir auprès des enfants, des danseurs amateurs comme professionnels.
Parce qu’un professeur de danse marque un enfant toute sa vie par le souvenir, je me dois de donner chaque jour le meilleur de moi-même pour mes élèves.


C’est pourquoi j’ai fondé cette année la première école de danse francophone de New York D/NSE. “Francophone” car la communication est la base du travail de professeur comme une bonne compréhension est la clé du travail du danseur.
Pour bien se comprendre, il faut s’écouter et travailler dans les meilleures conditions.
Enseigner dans ma langue maternelle me semblait naturelle et adéquate.
D/NSE Le Centre de danse propose une pédagogie qui repose essentiellement sur l’apprentissage de la danse et de langue Française.

Parallèlement, les enfants Américains ou non francophones se voient bénéficier d’une immersion totale dans notre culture et notre langue. Nous savons aujourd’hui, études à l’appui, qu’un enfant intègre mieux une langue quand celle-ci est transmise par le jeu, le sport ou autres supports ludiques. C’est un moyen efficace de s’approprier quelques mots et dans notre cas, ceci a encore plus de sens comme le lexique de la danse est essentiellement Français.

Mon équipe de professeurs et moi-même vous proposons des cours de tous styles et de tous niveaux. Du fameux street jazz au classique en passant par la zumba ou encore le yoga, enfants et parents trouveront toujours une classe qui réponde à leurs attentes.

Il suffit de consulter notre site internet www.centrednse.com pour connaitre les horaires, les tarifs, les dates de camps de vacances, et de nous contacter via notre email centrednse@gmail.com pour les inscriptions.

 

 

Read more…

Dansez avec les stars de DNSE!

jmk-photography-9781.jpg

D/NSE Le Centre de Danse

D/NSE est un centre de danse unique ou les élèves, de tous ages et tous niveaux peuvent apprendre, répéter et se produire dans une variété de styles et de techniques, et cela dans un environment immersif , ludique et authentiquement français!jmk-photography-9781.jpg

Le Centre de Danse offre différents cours de danse, allant du contemporain au classique, en passant par le street jazz ainsi que plusieurs cours de fitness, Zumba et yoga, le tout enseigné par des professeurs français et diplomés D’Etat.

Francophones désireux d’apprendre la danse dans leur langue maternelle ou Francophiles qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la langue et de la culture française, seront reçus dans une atmosphère dynamique et chaleureuse.

The SCHOOL at D/NSE à été crée pour que les enfants de 3 à 15ans puissent suivre un programme continu tout au long de l'année en cloturant la saison par une représentation. L'école offrira dès cette année des camps d'été sur mesure pour vos enfants!

DNSE Le Centre de Danse associe la danse à un moyen d’expression à part entière, avec son propre vocabulaire, ses idiomes, ses conjugaisons. La fondatrice Charlène Mérieux propose alors une pédagogie entièrement rythmée par le français, et fondée sur l’association naturelle des mouvements du corps et du langage.

Que vous vouliez répéter vos entrechats, bougez au rythme des musiques actuelles ou travailler votre souplesse, petits et grands soyez sur de trouver le cours qu'il vous faut! Il vous sufffit de vous rendre sur le site internet pour vous inscrire, consulter les horaires des cours ainsi que les CV des 8 professeurs.

DNSE se situe en plein cœur de Manhattan des les prestigieux locaux de Pearl Studios, un complexe de plusieurs salles de danse entièrement équipées, à proximité de Penn Station. Le meme Pearl Studios d’ailleurs ou auditionnent et répètent les plus grands shows de Broadway. Alors ne soyez pas surpris de croiser un ou deux Rois Lion dans les couloirs !

Lecteurs de New York In French, profitez d’un cours d’essai gratuit en Septembre en contactant l’école via leur site internet www.centrednse.com

La fondatrice Charlène Mérieux

Charlène Mérieux a grandi dans le milieu de la danse  et a suivi ses premiers cours dès l’age de 3 ans avec sa maman professeur et directrice de sa propre école, avant d’intégrer le Centre International de Danse Vandelli-Masson à Cannes, puis entre autres le Studio Harmonic à Paris. Charlène s’est ensuite installée à New York après avoir enseigné et chorégraphié pour de nombreux artistes et événements. Elle a fondé DNSE Le Centre de Danse en 2013.

Read more…

FINALE DE LA COUPE DE LA LIGUE 2013

3438644803?profile=original

"Qui c'est les plus forts evidemment c'est les verts! On a un bon public et les meilleurs supporters, on va gagner, ca c'est juré... Alleeeez!!!!!!"

Pour tout ceux qui ont le coeur vert et qui veulent supporter cette équipe lors de la finale de la coupe de la ligue, les stéphanois vous attendent nombreux au QG des verts, le samedi 20 Avril 2013 à 3pm pour regarder le match en live sur un écran géant!!

Allez les verts!! on compte sur eux.. et sur vous!!

Restaurant Opia

57th and Lexington Avenue

samedi 20 Avril 2013 à 3pm

Merci de RSVP au plus vite en indiquant le nombre de personne participant à charlene1@merieux.fr

(places limitées merci)

Read more…

Les dictionnaires d’aujourd'hui définissent la danse fondamentalement comme “une suite de gestes et de pas définie par le rythme du support musical sur lequel on l’exécute, de manière plus ou moins codifiée, et qui se pratique en couple ou en groupe” ou plus simplement comme “l’art de s’exprimer en interprétant des compositions chorégraphiques”.

Aussi justes que ces définitions peuvent l'etre, ils leur manquent selon moi un élément essentiel et déterminant, un élément d’inspiration que j’ai pleinement integré dans tout mon travail d’enseignement de danse - qui dure depuis plus de 10 ans maintenant – et qui se résume tout simplement par le mot "dialogue"

En effet la danse représente en elle-meme une langue, un moyen d’expression avec ses vocabulaires, ses idiomes, ses conjugaisons, un véritable langage du corps inné chez l’homme.

Et ce sont dans les fabuleux locaux de Pearl Studios (500 8th Avenue) que DNSE ouvrira ses portes dès le 19 Février 2013 avec un stage de danse pour enfants, ados et adultes! Des cours d'éveil, de classique, de jazz, de street jazz, de moderne pour tous ages et pour tous niveaux!

Avec l’ouverture à New York de DNSE Le Centre de Danse, je suis heureuse de proposer une pédagogie de danse entièrement en francais et basée sur l’association naturelle de mots avec des gestes/pas.

C’est en effet de cette manière associative que nous tous  - qu’importe la langue et le pays - avons appris dès notre plus jeune enfance à parler et s’exprimer.

En apprenant les ‘mots’ de la danse, il devient alors possible de s’exprimer librement et créativement, en danse comme à l’oral. 

Enfants comme adultes, débutants comme avancés, vous y trouverez un cours dynamique et entrainant basé sur le partage et la communication: notamment entre professeur et élève, entre musique, chorégraphie et improvisation.

 Le Centre DNSE sera aussi je l’espère pour la communauté francaise et francophone de New York -ainsi que nos chers amis francophiles du monde entier- un lieu de rencontre, d’échange et de découverte!

Mais, pourquoi ‘DNSE’?

Tout simplement car à DNSE on y pratique la Danse sans A.

La Danse sans A Prioris.

La Danse sans Acquis

La Danse sans Artifices.

Screen%20shot%202013-01-19%20at%2012.27.26%20AM.png

Prononcez le comme vous voulez!

N'hésitez pas à nous envoyer un email à centrednse@gmail.com pour toutes questions et informations concernant le centre et les cours ou/et bien évidemment pour vous inscrire!

A bientot!

TARIFS ETUDIANTS

SUMMER CAMP 4-17 ANS

DNSE

Pearl Studios

500 8th  Avenue (35th rue)

New York, NY, 10018

www.centrednse.com

Charlene Merieux Etori

Fondatrice / Directrice Artistique / Enseignante

Read more…

3438642429?profile=originalLes dictionnaires d’aujourd'hui définissent la danse fondamentalement comme “une suite de gestes et de pas définie par le rythme du support musical sur lequel on l’exécute, de manière plus ou moins codifiée, et qui se pratique en couple ou en groupe” ou plus simplement comme “l’art de s’exprimer en interprétant des compositions chorégraphiques”.

Aussi justes que ces définitions peuvent l'etre, ils leur manquent selon moi un élément essentiel et déterminant, un élément d’inspiration que j’ai pleinement integré dans tout mon travail d’enseignement de danse - qui dure depuis plus de 10 ans maintenant – et qui se résume tout simplement par le mot "dialogue"

En effet la danse représente en elle-meme une langue, un moyen d’expression avec ses vocabulaires, ses idiomes, ses conjugaisons, un véritable langage du corps inné chez l’homme.

Et ce sont dans les fabuleux locaux de Pearl Studios (500 8th Avenue) que DNSE ouvrira ses portes dès le 19 Février 2013 avec un stage de danse pour enfants, ados et adultes! Des cours d'éveil, de classique, de jazz, de street jazz, de moderne pour tous ages et pour tous niveaux!

Avec l’ouverture à New York de DNSE Le Centre de Danse, je suis heureuse de proposer une pédagogie de danse entièrement en francais et basée sur l’association naturelle de mots avec des gestes/pas.

C’est en effet de cette manière associative que nous tous  - qu’importe la langue et le pays - avons appris dès notre plus jeune enfance à parler et s’exprimer.

En apprenant les ‘mots’ de la danse, il devient alors possible de s’exprimer librement et créativement, en danse comme à l’oral. 

Enfants comme adultes, débutants comme avancés, vous y trouverez un cours dynamique et entrainant basé sur le partage et la communication: notamment entre professeur et élève, entre musique, chorégraphie et improvisation.

 Le Centre DNSE sera aussi je l’espère pour la communauté francaise et francophone de New York -ainsi que nos chers amis francophiles du monde entier- un lieu de rencontre, d’échange et de découverte!

Mais, pourquoi ‘DNSE’?

Tout simplement car à DNSE on y pratique la Danse sans A.

La Danse sans A Prioris.

La Danse sans Acquis

La Danse sans Artifices.

Prononcez le comme vous voulez!

N'hésitez pas à nous envoyer un email à centrednse@gmail.com pour toutes questions et informations concernant le centre et les cours ou/et bien évidemment pour vous inscrire!

A bientot!

DNSE

Pearl Studios

500 8th  Avenue (35th rue)

New York, NY, 10018

www.centrednse.com

Charlene Merieux Etori

Fondatrice / Directrice Artistique / Enseignante

3438642766?profile=original

 

Read more…