Voici les éléments requis afin d'obtenir la certification dans l'état de NY pour les enseignants formés aux USA ou au Canada et souhaitant obtenir une certification pour les classes bilingue.

Requirements for Initial Certificate - Childhood Education grades 1-6.doc

Requirements for Initial Extension Annotation - Bilingual Extension-1.doc

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Email me when people reply –

Replies

  • Hunter College a un programme interessant. Tu peux peut-etre essayer d'obtenir ta certification d'enseignement general, et ensuite les cours necessaires pour l'extenion bilingue.
  • Jusqu'à présent, la formation FLE n'a pas été considérée comme équivalente à la formation d'une Classroom Teacher (Childhood Education grades 1-6). Je pense que cela est dû au fait que la formation FLE se rapproche plus de la formation d'une French as a Second Language teacher (7-12). Seule la formation de maître en IUFM a été accordée une équivalence (Reciprocity) AVEC l'appui d'un Principal et du NYCDOE.

    Malheureusement, le parcours qu'a suivi Céline Beloeil n'est plus viable à l'heure actuelle à cause de la crise économique. Céline a été recrutée alors qu'elle n'était pas résidente aux USA et qu'elle avait une formation de maître (IUFM) française. Elle a aussi bénéficié du soutien de son Principal et du NYCDOE tout au long du processus.

    Hors, au printemps 2009, le NYCDOE a gelé toutes les embauches de personnes nécessitant un visa. Ils ont aussi donné priorité aux personnes déjà dans le système (employées du NYCDOE ou déjà inscrites dans Teach for America ou Teaching Fellows). Pour la rentrée 2009, mon école a essayé de recruter des personnes nécessitant des visas et n'étant pas dans le système et nous avons été refusé à plusieurs reprises.

    Il se peut que le cas unique de Céline Beloeil (française avec formation d'IUFM) soit accepté à la rentrée prochaine, mais nous ne le saurons qu'à la dernière minute.

    En attendant, si vous avez la citoyenneté américaine ou la carte verte, je vous recommande vivement de faire parvenir votre dossier de candidature pour la certification au NYSED. Postulez pour le Initial Certificate - Childhood Education grades 1-6. Suite à l'évaluation de votre dossier, le NYSED vous renverra une liste de "requirements" que vous devez remplir. Il sera impératif de suivre les cours/examens demandés afin de valider votre certification. Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil à New York City Teaching Fellows. Cette option vous permettra de compléter tous les "requirements" nécessaires aux frais de la ville de NY.
  • Bonjour Marie,

    Je me presente: je m'appelle Emmanuelle Loriot et suis professeur de Francais depuis 15 ans dans le primaire et le secondaire. J'ai travaille longtemps a l'Alliance Francaise de New York en tant que prof et coordinatrice pedagogique. J'ai demarre les papiers pour la certification dans l'Etat de New York depuis septembre 2008 pensant commencer a travailler dans les ecoles en septembre 2009! Le bureau auquel j'ai a faire ne reconnait tout simplement pas mon Master's de FLE ( passe au CLA de Besancon)!Ils me redemandent de retourner a l'universite pour refaire toute sortes de "credits"! J'ai fourni tous les justificatifs pourtant mais n'ai aucun interlocuteur au Board. Je suis tres decue et frustree comme vous pouvez l'imaginer! Que doit on faire dans un cas pareil?

    Merci pour vos conseils.

    Emmanuelle
    • Vous avez 15 ans d’expérience, j’en ai presque 30. Comme vous, j’ai travaillé au primaire et au secondaire, et j’ai passé une 20 d’années dans une alliance française à l’étranger, avec plusieurs formations en France et à l’étranger. Depuis presque un an, j’essaie d’avoir cette certification, et aujourd’hui, je me retrouve à la case départ! C’est un véritable cercle vicieux ! La question que je me pose sans trouver de réponse c’est: comment des personnes sont chargées de certifier un professeur pour enseigner une langue qu’elles mêmes ignorent car dans le service de certification des enseignants de FRANÇAIS, personne ne parle FRANÇAIS ! Et pourquoi un enseignant américain ne rencontre aucun problème pour enseigner l’anglais en France ?
      Comme vous Emmanuelle, je suis déçue, frustrée et désespérée…
    • Et pourtant, vous devriez pouvoir obtenir cette certification !

      Je pense qu’il est plus facile de postuler auprès d’une école proposant le programme bilingue dans un premier temps, et ensuite de se faire aider par l’école et l’ambassade de France dans les démarches.
      L’interlocutrice du DOE qui m’a le plus aidée est Lucille Ameduri, responsable du International Teachers Office.

      Courage !
      Céline
This reply was deleted.