Viens boire un p'tit coup !

Cette belle région de Provence, balayée par le vent, brûlée par le soleil, quelques fois innondée par ses pluies torrencielles, recèle pourtant encore bien des secrets...il ya en a un que vous connaissez tous, sans doute...vous me direz, ce n'est pas un secret...et pourtant...sa fabrication ancestrale fait bien des envieux...et agrémente nos repas...Si je vous dis "Côte du Rhône", ça vous parle ? je le sais...ça vous met même l'eau à la bouche, allez, ne le cachez pas, vous aimeriez tant tenir dans votre main actuellement un petit verre de ce bon vin dont les raisins ont muri sous le soleil de Provence...Ces côteaux des "Côtes du Rhône" bénéficient d'une situation géographique exceptionnelle... d'ailleurs, les romains, le savaient bien lorsqu'ils sont venus s'installer ici...Entre Vienne et Avignon, les vignes s'étendent de part et d'autre du Rhône...les sols, pour la plupart argileux et caillouteux, un climat contrasté et un ensoleillement intense permettent pleinement à la vigne de s'épanouir et de nous donner les grains de raisins magnifiques qui passeront par le savoir-faire des viticulteurs pour la joie de nos tables et de nos papilles...Plusieurs itinéraires vous permettent de découvrir et de déguster les différents vins et produits du terroir à votre rythme...D'ailleurs, si les Papes se sont installés à Avignon il y a 700 ans...je suis sûr que les vins de la Vallée du Rhône ont probablement joué un grand rôle dans leur choix !Avez-vous eu le plaisir de déguster un bon "Château-Neuf-du-Pape" ou bien un "Gigondas" ou encore un "Viogner" bien frais ?Allez, osez ! faites-nous partager vos expériences et vos goûts...cela nous intéresse...Bonne journée, Olivier.

mont-aurelien-1-300.jpg

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Email me when people reply –

Replies

  • Ah, oui, moi, je connais bien le vin de votre région, Olivier. Et certainement vos mots mettent de l'eau dans ma bouche! Du Côtes du Rhône, je n'en ai pas en ce moment, mais très bientôt j'en prendrai un petit verre. Où Gigondas où Châteauneuf-du-Pape. Un verre du rosé provençal bien frais quand il fait très chaud... quel plaisir. Je suis allée plusieurs fois à Châteauneuf et j'ai gôuté du vin au Cave des Vergers. Incroyable. Et aussi le vin Costière de Nîmes... Jean Paul Cabanis à Vauvert.
    Merci pour les beaux mots et le beau tableau que vous avez peint du Provence!
    • Teresa,

      Merci pour ces compliments... Mais, c'est vraiment un plaisir immense pour moi que de partager avec vous tous qui lisez ces quelques lignes, mes impressions et mes sentiments sur ma région, La Provence.
      Je constate, Teresa, qu'en tant que "fin gourmet" tu connais bien les vins ! et tu aimes bien le Rosé...alors, il faut que tu goûtes le vin rosé de Cassis ! Les vignes sont accorchées aux collines entre Cassis et La Ciotat et elles offrent un vin blanc et un vin rosé excellents !
      Pour déguster ce petit vin, rien de plus simple ! Tout d'abord, tu fais une petite virée en bateau dans les Calanques de Cassis...tu prends le soleil et tu te fais, sans aucun doute, arroser par l'écume des vagues et bercer par le clapotis du bateau...pendant cette promenade...Et comme tu a pris de l'eau de mer dans le visage pendant une petite heure...et l'eau de mer, ça donne soif ! alors, lorsque tu débarques à Cassis, tu t'installes à l'un des restaurants du port et tu commandes une bonne bouteille de Vin Rosé de Cassis ! et là, ton vin rosé...tu le trouves divin !
      Il t'ouvre même l'appétit...et tu ne peux t'empêcher de commander un bon poisson grillé que tu savoures en regardant le soleil se coucher sur le joli port de Cassis...
      C'est comme cela que l'on apprécie le vin de Cassis...
This reply was deleted.