Une Bonne Discussion

Merci Fabrice Jaumont de me donner la parole: Les francais sont connus
pour etre tres individualistes et arrogants. Recemment j'ai rencontre
dans divers restaurants de Manhattan, des francais de tous les "boros"
of New York que j'ai essaye d'inviter a nous joindre dans notre site de
New York in French, mais qui ont refuse car, dans leur esprit et dans
la moindre cellule de leur corps et organisme, ils ont deserte a jamais
et pour toujours, la France et tout ce qui est francais et francophone.
Je ne pouvais les plaindre puisque il ya tres longtemps j'avais
ressenti la meme chose et avais decide d'habiter en Suede, Mexique,
l'indonesie, ....et partout ailleurs, et les Etats-Unis, Alors pour les
convaincre qu'une petite bretonne tres tetue comme moi puisse joindre
notre site, c'est qu'il ya un Fabrice Jaumont qui m'a prouve le
contraire.

suite: Je me suis donc armee de tout l'amour que mes beaux yeux verts
puissent contenir, et je les ai invite d'une facon plus indirecte a
joindre notre site. Les hommes ont promit d'essayer ou plutot
d'explorer, mais les femmes ont montre plus de resistance tout en
insistant sur l'individualisme de l'espece francaise. Quelle Calamite!
Ces francais deserteurs de la France et de la langue francaise, ont
entre la trentaine et la cinquantaine. Il m'a ete plus facile de
convaincre toutes les autres beautes humaines de notre planete, qui
sans difficulte adorent romancer la langue francaise. Ma question reste
la meme: Les francais d'aujourd'hui sont-ils aussi arrogants que les
francais d'autrefois? (veuillez m'excuser, mais rappellez-vous, vous
m'aviez donne la parole ce qu'il ne faut jamais faire). Je compte sur
vous et tous les membres de notre site pour prouver l'un a l'autre que
les francais de nos jours ne peuvent plus se permettre de se comporter
entant qu'individualistes ni en tant que chauvinistes, car nos mondes
differents ne font qu'un. Il est tant de partager la richesse de notre
culture, sinon elle deviendrait une nature morte. Merci encore. A vous
la parole:

3692~Liberty-Leading-the-People-28-July-1830-Posters.jpg

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Email me when people reply –

Replies

  • Comment by Audrey Cruz-Mermy on November 18, 2009 at 11:29am
    Delete Comment Merci Valerie pour votre blog.
    Avez-vous lu cet article de Peggy Bruguiere publie par French Morning ?

    Nos ancêtres les Gaulois
    17/11/2009
    Les journaux américains ne se lassent pour rien au monde de notre quête nationale d'identité. Ce débat les invite d'ailleurs à revenir sur les déboires de notre république bananière, mais aussi notre fâcheuse habitude à refuser le changement. Les Français sont fâchés avec l'autorité, et la love story entre les internautes et un braqueur de fourgon blindé serait typiquement de chez nous.

    Il n’est plus recommandé d’être Français dans l’Afrique postcoloniale. « Sauf pour un haut fonctionnaire de Paris venu visiter le palace d’un homme puissant », précise Adam Nossiter depuis Dakar, pour le New York Times cette semaine. Dans les rues des anciennes colonies, les dissidents ont manifesté tout l’été leur désir de démocratie et conseillé aux résidents français de se cloîtrer chez eux. Au même moment, rappelle le journaliste, les rencontres entre chefs d’Etat africains et hommes politiques français battaient leur plein. Où est cette « relation débarrassée des stigmates du passé » tant promise par notre président de la rupture ? Depuis trois ans que Nicolas Sarkozy a donné sa parole, la France et l’Afrique auront plus discuté d’uranium, d’eau et de pétrole que de libertés civiles. Ali a remplacé Omar au Congo, Robert Bourgi –père de la Françafrique- est entré dans l’ordre de la Légion d’Honneur, l’indiscipliné Jean-Marie Bockel a dû laisser sa place à Alain Joyandet, les leaders de la junte guinéenne ont été reçus à Paris, tout comme Paul Biya président du Cameroun.

    La transition s’impose ici avec un article d’Alan Cowell pour le New York Times qui relève une étonnante coïncidence entre la célébration du 120e anniversaire de la Tour Eiffel et le débat de l’identité nationale, qui prendrait des allures « postcoloniales » aux yeux du journaliste. La Tour Eiffel ne donne pas l’heure, ne couve pas de reliques royales, n’honore pas de divinité. Elle ne délivre pas non plus de message comme le fait son aînée la Statue de la Liberté. Mais en ces temps de quête identitaire et de discours nationaliste, celle qui n’avait d’autre fonction que de symboliser la magnificence française revêt d’un coup un sens tout à fait révélateur : « les ascenseurs plongent les visiteurs au milieu d’une foule de vendeurs à la sauvette chargés de tours miniatures en porte clés. La plupart sont immigrés ». Et le journaliste de rappeler que tous les sept ans, les 60 tonnes de peintures nécessaires pour repeindre l’hôte de la capitale sont appliqués par des Grecs et des Roumains, entre autre.

    Vous l’aurez compris, ce débat identitaire français devient un angle inévitable des rubriques « France » de journaux américains. Edward Cody du Washington Post a même trouvé matière à en parler depuis Poligny, ville de 4000 habitants du Jura. Les habitants de Poligny se mobilisent depuis plusieurs semaines pour sauver de la fermeture la vieille librairie de la ville, qui ravit petits et grands depuis 150 ans et fait partie du paysage urbain. Tant de solidarité touche le journaliste, qui ne tarde de constater qu’à l’ère de l’électronique et de la communication instantanée, la France reste le seul pays déterminé à se battre pour ses vieilles traditions et son héritage culturel. Pays des grands vins et des fromages fabriqués à la louche, la France est aussi le terroir du conservatisme, où Jacques Chirac et maintenant Nicolas Sarkozy se heurtent aux résistances populaires face « aux changements nécessaires pour être compétitif dans le monde moderne de l’économie globale ». Pour rien au monde les Français ne troqueront leur longue pause déjeuner contre un salaire plus élevé, encore moins leur système de protection sociale pour des taxes inférieures. Le débat sur l’identité nationale « révèle une fois de plus cette tendance française à refuser de voir les choses comme elles sont quand on demande aux Français comment elles devraient être ». Un pays qui compte plus de 6 millions de Musulmans mais où l’identité continue de se définir sur l’héritage historique, le patrimoine culturel, les institutions, la langue et la Marseillaise.

    Autre sujet cher à nos confrères américains, la présidence de l’Union européenne qui a du mal à trouver chaussure à son pied. Pour Stephen Castle du New York Times, si ce nouveau poste crée par le Traité de Lisbonne est on ne peut plus prestigieux, d’autres portefeuilles influents de la Commission Européenne sont davantage sollicités. Le Royaume Uni, l’Allemagne et la France voient chacun dans la candidature de l’un des leurs un moyen de ne pas se faire voler la vedette sur les questions d’ordres économique et monétaire. Bruce Crumley pour le Time Magazine s’attarde lui sur la récente polémique née de critiques de Pierre Lellouche à propos de certains eurosceptiques du parti Conservateur anglais. Un ministre français « des plus anglophiles » qui se met à dénoncer la politique anti européenne des Tories, à l’heure où le fragile Traité de Lisbonne vient d’être ratifié, n’est pas de bon augure pour la suite de l’intégration. Associated Press anticipe les calculs des 27 quand ils se retrouveront à Bruxelles jeudi prochain : trouver la juste mesure entre les grands et les petits pays, les membres de l’Est et ceux de l’Ouest, les socialistes et les conservateurs, les hommes et les femmes, et enfin les partisans d’une Europe forte et les eurosceptiques.

    Gaelle Faure pour le Time Magazine revient elle sur la notoriété dont peut se prévaloir un Lyonnais de 39 ans après le braquage romanesque de 17,2 millions de dollars. L’acte de ce « Robin Wood » des temps modernes -avant deux semaines de cavale largement applaudies sur la toile- tombait à pic dans un pays où la crise économique et les déboires du système bancaire ont mis les Français dans une colère noire. Autant vous dire que si Astérix avait connu Internet, les gaulois auraient jeté leurs tablettes fissa pour acclamer via Facebook les prouesses du héros face à l’armée romaine de Jules César. Comme beaucoup de bloggeurs, la journaliste se demande si ce n’est pas tout simplement une tendance française d’encourager les opprimés de l’Autorité. Mais gare à l’inconstante liesse populaire. Jérôme Kiervel a fait partie de ces antihéros à l’heure de gloire passagère : ses 200 groupes de fans sur Facebook ont vite laissé place à un ressentiment général.

    Et Jacques Chirac, héros ou antihéros ? Helene Franchineau pour le Washington Times se pose la question. A 76 ans, l’ancien chef d’Etat recueille quand même 60% d’opinions favorables (selon un sondage BVA) alors qu’il est mouillé jusqu’aux os dans une affaire de détournement de fonds. Contrairement à Robin des Bois, l’ancien maire de Paris n’a pas distribué l’argent des riches pour le donner aux pauvres. Qu’importe, il est devenu le quatrième président préféré des Français, après de Gaulle, Pompidou et Mitterrand. Nicolas Sarkozy en prend pour son grade ; les sondés auraient oublié le taux de chômage de l’époque chiraquienne mais pas la fermeté dont il a fait preuve face aux tout-puissants Américains à propos de la guerre en Irak.

    Marie-Aude Preau Comment by Marie-Aude Preau on November 16, 2009 at 1:23pm
    Delete Comment Arrogant ah ba sa oui! Les Francais sont les plus fiers et arrogants de toutes les cultures. Qu'ils soient aux USA ou dans un autre pays etranger autre que la France, ils sont tjrs aussi individualistes et arrogants. C'est cette mentalite: "nous sommes les meilleures" "regardez ce que nous vous avons amene: la mode, la cuisine, l'art, les grandes histoires d'amour, de la culture"...

    Venant de la Vallee de la Loire apres un sejour de 2 ans en Angleterre, j'ai vecu a NYC pdt 18 ans et a une epoque (il y a bien longtemps maintenant) je faisais partie de ces Francais/e si fiere avec ce sentiment secret d'etre superieure aux autres. Bon a vieillir j'ai realisee que c'etait une grosse ereure et bien au contraire cette mentalitee me gardait d'etre plus proche de certain, de rencontrer des gens interressant pas seulement a cause de leur accoutrement ou leur travail. Avec ce point de vue je ne faisait pas d'amis fonder sur des valeures sinceres et vrai. C'est une petite mentalitee tres egoistique qui nous dis sans cesse: "je suis au dessus de vous tous" et donc je me tiens a l'ecart.
    L'individualisme c'est quelque chose que nous avons tous que l'on fasse parti d'un groupe ou pas. Bien au contraire, on peu etre individualiste et etre abordable et ce permettre de ce melanger a tous et faire partis de quelque chose. Nous pouvons partager ce que nous connaissons avec les autres tout en gardant notre individualisme. Que ferions nous sans les autres? Sans le support des autres quel qu'il soit ( en forme de clientele qui nous permet de faire vivre notre famille, en forme d'eleves qui nous permet d'avoir un travail, en forme d'amis vivant dans notre communotee qui nous donne un sens de bien etre et de stabilitee, ou autre) nous ne pourrions subsister! Alors, sessons etre si autonome et agissant comme de veritable coq de basse court si fier!
    En hiver dernier, je me souviens avoir fait l'interprete pour une vendeuse de bijou et un couple de Francais dans les 50 ans, en vacance a Santa Fe, NM. Je me souviendrais tjrs du regard de l'homme quand il m'a entendu parler en Francais, d'un seule coups, alors que je conversais en Anglais auparavant avec la vendeuse, j'ai tout de suite vue ses sentiments de; merde je ne suis plus unique maintenant, il y une autre Francaise ou bien quelqu'un qui parle couremment le Francais! Dans son esprit, je pense, Il n'etait plus special, il etait devenu banale. Cela ne l'interressais pas les traductions il voulait etre le seule Francais la et ce sentir je pense unique, superieur, special, etc. Ce couple a vite disparu du magasin. J'ai trouve cela tres drole.....................
    Enfin peu importe; tout ce que je sais c'est que d'etre simple et ouvert a tout et tous on a un sentiment de libertee et de joie quotidienne. C'etait une sorte de prison pour moi que d'avoir ces sentiments qui n'etait rien d'autre (je le sais maintanent) qu'un ego surgonfle! Ah!

    Gerry Comment by Gerry on November 15, 2009 at 10:44am
    Delete Comment Je suis un américain. Ma maman est française. Mes parents avaient quelques amis francophone. Mon parrain, René, était un français qui habitait sur Long Island à Port Washington. Il s'est marrié avec une française, Yvette, qu'il a rencontré sur Long Island. Ils avaient quelques enfants. René était très content avec sa vie.

    René était très amer contre la France. Je ne sais pas pourquoi. Il aimé beacoup les Êtats-Unis. Il a dù avoir une enfance triste.

    J'ai remarqué que les immigrés qui ont amélioré leur vie ici sont souvent comme ça. En revanche, les immigrés qui ont vécu une bonne vie dans leur pays mais ont tout perdu ici sont souvent amer contre les Êtats-Unis.

    Les français qui vienent ici ne sont pas des refugiés. Ils vienent pour des autre raisons. Parmi eux il y a les gens qui ont vécu une vie térrible en France qui n'a rien à faire avec la France. La France leur fait souvenir de leur souffrance.

    Freddy Comment by Freddy on November 9, 2009 at 9:07pm
    Delete Comment Arrogants? Bon, je n'en connais pas un bon rayon. Je ne saurais donc me prononcer. Deja, suis pas francais. Dc dangeureux de se prononcer. Tout ce que je voudrais dire c'est que l'integration totale n'existe pas. On aura toujours une part de chez nous en nous; meme si on veut tout gommer. Moi, il est vrai que je veux maitriser parfaitement toutes les vicissitudes de l'anglais mais pour rien au monde je ne voudrais abandonner le francais. Le francais par lequel je ressens toutes mes emotions et mes pensees profondes

    Linda Hare Comment by Linda Hare on November 8, 2009 at 7:06pm
    Delete Comment C'est quand même un peu contradictoire d'insister qu'on ait renoncé à tout ce qui est français, après quoi on fait appel à "l'individualisme de l'espèce français".
  • Francais, of course !
    • Bravo ! French of course. But wait that's not all. try to have an open mind and you will discover the real French are also all the Foreigners who built France. All the Foreigners who faught for France. All the Foreigners who made France. All the Foreigners who made a famous France with their art, musique, fashion, litterature, and so on...
      President Sarkozy is not French but he is more French than you and me. Why? Because he presides over you and me. He is the leader of the French. He is the Head of France. I do hope you will help bring more names to those who made France and who are also the real French.
      Baptiste, you are French. Bravo !
This reply was deleted.