Cet article m'a interpellé, je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait de dire que lire une histoire à son enfant le soir n'est qu'un simple "monologue", il faut faire en sorte que l'enfant participe. Vos réactions?Pour l'apprentissage de la lecture chez les enfants, il vaut mieux discuter que lire une histoireParu le 2009-07-05 12:41:00Los Angeles, États-Unis - Dans le cadre d'une nouvelle étude, des chercheurs auraient démontré que discuter avec un enfant avant qu'il ne s'endorme serait six fois plus efficace pour qu'il apprenne à lire que de lui raconter une histoire.D'après les experts responsables de l'étude, ce qu'ils appellent le "monologue des parents" n'aurait qu'un faible impact sur l'apprentissage de la lecture par les enfants. Le docteur Zimmerman, responsable de la recherche précise : "Les parents ont depuis toujours lu des histoires aux enfants pour les aider à s'endormir. Les pédiatres ont encouragé les parents à le faire pour développer le langage de leur enfant. Néanmoins notre étude démontre que donner à l'enfant l'occasion de s'exprimer et de rentrer dans une discussion est bien plus bénéfique."Les chercheurs se sont intéressés à 275 familles ayant des enfants de 0 à 4 ans pour mener leur étude. En moyenne, un enfant est confronté à 13 000 mots par jour et 400 conversations. Le docteur Zimmerman explique que les parents doivent utiliser ces opportunités pour corriger les erreurs de langage et leur apporter de nouveaux mots. "Les enfants adorent entendre leurs parents, mais ils préfèrent essayer de communiquer avec eux. Il faut leur donner une chance de s'exprimer."Website

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Email me when people reply –

Replies

  • Je crois que la lecture, voire le "jeu" des histoires avant le coucher par les adultes, est tout a fait propice aux réactions, questionnements, ajouts d'éléments narratifs par l'enfant; qui, tout en se laissant immerger dans d'autres univers, les recrée, et imagine de nouvelles aventures!
  • les responsables de cette etude ont ils lu a des enfants ? je me le demande ! j'ai fait souvent du baby sitting quand j'etais etudiante et je lisais systematiquement aux enfants. J'ai aujourd'hui 2 garcons (8 et 6 ans) auxquels je lis tous les soirs (sauf s'ils ont ete insuportables : c'est d'ailleurs pour eux LA punition supreme, c'est arrive 3 fois en 6 ans)... he bien aucun des enfants a qui j'ai lu (mes fils inclus) se contentent d'ecouter : ils posent des questions ("ca veut dire quoi "tire au flanc" ?), donnent leur avis (" mais elle est bete ou quoi, c'est dangeureux de faire ci ou ca !") et parfois proposent une autre fin ou inventent un nouvel episode...
    Parfois les enfants demandent qu'on leur montre un mot qu'on vient de leur lire quand ils ne le connaissent pas.... Une lecture n'est pas un monolgue... c'est vraiment un moment dynamique, surtout si on prend la peine de "jouer" le texte.

    sinon pour la petite histoire, je leur lis en ce moment "Half magic" de Edward Eager et je peux vous assurer que ce n'est pas de tout repos ! on lit un chapitre tous les soirs mais les discussions et les commentaires font que ce moment lecture dure bien 1 heure !
  • Quand mes filles etaient petites (plus jeune) c'est moi qui lis tous les soirs, mais quand elles ont commence a apprendre de lire , on a lit ensemble chaque un prendre son tourne. C'est comme ca on a fini l'histoire de "Harry Potter"
This reply was deleted.