Des livres pour la classe ?

Bonjour, auriez-vous des idees de romans et nouvelles francophones pour un cours de francais dont les eleves sont d'origine africaine et haitienne ? Ils ont entre 14 et 18 ans.Les annees precedentes nos eleves ont lu des livres de Dany Laferriere et Leopold Senghor, Cheikh Hamidou Kane, ainsi que des nouvelles de Jean Muzi et Raphael Confiant.Toutes vos suggestions de titres et d'utilisation pedagogique sont les bienvenues ! Si on peut articuler les lectures autour d'un film c'est encore mieux !Merci ! :-)

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Email me when people reply –

Replies

  • Bonjour David:

    I have to add the classics, "Une Si Longue Lettre" par Mariama Ba. et, "L'enfant Noir" par, Amadou Hampate Ba. AND, how did I forget, "God's Bits of Wood", by the godfather of African cinema, and extraordinary writer, Ousmane Sembene.

    Go well.
    Kym
  • Lettres chinoises de Ying Chen incroyable, simple, des courts extraits, un livre epistolaire, et qui raconte la vie de trois jeunes: une chinoise déjà Montréal, un jeune chinois qui quitte la Chine pour le Canada et sa copine qui décide de rester. Incroyable, succinct dans l'écriture, profond dans l'ambivalence de toute expérience d'immigré(e)!

    Se lit bien avec Une si longue lettre de Mariama Bâ.
  • Bonjour David

    Je n'ai pas encore lu (on vient de l'emprunter à bibliothèque), mais je crois vos étudiants le trouveront fort intéressant:

    Le cri de l'oiseau rouge
    Edwige Danticat
    Haiti est un pays où l'on porte son passé et celui de ses ancêtres dans sa chair. Lorsqu'elle part pour New York rejoindre sa mère qu'elle n'a jamais vue qu'en photographie, Sophie, du haut de ses douze ans, l'ignore encore.
    Sont destin de petite fille qui découvre aux jeune femme confrontée aux difficultés de l'amour et au secret de sa naissance, c'est aussi un peu le destin de sa mère, de sa grand-mère et de toutes les femmes d'Haïti. Mélodieuses ou déchirantes, désespérées ou joyeuses, le voix de ces générations s'élèvent en un seul choeur et entonnent un véritable chant de peine et d'amour.
  • Une vie de boy, par Ferdinand Oyono est un livre tres accessible et remarquable.

    C'est tres simple, en apparence, le journal intime d'un "boy" (garcon noir pris en charge par un pretre). Oyono explore les questions si complexes d'identite et de liberation face au colonialisme sans detour ou fanfare.

    Une lecture sans doute ideale pour des discussions de classe, ou/et une etude thematique.
This reply was deleted.