Cultiver notre jardin...

Je me suis occupé la semaine dernière à arranger un échange Clément Aplati.  Normalement je cherche des classes francophones avec lesquelles on peut correspondre par email pour mes 8 classes d'élèves de 4th et 5th Grade qui débutent en français.  Cette année, pour qqch de nouveau, je me suis inscrit dans un groupe qui voulait faire du Clément Aplati sur Cartables.net.  (Cartables.net, sous leur rubrique "Correspondances" est TRES bien pour trouver des correspondants de tous les ages et niveaux, du CP au Terminale.)  J'ai eu quinze demandes d'échange dans une semaine.   Je ne pouvais pas les accepter toutes pour mes propres classes, mais je ne voulais pas désappointer quelques centaines d'élvèves français non plus.  Quoi faire?  L'idée m'est venue de demander aux autres instits de mon école - notamment ceux de 3rd Grade - s'ils voulaient participer.  13 sur 14 ont voulu acceuillir ces visiteurs français en enveloppe.  Les élèves vont écrire les cartes postales et les lettres pour décrire notre ville et la région aux classes d'origine des Cléments. (Literacy!) Ils vont amener les Cléments avec eux pendant le weekend, pour Halloween, pour voir des matches de football et pour visiter les sites touristiques, et prendre des photos avec lui.  (Culture!)   Ils vont poser des questions aux autres classes, et répondre aux questions qu'ils reçoivent.  (Comparisons!) Ils vont utiliser l'Internet pour rechercher les villes d'origine des Cléments reçus. (Technology!)  Tout le monde est très content.
      En dehors de ça, cet échange va promulguer le français avec presque tous les élèves de 3rd Grade.  L'année prochaine, quand ils chosissent la langue (français ou espagnol) qu'ils veulent étudier qu'est-ce que vouz pensez qu'ils auront tendance à choisir?  Voltaire dit qu'il faut cultiver notre jardin.  J'éspère que la graine que je plante ici pousse bien.     

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Email me when people reply –

Replies

  • Je suis très content.  L'échange n'a par marché exactement comme j'aurais voulu (ci haut) mais les paquets de lettres que nous avons envoyé en France pesaient parfois presque un kilo par classe.  Le lien ainsi fait, à la fin de l'année, 80 petits Américains ont décidé d'apprendre le français l'année prochaine: une hausse d'environ 15% par rapport à cette année.  Et c'était les maitresses de Third Grade qui ont fait travailler leurs élèves - pas moi.  

    Morale:

      Un peu d'effort peut de forts résultats.

This reply was deleted.