De retour en France, après l'expérience de FIP que j'avais menée de 2001 à 2003, j'ai essayé de mettre en place un ersatz d'équivalent en anglais en France.Le hasard des affectations m'ont donné un CM2 , ce qui est bien tard pour un EIP. En effet, les impératifs du passage en 6ème et du programme de grammaire/conjugaison, l'âge "avancé" ;-) des enfants, les nombreuses sollicitations civiques extérieures propres à cette classe, ne sont pas les conditions les plus favorables pour essayer de mettre en place un tel programme.En outre, le manque de moyens et la rigidité des autorités administratives assortie à leur méconnaissance des diverses recherches et rapports sur le sujet, (y compris émanant de services prestigieux et compétents comme l'Institut Nationale de la Recherche Pédagogique ou la Commission des Affaires Culturelles) n'aident pas à l'évolution des compétences en anglais de nos petits français.Toutefois, grâce à la confiance des parents et de mon Inspecteur de Circonscription, lui-même convaincu du bien fondé de la démarche pédagogique de la pratique de l'immersion, non seulement pour l'acquisition de la langue cible , quelle qu'elle soit , mais également pour les qualités intrasèques de développement cognitif de l'élève, j'ai eu l'autorisation de mettre en place en CM2 donc, un semblant de programme d'immersion, pour peu que cela soit sur mes propres deniers.Cela fait 6 années scolaires maintenant, et bien que j'aie essayé au travers d'un mémoire de CAFIPEMF intitulé "une approche pragmatique d'un programme d'immersion", de diffuser les avantages d'une telle option pédagogique, rien n'a changé au niveau primaire.Pire, certains fonctionnaires aux postes clés dans la validation d'expériences professionnelles tant en FLS qu'en ESL par exemple, considèrent comme de l'amateurisme la création de tels programmes.... C'est dire leur méconnaissance du sujet.Il est ahurissant de constater que d'une part, le Ministère des Affaires Etrangères, par le biais de ses représentants à l'étranger, trouve les moyens, fédère les énergies, accorde sa confiance aux novateurs audacieux, amène de nombreux enseignants mais aussi de non-professionnels de l'enseignement à la conviction qu'il est important pour les générations futures de mettre en place ce type de programme en français, langue de la diplomatie, s'il en est , bref soit innovant et à la pointe de la pédagogie.... et que d'autre part, le Ministère de l'Education Nationale , par sa lourdeur administrative, végète, rechigne, fait la fine bouche, sans pour autant oublier de mettre le doigt sur les sempiternels mauvais résultats des petits français en anglais, la langue du commerce international, résultats bien sûr comparés à nos voisins européens et largement commentés dans les médias... sans que rien ne bouge dans le domaine de l'acquisition de l'anglais....Le paradoxe Gaulois dans toute sa splendeur : des moyens pour des constats, des rapports pour dire ce qu'il faudrait faire, des textes et des gens pour tout bloquer! Navrant!Donc, constatant cette belle énergie mise au service de la langue française par le créatif Fabrice Jaumont, je profite de ce forum pour lancer un appel aux autorités de l'Education Nationale à en prendre de la graine, voire à se laisser aspirer par la dynamique mise en place par le MAE et à non seulement réfléchir ( c'est fait, il existe de multiples rapports de chercheurs en ce sens ) mais à agir pour que des programmes ESL soient mis en place en France, de façon officielle, sur l'ensemble du territoire nationale cette fois et non de manière sporadiques ( on sait faire : voir les divers programmes d'immersion en langue Corse; Bretonne, Provençale, Catalanne, Occitane,Allemande, ou les quelques écoles bilingues de quelques grandes villes .....)!Si le MEN prend ses responsabilités en ce sens, alors le développement d'échanges linguistiques réguliers avec les USA pourrait se faire.Je parle en connaissance de cause, puisque cela a failli se faire lorsque les parents d'élèves du FIP que j'avais en charge dans le NJ, étaient prêts à créer, à l'issue de la période de prise en charge du MAE, "l'Ecole de la Mer" en temps que FIP/ Charter school, à jumeler avec "Ecole de la Mer" en France où j'enseigne actuellement...Il y avait même un certain nombre d'enseignants aux alentours de ma ville prêt à tenter l'expérience en EIP ici en France.... toute une école prête à être créée de chaque côté de l'Atlantique....Projet noyé au milieu de l'Atlantique, textes obligent...La mise en place de ce forum est une superbe opportunité pour que le MEN découvre qu'il est nécessaire qu'il s'investisse davantage.Il est le maillon qui aboutira peut-être à la création d'une plateforme officielle de partenariat USA/France pour faire bouger les mentalités en ce sens en France, afin de pouvoir échanger tant au niveau pédagogique (connaissance des programmes, manière d'aborder les objectifs et compétences), que de la formation des enseignants ( comment acquérir la lecture dans l'un et l'autre des langages, vocabulaire de la maîtrise de la classe, comparaison de la gestion des conflits etc...), gestion et fédération de moyens en personnels et en fourniture ( ex échanges ponctuels pour mise à niveau et découverte culturelle - un peu comme pour la tentative des échanges européens, sauf qu'il y a peu de volontaires pour les FIP et EIP), jumelage de classes, etc...Bref , un autre moyen de consolider les FIP des USA , qui ont l'air de bien se débrouiller sans la métropole, -et je les en félicite-, tout en prenant enfin au sérieux le développement de l'anglais en France.Y-a-t-il un pilote prêt au détournement au Ministère de l'Education Nationale? ;-)

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