Irvin Yalom "le probleme Spinoza"

Bonjour a tous,

Je viens de terminer le livre de Irvin Yalom "le probleme Spinoza".

Ce livre est passionant, enrichissant et brillamment conté! Irvin Yalom (psychotérapeute et conteur) nous fait découvrir la pensée intellectuelle de Spinoza, grand philosophe du 17e siecle et celle de Rosenberg, idéologue nazi de la 2eme guerre mondiale. Il nous montre la fascination que Spinoza a excercé sur le nazi Rosenberg. C'est une étude profonde et intriguante de ces deux personnages et je me suis tout de suite immergée dans ce livre captivant.

De ce fait, j'ai envie de lire d'autres oeuvres de cet auteur -que je ne connaissais pas.(mais je ne sais pas quand j'en trouverais le temps!). Et Nietzsche a pleuré, sortie en 2007, est aussi un de ses best-sellers. Mais ce livre de Spinoza est sans aucun doute une réussite.

J'espere que la lecture se déroule bien. :-)

A bientot.

Patricia

 

 

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Email me when people reply –

Replies

  • Merci Patricia pour ce commentaire qui me donne envie de decouvrir ce livre. Pour ceux qui comme moi doivent patienter, je vous recommande, en anglais et dans un autre genre, un ouvrage de l'epouse d'Irvin Yalom, Marilyn Yalom. Professeure de litterature francaise, elle a publie recemment " How the French invented love". Un essai dans lequel elle revisite 9 siecles de litterature francaise, du Moyen age a Marguerite Duras, qui decortique comment la culture francaise a fait de l'amour un embleme national.

    Un avant-gout de cet ouvrage a decouvrir sur le site de France-Amerique:  http://www.france-amerique.com/articles/2013/02/11/parlez-moi_d_amo...

    • Tres intéressant Agnes. Merci! et en plus vous avez écrit l'article :-) félicitations! J'ai vraiment envie de lire le livre. Abientot.

  • j'etais sure que comme moi tu allais plonger dans Spinoza et tu as raison, j'aimerai auusi lire Et Nietzsche a pleure

    apres Spinoza tout parait plus fade!

    j'ai 2 livres a lire un sur l'afrique et l'autre sur l'inde

    j'ai commence par l'afrique que j'ai abandonne pour me plonger avec delice dans l'inde, je viens de reprendre l'afrique mais l'ecriture ne me plait pas, elle me fait penser a ces livres auto edites, dommage

This reply was deleted.