TF1 Reportage s'intéresse aux Marseillais de New-York

Un reportage d'une 30aine de minutes (présenté par Claire Chazal) sera bientôt tourné à New-York et s'intéressera aux Marseillais expatriés à New-York.
Gastronomie, foot, pétanque, art de vivre... mais aussi aller voir au delà de la carte postale...
L'idée est de comprendre les points communs entre les deux villes, les différences, comprendre comment ces deux cultures très fortes se mélangent et ce qu'elles s'apportent l'une l'autre.

Je suis journaliste et j'aimerais beaucoup rentrer en contact avec des personnes originaires de Marseille ou des environs installées à NY, qui aurait envie de me parler de leur attachement à ces deux villes :
- comment vivez-vous cette expatriation ?
- ce que vous avez "emporté" de Marseille (objets, passions, habitudes...) ?
- ce qui vous manque à New-York ?
- existe-t-il selon vous une "communauté" marseillaise ou provençale ?
- à quoi ressemble "votre" New-York ?
- etc...

Restaurateur(trice), étudiant(e), commerçant(e), journaliste, taxi, bloggeur(euse), fan de foot ou de pétanque, business man, artiste... femme ou homme, nouveaux venus ou expatriés de longue date... n'hésitez pas à me répondre sur le forum et/ou me joindre sur mon adresse : mcl2a@hotmail.fr

A très vite,

Laurence

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Email me when people reply –

Replies

    • Oui, merci pour cette information. Effectivement, on m'en a déjà parlé, ainsi qu'une communauté alsacienne.

  • Juste une remarque qui peut servir à ce reportage: j'ai toujours eu un problème avec la notion d'expatrié qui me semble bien désuète dans le monde d'aujourd'hui... Ça a un relent d'exil, et ce n'est sans doute pas ce que ressentent tous ceux qui vivent aux USA depuis longtemps et pour qui la "patrie" (le pays de ses pères) n'est qu'un des endroits où on a vécu à un certain moment de sa vie de citoyen du monde. En fait, après un certain nombre d’années, on se sent "expatrié" quand on va en ...France.

    • Oui, je suis d'accord avec vous. C'est surtout une façon plus concise de dire "ceux qui habitent à New-York" ;)))

  • Il existe une communaute toulonaise 

    • communaute de toulon?

  • Bonjour, je suis toulonais. je ne suis pas certain que ca vous interresse. je suis installe a NY depuis presque 15 ans.

    Cordialement Max Olivier Berrou

    • Ce n'est pas très loin ! Comment vivez-vous cette expatriation ? Y-a-t-il des choses qui vous manquent ? Fréquentez-vous certains lieux (resto, bar, association, commerces, etc..) qui vous rappelle la Provence ? Voyez-vous d'autres provençaux, marseillais... ? Existe-t-il une communauté "du sud" à proprement parlé selon vous?

      Cdlt, Laurence

This reply was deleted.

Visit our bookstore

Visit our store