TF1 Reportage s'intéresse aux Marseillais de New-York

Un reportage d'une 30aine de minutes (présenté par Claire Chazal) sera bientôt tourné à New-York et s'intéressera aux Marseillais expatriés à New-York.
Gastronomie, foot, pétanque, art de vivre... mais aussi aller voir au delà de la carte postale...
L'idée est de comprendre les points communs entre les deux villes, les différences, comprendre comment ces deux cultures très fortes se mélangent et ce qu'elles s'apportent l'une l'autre.

Je suis journaliste et j'aimerais beaucoup rentrer en contact avec des personnes originaires de Marseille ou des environs installées à NY, qui aurait envie de me parler de leur attachement à ces deux villes :
- comment vivez-vous cette expatriation ?
- ce que vous avez "emporté" de Marseille (objets, passions, habitudes...) ?
- ce qui vous manque à New-York ?
- existe-t-il selon vous une "communauté" marseillaise ou provençale ?
- à quoi ressemble "votre" New-York ?
- etc...

Restaurateur(trice), étudiant(e), commerçant(e), journaliste, taxi, bloggeur(euse), fan de foot ou de pétanque, business man, artiste... femme ou homme, nouveaux venus ou expatriés de longue date... n'hésitez pas à me répondre sur le forum et/ou me joindre sur mon adresse : mcl2a@hotmail.fr

A très vite,

Laurence

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Email me when people reply –

Replies

  • Bonjour,

    1000 mercis à tous pour vos réponses, points de vues et suggestions qui ont considérablement enrichi mon enquête. Je serai en tournage à New-York du samedi 14 au dimanche 22 inclus et je pense que j'aurai l'occasion de croiser certains d'entre vous. Ce sera bien sûr avec un grand plaisir.

    Pour info, je serai au Webster Hall le samedi 14 pour la victoire de l'OM face à Lyon (Hum !) et à Prospect Park le 22 pour un tournoi de pétanque organisé par le New-York pétanque club.

    A très bientôt,

    Laurence

  • Akhenaton (du groupe IAM) sera en concert le 23 juin prochain avec Faf Larage au club Highline Ballroom à New York.

    Il y a également le bar des supporters de L'OM à New York.

    • Merci bcp. Pour le club de supporters, je connais déjà. Mais pour IAM, je n'étais pas au courant. Merci !

    • bonjour ... pascal a fada sur driggs ..il est marsseillais .. dites lui que robert du gamin vous a filez le contact ... 

      • Ah merci, on m'en a déjà parlé et j'ai envoyé un mail hier soir. Mais merci du tuyau bien sûr !

  • Apres 15 ans a New York, 3 a Londres, 7 ans a Lyon, etc,.. Marseille qui remonte a mes 16ans doit avoir bien change! Mais ayant une maison desormais a Hyeres, je voudrai bien y replonger...En attendant je seai ravie de te faire partager mon New York vu par une artiste, guide au Whitney et au Neuberger Museum et ayant cree ArtWalkNewYork. A bientot j'espere

    Contact: www.laurenceneronbancel.com 

    Index of /
    • Merci Laurence pour votre petit mot,

      En effet, si vous aviez quelques instants à m'accorder, ça m'intéresserait bcp que vous répondiez à mes petites questions :

      - voyez-vous des points communs entre les deux villes et êtes-vous toujours attachée aux deux ? pourquoi ?

      - avez "importé" des choses du sud (objets, passions, habitudes...) ?

      - ce qui vous manque éventuellement à New-York ?

      - êtes-vous en contact avec d'autres marseillais(es) ou provençaux(ales) à NY ?

      - vos racines provençales ont-elle influencé votre travail d'une manière ou d'une autre ?


      Merci bcp, bien cordialement
      Laurence

  • Je suis marseillaise mais je ne vis pas sur NY meme. J'habite a Newburgh, a environ 1h30 au nord de NYC. Je ne sais pas si ca vous interesse.

    • Malheureusement, les contraintes de mon tournage ne me permettront pas d'aller "si loin" en dehors de NY mais si vous avez quelques minutes pour répondre aux quelques questions inscrites dans mon précédents textes, j'en serai ravie. Merci bcp.

  • Je vis a NY depuis cinq ans et je n'ai jamais entendu de communauté marseillaise dans cette ville mais davantage d'une communauté bretonne, notamment réputée dans la restauration. 

This reply was deleted.

Visit our bookstore

Visit our store