Les bretons de New York à Lorient

Voici  le lien vers l'article et sa copie ci-dessous au cas où il ne resterait pas en ligne très longtemps...


 

Le Festival interceltique de Lorient met en avant cette année les diasporas celtiques. L'association des Bretons de New York est l'une des plus organisées.

Entretien

Vous êtes né à New York,mais vous restez très attachéà la Bretagne. Pourquoi ?

Mes parents, originaires de Gourin pour mon père et d'Elliant pour ma mère, sont arrivés à New York en 1969 pour travailler dans la restauration, comme 95 % des Bretons à cette époque.

Je suis né en 1976. J'ai fait mes études à New York, je travaille dans la finance. Enfant, je passais mes vacances d'été en Bretagne. Mes parents étant bretonnants, j'ai donc baigné dans cette culture dès mon plus jeune âge.

En grandissant j'ai voulu faire connaître cette culture et assurer la promotion de la Bretagne à New York. C'était logique.

Les Bretons de New Yorksont l'une des diasporas celtiques les plus structurées.Comment a-t-elle grandi ?

Tout a commencé en 1948 avec la création de l'association des Bretons de New York. L'idée de départ : s'aider, entre Bretons, à s'installer à New York. En 1955 a ensuite été créé le Stade breton. Une équipe de foot composée de Bretons qui jouaient ensemble assez régulièrement. Tout ça a bien marché jusqu'en 1980 et puis l'association est tombée en sommeil.

En 2006, avec quelques anciens, on a relancé l'association. La renaissance s'est effectuée véritablement en 2007 avec la venue du bagad d'Auray à la Saint-Patrick. C'était fantastique de les voir défiler sur la 5e avenue. Tous les Bretons se sont retrouvés avec plaisir. On avait tous une chose en commun : la Bretagne et sa culture fédératrice. Les réseaux sociaux sur internet (Facebook, etc.) ont fait le reste.

Aujourd'hui, nous sommes 200 membres et 2 000 sympathisants. On se voit très régulièrement.

Les Bretons de New York,c'est aussi de l'entraide,de la solidarité ?

C'est la force de notre association. Je reçois des dizaines de mails de Bretons qui souhaitent venir en vacances, qui cherchent un logement où des bons tuyaux, etc. J'essaie de répondre à tout le monde, mais c'est parfois difficile. Mais attention, l'association n'est pas une agence de voyage ou une chambre de commerce. On peut faciliter certaines choses ou aider les gens mais on fait ce que l'on peut.

Nous rendons aussi hommage tous les ans, à la Toussaint, aux Bretons morts à New York. Nous déposons notamment une gerbe sur la tombe de 20 marins bretons morts de la grippe espagnole durant la première guerre mondiale et enterrés à Brooklyn. On est peut-être les seuls à se rendre sur leurs tombes.

Vous vous voyez donc souvent ?

On organise une quarantaine d'événements par an comme la Saint-Yves, la Saint-Patrick. Notre prochain rendez-vous : le Marathon de New York, en novembre. On organise un grand repas pour les Bretons qui participent à l'épreuve. De nombreux clubs nous ont contactés. Certains ne se connaissaient pas en Bretagne, et ils vont manger ensemble à New York pour la première fois. C'est ça l'esprit des Bretons de New York !

 

Recueilli parVincent JARNIGON.

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French

Email me when people reply –

Replies

This reply was deleted.

Visit our bookstore

Visit our store