Replies

  • Lors de mon séjour à NY, ma plus grande surprise était mes rencontres avec des Upper East Siders très francophiles alors que la majorité de leurs aides domestiques sont hispanophones et eux essayant d'apprendre le français.....être francophile à NY est un peut élitiste ...peut-être est-ce une façon de pouvoir ce démarquer de la quotidienneté très populiste de la vie américaine..Not that there is anything wrong with that…C’est un peut comme l’obsession française avec le style Jerry Lewis que les Français interprètent faussement comme une forme de critique cinématographique de la vie américaine au lieu simplement du mauvais Vaudeville…Enfin chacun à le droit à la Woody Allen de faire valoir sa névrose de sa propre façon !

    Benjamin Teitelbaum à Montréal
    • "être francophile à NY est un peut élitiste."

      What nonsense!
      • Yeah - pretty much. I tried to be more diplomatic about it. :0)
    • Je ne suis pas en désaccord avec ce que vous dites, Benjamin. Toutefois, je pense que la quantité totale de francophiles new-yorkais outrepasse de loin le nombre de ceux parmi eux qui s’y attachent pour le snobisme ou l’élitisme. Selon mes expériences fréquentant les diverses rencontres francophiles, la plupart semblent être passionnés par la langue pour toute une gamme de raisons – soit parce qu’ils aiment la culture française, ou africaine francophone, soit parce qu’ils aiment voyager aux pays francophones, soit parce qu’ils veulent s’installer durablement en France, etc. À propos des aides domestiques hispanophones, parfois c’est parce que beaucoup d’aides francophones coutent plus chères ;0) (et là, je crois qu’il s’agit, entre autres, de la perception culturelle du français dont vous avez parlé) ou peut-être que les parents veulent que leurs enfants apprennent l’espagnol, cette langue étant statistiquement plus utile à NY que l'est la nôtre. Mais c’est sûr que le marché pour les aides domestiques s’avère plus saturé d’hispanophones que de francophones.
  • J'appartiens à Voilà New York, un club francophone. Les rencontres sont mensuel, toujours à Manhattan dans un restaurant, un bar ou une boite de nuit. Les rencontres sont amusantes. www.voilanewyork.com
  • Je ne sais pas si New York est vraiment français, mais il essaye d'être beaucoup comme Paris.

    NY ouvre un parc sur le vieux chemin de fer dans le West Village et Chelsea, qui va être une copie de la Promenade Plantee. En outre, la ville déplace une fontaine en Washington Square Park pour l'aligner avec l'arc. C'est semblable à la façon dont à Paris, où le petit arc, le monument dans la place de la Concorde, l'arc grand d'Etoile, et de la Défense -- sont tous alignés.

    De plus en plus, je vois des similitudes.
    • New York is trying to become like Paris? Really? Why did I not get this memo?

      As we often say here, I can sell you the Brooklyn Bridge, but I guess you'd say it was modeled after the Pont Neuf.

      Whatever happened to "Vive la difference?"
  • La Francophonie à New York, elle bouillonne dans les boutiques, dans les écoles, dans les restaurants comme dans les taxis, dans les institutions onusiennes et consulaires comme dans les églises et les mosquées. On dit que nous sommes 250,000 francophones à New York, mais où sommes-nous vraiment ? Certes, il y a quelques communautés concentrées dans des quartiers comme Little Senegal à East Harlem, où l’on retrouve de nombreux africains de l’ouest, Jamaica dans le Queens où l’on retrouve des milliers d'haïtiens ou Caroll Garden à Brooklyn et ses jeunes familles françaises. Mais on ne parle pas vraiment d'une communauté francophone. En tout cas pas encore.
  • Moi je vous poserai la question suivante et peut etre contraire a la votre: combien faut-il que New York soit francophone? Et bien je vous le dis tout de suite: il faut que NY soit de plus en plus francophone parce que la richesse de la langue ainsi que de la litterature francaise doit briller par sa presence ici et ailleurs.

    Merci pour avoir pose cette question.

    Amities cordiales,
    Bob Batista
This reply was deleted.

Visit our bookstore

Visit our store