Department of French Colloquium
La pensée de Derrida s’est largement constituée sur le terrain de ce qu’il a lui-même appelé ‘la déconstruction’. C’est sous ce terme qu’il est connu, c’est à travers lui que sa réputation s’est faite à travers le monde. Or ce terrain a déjà été labouré par Heidegger à travers la Destruktion des concepts de l’ontologie et de la métaphysique occidentale. La notion de ‘déconstruction’ a d’ailleurs été formée en vue de « traduire » la Destruktion heideggérienne. Nous voudrions d’abord analyser cette dépendance de Derrida à Heidegger pour en montrer à la fois l’étendue et les limites. La déconstruction s’est certes exercée sur ses propres objets : défaire, décomposer, disséminer les structures linguistiques, logocentriques, phonocentriques et autres. Mais précisément, cette époque est désormais dépassée : c’est sur les décombres de la déconstruction qu’il nous faut donner un sens philosophique aujourd’hui à ‘la reconstruction’.
Yves Charles Zarka
Philosopher; Professor of Political Philosophy, Sorbonne, Université Paris Descartes; founder and editor, Cités; author of Démocratie, état critique; Refaire l’Europe; Réflexion sur le tragédie de notre temps; Refonder le cosmopolitisme
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