• Mar 5, 2019 from 2:00pm to 3:30pm
  • Location: La Maison Française of NYU
  • Latest Activity: Aug 21, 2019

Unpublished text read by the author (in French)

Exclusive presentation in the U.S. 
 

Des lotissements. Des parkings. Une centrale nucléaire. Pas tout à fait aujourd’hui. Pas tout à fait d’un autre temps. Des images d' une « utopie pavillonnaire », à la fois rythmée et aléatoire. Et l’écrivaine Marie Darrieussecq se tient à la jointure de ces images choisies par elle et le cinéaste Laurent Perreau. Un récit familial, intime, d’enfance et de jeunesse. Un père. Une vie dans l’angle de l’Europe. Une vie française, en trente minutes. Un texte inédit et voué à le rester, qui n’est écrit que pour vous être lu. 

Ce spectacle créé à Arles en écho à l’exposition 'Levitt France', dans le cadre des Rencontres de la photographie (2017), a tourné depuis dans divers festivals et théâtres en France. 

Essayiste, romancière, dramaturge, autrice d’albums jeunesse et psychanalyste, Marie Darrieussecq est née au Pays basque en 1969. Normalienne, agrégée de lettres, elle soutient en 1997 sa thèse de doctorat sur « l’ironie tragique et l’autofiction à partir des oeuvres de Hervé Guibert, Serge Doubrovsky, Georges Perec et Michel Leiris. » Marie Darrieussecq a été révélée au grand public par son premier roman, Truismes, paru en France en 1996 et traduit en 45 langues. Elle n’a plus fait qu’écrire et voyager. « Je suis un autrice de fiction et l’imaginaire est mon domaine, même s’il est forcément nourri de mon vécu, comme s’en nourrissent les rêves : métaphoriquement. » Les bouts du monde la fascinent : « on y trouve une espèce d’exil, semblable à l’isolement qu’éprouve un écrivain. » Marie Darrieussecq est l’autrice d’une oeuvre littéraire dense publiée chez P.O.L., qui s’aventure dans divers horizons (Naissance des fantômesTom est mortClèves…). En 2013 elle est lauréate du Prix Médicis et du Prix des prix pour Il faut beaucoup aimer les hommes. En 2016, elle publie Être ici est une splendeur, biographie de la peintre Paula Modersohn-Becker et co-organise l’exposition consacrée à l’artiste, au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. En 2017, elle publie Notre vie dans les forêts.

En janvier 2019, Marie Darrieussecq a été nommée à la présidence de la Commission d’Avance sur recettes du CNC pour l’année 2019. 

In French

Books available for sale

 

E-mail me when people leave their comments –

You need to be a member of New York in French to add comments!

Join New York in French