Le 7 septembre prochain l’institution new yorkaise ABC Home, ouvrira ses portes pour la première fois aux Etats Unis aux oeuvres calligraphiques de Thich Nhat Hanh, à travers l’exposition Calligraphic Meditation: The Mindful Art of Thich Nhat Hanh
Tich Nhat Hanh, maître du Bouddhisme Zen, fervent défenseur de la non violence lors de la guerre du Vietnam fut soutenu par Martin Luther King lors de sa nomination pour le prix Nobel de la Paix en 1967. Il est considéré par le New York Times comme le deuxième personnage le plus important du Bouddhisme après le Dalai Lama.
Son histoire est intimement liée à celle de la France, où il trouva refuge en 1972 après avoir été expulsé des Etats Unis. Son opposition à la guerre du Vietnam le contraint à l’exile alors qu’il enseignait à Princeton et Columbia. En 1982, il fonda dans le Périgord un monastère qui allait devenir la plus grande communauté bouddhiste d’Occident. Son enseignement et ses écrits ont depuis atteints des millions de personnes à travers la planète, faisant de lui l’un des maitres spirituels les plus respectés du Bouddhisme de Los Angeles à Hanoi, de Paris à New York.
Du 7 au 31 décembre prochain, il sera possible de découvrir les calligraphies les plus récentes du Maitre Zen dans la galerie de ABC home au 888 sur Broadway. Ces œuvres calligraphiques exceptionnelles qui reflètent une vie entière de méditation, distillent d’anciens enseignements bouddhiques en de simples phrases qui résonnent dans nos vies modernes.
A 88 ans, Tich Nhat Hanh continue à prôner la non violence et invite à travers la méditation à profiter du moment présent au lieu de se perdre dans le passé ou d’être inquiet pour l’avenir. Ses valeurs et ses enseignements n’en sont que plus d’actualité.