- Le 21ème anniversaire de l’Africain Diaspora International Film Festival -FIFDA en Français- sera célébré à New York du 29 novembre jusqu’au 15 décembre 2013 avec la présentation d’une vingtaine de productions françaises et francophones. La Tunisie, Haïti, l’Algérie, l’Egypte, La République Démocratique du Congo, le Québec, la Suisse, Madagascar, la France, le Luxembourg, le Mali, le Maroc, le Sénégal, et la Guyane Française sont les pays et régions francophones mise à l’honneur dans FIFDA 2013.
À l’affiche, une première mondiale basée sur une histoire vraie de Al Robbins. Suite à une d'erreur d'identité grave, Mme Mohamed Atta, femme marocaine mariée à un homme du même nom que l’un des terroristes impliqué dans les évènements du 11 septembre au World Trade Center, est arrêtée par le FBI à JFK. Le film, tourné à Casablanca au Maroc et Washington DC, est une collaboration entre un réalisateur Afro-Américain et une maison de production marocaine.
Une autre collaboration US/Afrique est le documentaire long métrage Kiley Kraskouskas qui couvre l’émergence et l’inspiration du FESTIVAL ANNUEL DU DESERT au Mali réduit au silence en 2012 en raison de la violente occupation de forces extrémistes au nord du Mali.
La tension entre les islamistes militants et musulmans séculaires en Afrique du Nord est illustrée dans deux nouveaux films: La fiction marocaine de Mohcine Besri à propos de trois jeunes islamistes qui, sur l'ordre de leur chef spirituel, kidnappent un groupe de jeunes comédiens qui partent en tournée avec leur dernière création, et de Jaime Otero, un documentaire en forme de thriller politique sur les premières élections libres en Tunisie après le «Printemps Arabe».
Deux films historiques très révélateurs feront leur première Newyorkaises dans le cadre de FIFDA 2013. de Saïd Ould-Khelifa est une fiction soumise aux Oscars 2013 par l’Algérie qui relate la vie, le combat et les derniers moments du premier militant algérien, Ahmed Zabana, guillotiné en juin 1956 par la France. de l’égyptien Amir Ramses, un documentaire interdit pendant un an en Égypte, décrit l'histoire politique, économique et culturelle des juifs en Egypte.
a production Française du réalisateur angolais Dom Predro nous dévoile la profondeur des empreintes africaines dans la musique du Rio de La Plata. est un des films de la soirée Afro-Latine et sera montré avec , un documentaire à propos de la musique Uruguayenne. Les projections seront suivies d’un débat avec le réalisateur Dom Predro et d’une réception.
L’urgence des évènements en Haïti sera marquée avec une journée de projection de films sur Haïti dont de Raoul Peck et de Joseph Hillel. Miriam Neptune présentera sont documentaire ) à propos des dominicains d’origine haïtienne. La journée – le samedi, 7 décembre - sera clôturée avec un débat et une réception. Le festival présentera aussi un encore du très populaire de Philippe Niang