Un réseau pour la francophonie á New York
Encore très jeune, New York in French est un réseau social virtuel en forte progression, aspirant à réunir les francophones vivants à New York.
Pourquoi ça marche? Les francophones New Yorkais forment déjà une communauté dans le réel. Les membres du site ont déjà quelque chose en commun. Et dans un pays étranger, il est important pour de nombreuses personnes de pouvoir se raccrocher à quelque chose de "chez lui".
New York in French permet alors de recréer cette communauté réelle sur Internet, ou même mieux, de la faire émerger. En effet, les membres de ce site ne se seraient peut-être jamais rencontrés sans cette plateforme.
Ici, le réseau web, facilite et accélère les échanges, les partages, les rencontres, les bons plans, et mêmes les actions concrètes. New York in French n'invente donc rien, mais amplifie ce qui se passe dans le réel.
Un phénomène qui se développe, on peut découvrir la même intitiative à Chicago.
Pourquoi faire?New York In French a pour l'instant rassembler environ 1000 individus de la communauté francophone. Ce qui permet notamment à ce réseau de pouvoir se lancer dans un véritable exercice militant, en fédérant autour d'enjeux comme la demande d'ouverture de classes bilingues dans les écoles publiques, ou l'enseignement du français aux Etats-Unis.
Qui est derrière tout ça?Pas de marque, pas de parti politique, non, un "vrai" réseau sans idée marketing dissimulée. C'est Fabrice Jaumont, attaché de coopération pour le français au consulat général à New York qui est à l’origine de ce site.
Avec ce réseau, il offre un véritable outil aux francophones de New York et assure une partie de sa mission de diffusion de la langue française.
Quelle technologie?Le site est est conçu avec Ning, encore trop méconnu en France, une plateforme web gratuite d'utilisation permettant à n'importe qui de créer un véritable réseau social web sur n'importe quoi.
Du coup, l'interface de New York in French n'est vraiment pas très belle, mais, est dotée de l'essentiel des outils du web actuel: pages persos, personnalisation, feed d'activité, groupes, alertes, webmails etc...
by Antoine Daccor, July 17 2009
website