De nombreux appartements sont disponibles, mais les prix pratiqués, les garanties demandées par les propriétaires, et les frais d'agences peuvent être sources de difficultés importantes. De nombreuses ressources existent pour trouver son logement – en ligne ou plus traditionnelles. Cet article se propose de détailler leurs avantages et inconvénients, afin de vous aider dans vos recherches. Retrouvez l'intégralité de cet article, et d'autres, sur
www.RentsAndFriends.com.
Sur le web
Pratiques, à jour, et consultables de l'étranger - probablement l'endroit où commencer ses recherches. Voici une liste des sites que nous apprécions particulièrement.
RentsAndFriends.com — Partenaire de newyorkinfrench.net, créé pour palier aux manques des sites web existants. Il permet d'échanger avec des personnes de sa communauté (français à l'étranger, membres d'une même université ou entreprise). Une système de recherche efficace et une présentation des appartements claire. À tester absolument !
Certaines annonces de ce site sont visibles dans la section "Services > Apartments" : www.newyorkinfrench.net/page/rentsandfriends
craigslist.com — Un site web incontournable contenant de très nombreuses annonces d'appartements par des agences ou des particuliers. Avantage : il y a toujours un appartement disponible dans le quartier que vous souhaitez. Inconvénients : vous discutez avec des inconnus complets, anonymes, auxquels il est difficile de faire confiance.
airbnb.com — Un site intéressant sur lequel vous trouverez des appartements et chambres disponibles pour courte durée, principalement par des particuliers. Un système de notes et commentaires permet de s'assurer de la légitimité du propriétaire. Il peut toutefois être délicat d'avoir une totale confiance, surtout en venant de l'étranger.
sublet.com ou
subletinthecity.com — Sites de sous-locations par des particuliers, dont la navigation est parfois confuse. Il est possible d'y trouver la perle rare, mais faites attention et gardez en tête nos conseils ci-dessous (en particulier de ne jamais transférer de l'argent avant de visiter l'appartement).
easyroommate.com,
roommatefinders.com ou
1800roommates.com — Pour trouver une colocation. Des sites contenant beaucoup d'annonces, plus ou moins intéressantes… préparez-vous à passer du temps pour vos recherches.
homelink.org,
flipkey.com,
homeexchange.com,
homelidays.com — des sites spécialisés dans l'échange de maisons ou appartements, généralement pour des courtes durées.
couchsurfing.org — pour ceux qui ne recherchent pas beaucoup de confort, mais souhaitent dépenser le moins possible : certains seront heureux de vous permettre de dormir sur leur canapé pour quelques nuits !
Agences spécialisées
Des agences spécialisées dans la recherche d'appartements pour étranger déménageant à New York. Il est possible de leur faire confiance – en tous cas beaucoup plus qu'à un particulier ayant publié une annonce sur Craigslist.
urbanedgeny.com
howtorentinnyc.com
lodgis.com
De nombreuses agences immobilières traditionnelles peuvent également vous venir en aide. Les frais sont cependant élevés, et les garanties demandées au futur locataire (très importantes). Il est souvent nécessaire d'être sur place, disposer d'un travail et d'un salaire confortable pour pouvoir faire appel à ces agences.
corcoran.com
citi-habitats.com
Les garanties demandées
Propriétaires et agence immobilière demandent souvent des garanties, difficiles à obtenir pour des étrangers. Il est en effet courant de demander au futur locataire de justifier d'un salaire au moins 40 fois supérieur au prix du loyer. Il est également souvent demandé d'avoir un "Credit Score" (http://en.wikipedia.org/wiki/Credit_score_(United_States)) relativement élevé – ce dont les étrangers fraîchement arrivés aux États-Unis ne peuvent pas disposer.
Nos conseils
Créez votre réseau local et poser des questions avant le départ. Ne transférez jamais d'argent comme acompte pour un appartement avant de l'avoir visité et discuté avec les propriétaires ou agence immobilière. Il faut vous attendre à devoir payer des frais divers lorsque vous signez pour un appartement : frais de dépôt de dossier (environ $50 à $150), premier et dernier mois de loyer,
security deposit (que vous récupérerez lors de votre départ) : 1 mois de loyer, éventuellement frais d'agence (broker's fee) : entre 1 et 2 mois de loyer.
À vous de jouer
Des conseils à donner aux futurs New Yorkais ? Des idées pour améliorer cet article ? N'hésitez pas à laisser un commentaire.
Retrouvez d'autres articles utiles et des annonces d'appartements à New York sur www.RentsAndFriends.com
[upl-image-preview url=http://newyorkinfrench.net/assets/files/5642321211/2209545558.jpg]