« Et si on bâtissait la paix ensemble ? » est le titre d’une pièce de théâtre écrite par Laurence Bohec, professeur d’histoire à Sainte-Mère-Église. L'idée est venue des religieuses de la Maison de la Paix, dont la Sœur Théresita, une Allemande qui vit en Normandie. La pièce est jouée par des adolescents de trois pays: des lycéens américains (provenant de deux écoles de Locust Valley dans la banlieue de NY, Friends Academy et Portledge School), des lycéens français, et des lycéens allemands. Ce spectacle trilingue, qui rajoute des danses et de la musique aux mots provocants, met en scène les horreurs de la guerre (qu’auraient vécues les grands-parents des acteurs) ainsi que le pouvoir qui réside en chacun d'entre nous d’aimer l’autre et, par conséquent, de « bâtir la paix ensemble ». Les jeunes, rassemblés à Sainte-Mère-Église depuis à peine une semaine, éprouvent déjà cet amour les uns pour les autres. Ces nouveaux liens d'amitié dureront sans doute toute leur vie. En ce qui concerne le lien entre Sainte-Mère-Église et Locust Valley, on peut dire qu’il a commencé avec le débarquement du 6 juin et les actes de compassion réciproques des deux côtés de l'Atlantique--l’histoire est bien racontée dans le documentaire Mother of Normandy et sur le site de l'organisme, Operation Democracy, qui a beaucoup contribué à l'organisation et au financement de ce projet.
La première représentation de la pièce a eu lieu au théâtre de Carnetan (près de « Utah Beach ») le 3 juin. Ensuite, le 4 juin, on a vu deux représentations dans le Théâtre à Italienne de Cherbourg. Le 7 juin, elle sera jouée sur la place de l'église à Sainte-Mère-Église.
De plus, sous la direction de Tracey Foster (chef du département de théâtre) et Kimo Kepano (choréographe) de Friends Academy, les seize Américains, de Friends Academy et de Portledge présenteront deux autres pièces conçues par Laurence Bohec, l’une qui dépeint « Operation Overlord » et l’autre, « The Men of Utah Beach ». Non seulement ils joueront à Utah Beach la pièce dédiée à la mémoire de ceux qui y ont péri, mais le 6 juin cette dernière pièce aura sa première au Musée Airborne de Sainte-Mère-Église pour un public"VIP."
[upl-image-preview url=http://newyorkinfrench.net/assets/files/8175268647/1703094849.jpg]
[upl-image-preview url=http://newyorkinfrench.net/assets/files/8175268647/4799928999.jpg]
[upl-image-preview url=http://newyorkinfrench.net/assets/files/8175268647/8612295885.jpg]
[upl-image-preview url=http://newyorkinfrench.net/assets/files/8175268647/6440921225.jpg]