Littérature jeunesse ». Genre, label, le livre dédié à ce public recouvre souvent des objets aux caractéristiques très diverses et difficiles à cerner. Est-ce l’album illustré qui nous a plongé dans mille imaginaires étant enfants ? Est-ce un conte issu de la tradition orale et retranscrit postérieurement ? Est-ce une œuvre picturale, comme un ensemble de tableaux ? Ou serait-ce plutôt le roman qui nous a permis d’échapper aux tourments de l’adolescence ?
Si les formes et les publics sont variés, il existe souvent un trait commun au genre : l’évasion d’un monde parfois imposé ou créé pour d’autres que nous et qui se prête à de nombreuses interprétations. La littérature de jeunesse laisse tout à la fois la possibilité d’une découverte solitaire mais elle se prête aussi aisément à la lecture collective et aux échanges. La mise sous silence par la critique de l’existence même du genre a paradoxalement permis une vraie liberté formelle aux auteurs et aux éditeurs (dans les mises en page, les matérialités, les formats), liberté souvent préservée depuis et qui fait maintenant l’objet d’un immense succès auprès du grand public.
Ce dossier se veut une invitation à plonger dans ce continent passionnant aux frontières floues et hybrides ! Au sommaire, parmi les grands créateurs francophones qui continuent de faire évoluer le genre, rencontre avec Grégoire Solotareff, auteur-illustrateur de Loulou, qui illustre la couverture de ce numéro. Plongée dans un genre si polymorphe qu’il offre de multiples entrées, de multiples ressources. Réflexion sur la littérature jeunesse comme moteur pour une éducation plurielle et interculturelle. Défense et illustration d’une pédagogie de la créativité en classe grâce à l’utilisation des livres jeunesse. Pour lire la suite du dossier "Il sera une fois la littérature jeunesse" et le reste de la revue Le français dans le monde...abonnez vous ! https://www.fdlm.org/sabonner/
[upl-image-preview url=http://newyorkinfrench.net/assets/files/8021057518/2236958176.jpg]