Article original publié en 2012 - édité en janvier 2016
Ça manquait, ça n’était qu’une question de temps. L’expression , a muté en français. On se demande d’ailleurs pourquoi...?
L’AMÉRICAIN MET TOUT AU CARRÉ
Si les Américains font constamment appel à cette expression comme une invitation ou une exhortation à être créatif, c’est bien parce qu’ils pensent comme s’ils étaient «dans une boîte », . Une autre expression consacrée est : , c’est-à-dire qu’il y a une forme, un moule, un préexistant à la pensée, prêt à recueillir celle-ci et à la formater comme dans un , ou un moule en forme de charlotte déclinable à l’infini selon ce qu’on mettra en garniture à l’intérieur des boudoirs. Quadrature du cercle : le quadrillage du territoire américain, les qui découpent les villes. ... On arrive à d’un type de bombe qui détruisit Münich en 1940, au film qui fait recette aujourd’hui de à blocage ?
Les Américains s’invitent alors à ne pas avoir une , c’est-à-dire une mentalité à ornières, et à penser à sortir de leur boîte pré-formatée Ils recherchent des de la rondeur, tout en trouvant pourtant qu’être signifie être équilibré, juste, direct, sans équivoque : ou bien ou encore Des expressions comme : qui vient du plateau-repas préformaté servi aux soldats américains pendant la deuxième guerre mondiale, signifie un repas bien équilibré et roboratif. La des écoliers américains a pris le relais. Au sens large et appliqué à une personne, signifie «bien », de confiance : . serait mettre de l’ordre, clarifier, mettre au carré. Si carré il y a, cela nous mène au rebord, c’est avoir un avantage sur autrui. devient dangereux, on sort du cadre et de à il n’y a qu’un pas. Pour dire beige en anglais on dit , qui est en dehors de la case du blanc pur. On bascule alors dans le blanc et noir, le oui ou non, Ça s’emboîte bien non ?
LE FRANÇAIS PENSE EN CERCLE
C’est précisément l’inverse chez le Français qui fonctionne à géométrie variable nommant déjà la France : l’Hexagone, qui n’en est pas un. Les Français essaient de mettre les , ont plus d’un , et font , ayant recours aux . Ils pensent que le monde , parlent d'affaires menées, de , voire d’esprit , sont les champions des n’aiment pas les , , découpent leurs villes en et ne peuvent pas s’empêcher de faire de la question en permanence en . Certes nous avons le Hermès, un du luxe français... Mais on sert souvent d'agneau non ?... Bref, nous aimons le flou artistique. On là, non ? Alors pourquoi nous demander à nous Français de “penser en dehors de la boîte” ? C’est nous mettre , j’en conviens... , y'a plus rien à voir...
Nathalie Monsaint-Baudry, essayiste, auteure de
Essai Être Française et Américaine, cristallisations culturelles,
Téléchargeable gratuitement depuis : www.monsaintbaudry.fr
[upl-image-preview url=http://newyorkinfrench.net/assets/files/9687458001/202163520.jpg]
[upl-image-preview url=http://newyorkinfrench.net/assets/files/9687458001/715226235.jpg]